20-12-2014 00:00 - Mauritanie : Les eurodéputés en lutte contre l’esclavagisme [Vidéo]

Mauritanie : Les eurodéputés en lutte contre l’esclavagisme [Vidéo]

La Libre Belgique - Une sévère résolution condamnant la persécution des antiesclavagistes mauritaniens a été votée jeudi par le Parlement européen.

Les eurodéputés ont voté jeudi une résolution qui avait été proposée par les sept groupes politiques du Parlement européen. Il concerne l’esclavage en Mauritanie, le pire pays du monde en la matière, et appelle les autorités de Nouakchott à libérer 17 militants antiesclavagistes, dont Biram Dah Abeid, prix des Droits de l’homme de l’Onu en 2013.

Ils ont été arrêtés ces dernières semaines, dans le cadre d’une recrudescence de la répression contre la campagne pacifique antiesclavagiste. Les ennuis ont repris après une conférence de presse de Biram Dah Abeid, 49 ans, président de l’organisation antiesclavagiste IRA, fin octobre, pour rendre publique une déclaration des élus de Chicago appelant la communauté internationale à mettre fin à l’esclavage en Mauritanie, où il touche de 4 à 20% de la population, selon les sources.

Prêche contre les antiesclavagistes

Le mufti de la Grande Mosquée de Nouakchott – propriétaire de nombreux esclaves, selon l’IRA – s’en est alors pris aux membres de ce mouvement, appelant à les tuer. Des fidèles haratines (ethnie noire dont sont issus les esclaves; 40 à 60% de la population) se sont élevés contre les propos de l’imam; ce fut aussi le cas dans plusieurs autres mosquées où l’on prêcha contre les antiesclavagistes. Des personnes qui se sont opposées à ces prêches ont été arrêtées, ainsi que des participants à une marche antiesclavagiste dans la vallée du fleuve Sénégal.

La résolution du Parlement européen est très nette – malgré l’envoi lundi à Strasbourg d’une délégation mauritanienne conduite par le commissaire aux Droits de l’homme de Nouakchott. Elle “condamne sévèrement” l’arrestation et la détention de Biram Dah Abeid et ses compagnons de lutte et appelle “à leur libération immédiate”. En outre, le texte incite Nouakchott à “poursuivre les officiels qui ont été impliqués dans les violences et la torture” de certains des détenus.

Plus largement, la résolution condamne “toute forme d’esclavage” et appelle les autorités mauritaniennes à cesser toute violence contre les protestations pacifiques; à “autoriser la liberté de parole et de réunion” que la loi mauritanienne permet en théorie; à lutter contre l’esclavage; à donner accès à tous à la propriété de la terre ainsi qu’à l’éducation “afin que les anciens et actuels esclaves, ainsi que leurs enfants” aient accès à un emploi.

Hypocrisie de la diplomatie européenne

Enfin, la résolution presse le service diplomatique de l’UE d’“accroître ses efforts face à l’esclavage en Mauritanie”. Il y a quelques jours, le Représentant spécial de l’UE pour le Sahel, Michel Reveyrand de Menthon, interrogé lors d’une conférence de presse à Nouakchott sur la persistance de l’esclavage dans le pays, n’avait rien trouvé de mieux à répondre – pour la plus grande honte de l’Europe – que: “Je ne sais pas. Je suis incapable de me prononcer là dessus…”

Marie-France Cros

ENCADRE

Procès irrégulier reporté

17 militants de l’IRA arrêtés devaient comparaître jeudi devant la justice à Rosso (à la frontière sénégalaise où a eu lieu une marche contre l’esclavage). La défense en a obtenu le report au 27 décembre pour n’avoir pas été prévenue officiellement et avoir le temps de voyager jusqu’à Rosso.

Ils sont poursuivis pour appartenance à une organisation non reconnue (“la demande n’a jamais reçu de suite”, dit un des avocats à La Libre Belgique) et rassemblement non autorisé. “Ils ne doivent pas être autorisés. On doit en informer les autorités, ce qui avait été fait”, ajoute-t-il.

MFC






Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 12
Lus : 4887

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (12)

  • KIZITOU (H) 23/12/2014 00:08 X

    C'est bizarre cridem se met désormais à censurer maintenant

    .................................................................

    M."KIZITOU",

    Cridem ne censure rien, Cridem ne fait que modérer. Pour votre gouverne, CRIDEM n'est pas une tribune pour insulter une communauté ni verser dans la stigmatisation et les généralités GRATUITES qui ne font rien AVANCER. On peut commenter sans balancer des INSANITES. Tant que vous respectez la CHARTE, CRIDEM ne censurera rien du TOUT.

