23-10-2014 23:30 - La France et la Mauritanie signent un 4e et dernier Contrat de Désendettement-Développement

La France et la Mauritanie signent un 4e et dernier Contrat de Désendettement-Développement

Alakhbar - Le ministre mauritanien des Affaires économiques et du Développement et l’ambassadeur de France à Nouakchott ont signé, mercredi 22 octobre, un quatrième et dernier Contrat de Désendettement-Développement (C2D) d’un montant de 9,2 milliards d’ouguiyas (23,7 M. euros).

Il s’agit d’une subvention qui devra permettre à la Mauritanie de financer des programmes de lutte contre la pauvreté dans ces domaines: « Enseignement primaire et secondaire et appui au bilinguisme; Formation technique et professionnelle et insertion; Développement local (programme VAINCRE) et Sécurité alimentaire au moyen du financement de périmètres irrigués le long du fleuve Sénégal ».

Le ministre mauritanien, Sidi Ould Tah, a salué « l’engagement de la République Française auprès de notre pays en vue d’asseoir les bases d’un développement socioéconomique durable ». L’ambassadeur français Joël Meyer a lui affirmé que « l’ensemble de ce processus à permis de dégager des ressources financières très importantes qui ont été affectés au financement d’infrastructures de base au bénéfice des populations les plus diminues.

Ces ressources financières ont, au cours des 10 dernières années représenté environs quarante-quatre (44) millions d’euros principalement affectés à l’enseignement primaire et au premier cycle secondaire, à la formation professionnel et à l’insertion et au développement local ».

Lancé sur la proposition de la France au sommet du G7 Lyon en 1996, le C2D a pour objectif général de « permettre aux pays bénéficiaire de retrouver un niveau soutenable d’endettement », a rappelé Joël Meyer.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1395

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Marathon International de... (F) 24/10/2014 10:46 X

    La France une Grande NATION, Pays de la Révolution 1789, Pays de la Déclaration des droits de l’homme et du Citoyen, aussi un des Pays phares des Siècles de Lumière a toujours soutenu la République Islamique de Mauritanie, les exemples sont si nombreux que je vous dispense de les citer. Je me réjouis beaucoup de la signature de cet accord qui prouve que nos deux gouvernements font du bon travail avec des résultats à destination de nos populations victimes d’une crise qui nous est imposée par la FINANCE INTERNATIONALE à travers les règles du COMMERCE INTERNATIONAL et les BANQUES qui nous appauvrissent jour après jour. A cela n’oubliez pas, s’il vous plait, d’ajouter que la sècheresse, l’ignorance et les maladies fragilisent les actions de nos gouvernements. Vive la France ! Vive la Mauritanie ! Mohamed HAIDARA Dg du Marathon International de Nouadhibou