26-07-2014 13:21 - Edito : Dia El Hadj Ibrahima

Edito : Dia El Hadj Ibrahima

Mauritanies1 - Les 5 enseignements des dernières présidentielles Les dernières élections présidentielles que nous avons vécues ont livré quelques statistiques bonnes à connaître. Des tendances qui font réfléchir.

1- D’abord, le président sortant, Mohamed Ould Abdel Aziz, est en tête dans toutes les circonscriptions. Les rares endroits où il n’a pas obtenu la majorité des votes ont pour nom Sebkha et El Mina. Ces deux circonscriptions de Nouakchott l’ont pourtant élu premier mais avec, respectivement, 34% et 46%.

Partout ailleurs, les victoires du candidat sortant frôlent le plébiscite.

2- Autre enseignement tiré de ce scrutin, le boycott n’a pas fonctionné. La forte participation à ce vote ne traduit pas pour autant la perte d’influence des leaders de l’opposition historique mais, à notre avis, une erreur tactique : la stratégie de boycott se déroule en deux temps. D’abord par l’appel à une inscription massive dans les listes électorales. Puis, et seulement après, l’appel au boycott proprement dit. Les opposants mauritaniens ont ignoré la première étape.

3-Ibrahima Sarr et Birame Ould Abeid Ould Abeid partagent le même électorat avec une forte ascendance pour le second, qui a convaincu une frange plus large et plus étalée sur le territoire national. Le candidat de l’AJDMR a été notamment devancé par son rival à Mbagne, Sebkha et El Mina. Ces différents résultats sont-ils le signe que l’un doit s’effacer pour l’autre ? Aux politiciens d’en juger. Notons que Biram comme Sarr ont souffert la martingale dans les deux Hodhs qui restent, par excellence, un bastion conservateur.

4- Bodiel Ould Houmeid a un électorat plutôt conservateur. Il est souvent deuxième dans toutes les circonscriptions où le président sortant s’impose avec plus de 93%. S’il s’est naturellement bien illustré dans son basion de Keur Macène, en bon deuxième derrière le président Aziz, Bodiel est devancé à Rossoville par Birame.

5- Les 6 Moughatta qui sont les plus peuplés en nombre d’électeurs inscrits sont Nouadhibou (51 322 votants), Selibaby (49 995), Aleg (47 320), Kiffa (42 547), Arafat (41722), Néma (39 123) et Kaédi (38461).

Un échantillon représentatif ? En clair, ces élections révèlent ce que nous disions ici même, à savoir que la Mauritanie est une démocratie aristocratique et conservatrice où le jeu démocratique porte seulement sur 30% des voix. Environ 70% de nos concitoyens votent figés par consensus tribal ou villageois.

Ceux qui échappent au vote social sont sensibles aux arguments de stabilité et de sécurité qui constituaient les deux composantes du discours de campagne du président sortant. Celui-ci a concédé le plus de points à ses adversaires dans les grandes villes, souvent réceptives aux discours de changement prônés par Birame Ould Abeid, le candidat anti-esclavagiste. Voilà notre vérité, toute relative des chiffres, ces êtres mignons qui avouent tout sous la torture.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Mauritanies1
Commentaires : 5
Lus : 2535

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • abouth (H) 27/07/2014 09:04 X

    Un grand Bravo à Monsieur DIA! Vous devriez organiser des seminaires destinés à apprendre aux "peshmergas" comment respecter leur profession, leurs lecteurs et se respecter eux-mêmes. C'est une analyse abstraite pertinente, car "les chiifres sont têtus". Vous avez été impartiale, honnête et précis; n'est-ce pas les qualités d'un grand journaliste, fier de vous, DIA!

  • dorocire_ly (H) 26/07/2014 22:26 X

    Triste énergumène !
    Libre à vous de pondre des âneries, mais de grâce abstenez-vous de les exposer au monde civilisé. Il y a sans nul doute derrière ce chef d’œuvre de platitude une intention malsaine sous entendue visant à porter préjudice à quelqu’un !

  • dorocire_ly (H) 26/07/2014 19:09 X

    Pauvre Monsieur !
    Libre à vous de pondre des âneries, mais de grâce abstenez-vous de les exposer au monde civilisé. Votre article est tout à fait à l’mage de cette belle et charmante citrouille que vous exposer avec une si grande fierté.
    Il y a sans nul doute derrière ce chef d’œuvre une intention mesquine et malsaine non dévoilée visant à blesser quelqu’un !

  • Murraj-Upi (H) 26/07/2014 16:39 X

    Bien vu et excellente analyse mon frère Dia El Hadj Ibrahima, sauf que je me permettrais de remettre les pendules à l'heure de plus de données:

    1/ Il n y a pas eu de plébiscite du simple fait que le taux de participation équivaut presque à l'électorat du Président.

    2/ Les taux de participation oscillent entre 23,36% pour les mauritaniens de l'étranger à 64,39% pour Nouadhibou. Pour les wilayas l'Assaba est restée figée à 49,61% et la seule wilaya en dessous de 50%.

    3/ Les taux de participations du Gorgol (56,13%) du Guidimagha( 60,O8%) et du trarza ( 63,67%) dénotent du recul du boycott dans les zones sensibles. Le boycott n'a pas été suivi et suis d'accord avec vous qu'un pourcentage non négligeable des mauritaniens est abstentionniste, ce qui nous renforce dans l'idée que le boycott au vu du taux de participation a touché peu de monde, sauf l'étranger où 73,64% des 10 772 inscrits se sont abstenus de voter. Autres logique autres priorités.

  • zelimkhan2 (H) 26/07/2014 14:55 X

    Vous ferez mieux d'aller vendre de la kola.