18-06-2014 07:39 - Débat présidentiel : Les organisateurs jettent l’éponge

Débat présidentiel : Les organisateurs jettent l’éponge

Le débat tant annoncé entre les candidats engagés dans la course à la présidence n’aura jamais lieu. L’annonce a été faite par les organisateurs dudit débat. Cela, au cours d’une conférence de presse qui s’est déroulée ce mardi 17 juin à Nouakchott.

Les organisateurs - par la voix de Cheikh Oumar N’Diaye et Mamoudou Baidy Gaye - ont laissé entendre que l’annulation de la tenue du débat est surtout lié à l’agenda de Lala Meriem Mint Moulaye Idriss ; Biram Dah Abeid et Sarr Ibrahim, candidats à la présidentielle qui ont bien voulu souscrire à un débat.

«Sarr et Biram étant en campagne à l’intérieur du pays, il est impossible qu’ils puissent participer à un débat programmé pour le 18 juin à Nouakchott», a dit en substance Cheikh Oumar N’Diaye, président du Club des jeunes journalistes (CJJ).

Le débat dit présidentiel avait été programmé dans un premier temps pour le 7 juin avant d’être reporté au 18 juin. Trois candidats avaient donné leur accord de principe pour y participer.

A titre de rappel, il s’agit de Sarr Ibrahim Mokhtar ; Biram Dah Abeid et Lala Meriem Mint Moulaye Idriss. Boidiel Ould Houmeïd, autre candidat en lice pour la présidence, s’était excusé en clamant que les Mauritaniens n’ont pas encore la culture démocratique nécessaire à l’organisation d’un débat entre candidats à une présidentielle. Du moins c’est cela qu’a affirmé en filigrane Cheikh Oumar N’Diaye.

Quid du président-candidat Aziz ? Les organisateurs du débat ne l’ont jamais rencontré. Ils ont été reçus tout juste par Guissaly Fall du directoire de campagne d’Aziz, qui s’est employé à les humilier. Décidément Ould Houmeïd a raison : les Mauritaniens n’ont pas cette culture démocratique nécessaire à l’organisation d’un débat entre candidats à une présidentielle.

SC



Commentaires : 7
Lus : 4723

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • GreenNktt (H) 18/06/2014 15:36 X

    Il n'a pas besoin de débattre avec ses adversaires, il y a déjà assez de polémiques dans son propre camp!

  • rimois (H) 18/06/2014 12:25 X

    un candidat qui a peur de débattre. un chercheur d'emploi qui a peur d'un entretien, je ne vois pas comment il aurait un emploi

  • rimois (H) 18/06/2014 12:21 X

    je crois que nos candidats et politiciens ne sont pas suffisamment murs pour nous fournir de tels débats d'idées que la population apprécierai beaucoup afin de juger du potentiel réel de ces "récolteurs de voix"

  • samsdine (H) 18/06/2014 11:52 X

    Le seul candidat capable de s'exprimer correctement sans insulter les gens, sans déraper c'est le journaliste Ibrahima Sarr. Les autres mécanicien, greffier et aide comptable de keur macéne que peuvent-ils nous dire de sérieux?
    Wallahi vous savez tous où se trouve la vérité.
    INA WONA

  • yaaour (H) 18/06/2014 10:28 X

    way venez marcher avec les boycotteurs car il vous ont faussé / débat ; dialogue pas d'importance en RIM et surtout avec des candidat présélectionnés

  • boubou_kibili (H) 18/06/2014 09:50 X

    Messieurs les organsateurs,
    vous êtes vraiement naifs en pensant que vous aurez pu réunir ces gens sur un plateau. Aviez vous entendu de programmes depuis le début de la campagne à parts ses tentes ou villas où ce passe autre chose avant le mois beni du Ramadan. Vous êtes les seuls à être dupes sur cette mascarade d'elections.

    Autre erreur que voulez que mon Fall Nguissaly vous dise quand vous n'avez pas pu acceder à MOAZ. Occupez-vous d'autres choss chers messieurs si vous avez des occupations à moins que vous fassiez partie du jeu à trois temps. Conniassez vous cette maxime?????

  • lumiere (H) 18/06/2014 09:45 X

    Aziz n'ose pas faire face á Biram, il a peur de perdre devant Biram et d'etre humilier. Les autres candidats sont des figurants, la preuve, Aziz ne s'est qu'a Biram durant sa campagne. On allait voir Aziz rougir de honte et de colere et quittant le debat avant sa fin. Biram President