    Merci de votre compréhension.





  • KIZITOU (H) 22/12/2014 23:54 X

    Je suis navré de voir a quel point les auteurs des commentaires précédent se voilent la face. Il n'est un secret pour personne que l'esclavage existe toujours en Mauritanie. Vouloir démentir l'évidence n'est autre qu'une absurdité de la part d'une partie de la population *** qui se refusent de voir la réalité en face. Moi même j'ai été témoin à plusieurs reprises de jeunes esclaves *** dont le rôle était de s'occuper des tâches quotidiennes du foyer et cela sans la moindre rétribution pendant que les enfants du "maître", eux, se rendaient tranquillement à l'école.

  • gueladiopulo (H) 22/12/2014 16:03 X

    Cette histoire ne va nulle part, on connait ses eurpéens. Si on les accptent nos ressources, ils vont fermer leurs bouches. Les negro mauritaniens ont vécu 1000 fois pire. Mais après quelques récations, la vie continue. Tant qu'ils int besoin de nous, les pouvoirs feront ce qu'ils veulent. on est aguerri. DIALLO PLEJ

  • atrous (H) 21/12/2014 12:17 X

    le parlement européens et une sorte de maison close ,un modèle politicien de pigale ou bien de moulins rouges sauf que les moulins de biram ne sont pas rouge noires avec une étoile de david au milieu.

  • sindibad (H) 21/12/2014 11:55 X

    qui siege au parlement europeens c'est tout les cancres et les rédoublant dans les élections parlementairs locales. ce qui ont la plus mauvaise reputations et les mois fréquantables ce sont les députés de l'europe du sud c'est à dire la france,l'espangne et l'italie. pour les députés espangnoles ils s'affolle à cause poissons qui n'arrive plus frais dan leurs assiettes,pour les italiens vous savez bien que les nouveaux maitre l'exclave birama ce sont des groupscules d'extreme gauches italiennes qui on le monopole de défendre les interets des marginaux telque les gays les drogués et biram. quand à nos chères députés français auparlement europpens ils sont soit juifs ou ous influence socociale et médiatiques juifs et tout le monde c'est que biram est lieutnant des mossad israeelien.

  • LALA NOUAKCHOTT (H) 21/12/2014 00:04 X

    de quoi ce meulent ils ses députes européens...n ont pas vu les violences des israéliens contre les paisibles civils palestiniens..ou bien ils sont tout simplement insensibles a ses crimes odieux....CURIEUX.. TRÈS CURIEUX..

  • a.bennan (H) 20/12/2014 10:08 X

    Top man. De quoi vous parlez.N'oubliez pas le proverbe:l'apel est grand,le mort est un rat.

  • parlervrai (F) 20/12/2014 09:23 X

    C'est un texte très dure. Pourquoi les gens qui étaient à Strasbourg disent qu'ils ont gagné. C'est ce genre de mensonges qui induisent le président et le premier ministre en erreur. Il faut toujours dire la vérité même en cas d'échec.

  • BENAMOR (H) 20/12/2014 07:51 X

    Militant des droits de l'homme dites-vous? Ou bien cheval de Troie du sionisme mondial.

  • BENAMOR (H) 20/12/2014 07:48 X

    Votez, votez , on s'en fiche éperdument; mais l'accord de pêche ne sera reconduit qu'aux conditions mauritaniennes.

  • mohamed hanefi (H) 20/12/2014 05:48 X

    Le wali et le hakem de Rosso ne doivent pas être demis de leurs fonctions. Pourquoi les démettre de leurs fonctions, quand ils ne font qu'accomplir leur devoir selon les aléas d'une gangrène qui commence a nous ruiner. Le gouvernement doit tout simplement s'impliquer sérieusement, rapidement et honnêtement pour changer cette situation a l'est de Rosso et ailleurs. Il faut arrêter les injustices et les contraintes morales sociales et religieuses, dont les relents nauséabonds commencent à empester la planète toute entière. Pourquoi donner a Biram, à l'union européenne a Chicago ou a Caracas l'occasion de nous malmener aux yeux du monde? La Mauritanie serait elle incapable de résoudre un petit problème de justice maintes fois condamne, interdit, criminalisé depuis le début du 20ème siècle et jusqu'à nos jours? Faut il sacrifier le pays tout entier pour les beaux yeux de quelques féodaux inconscients et aux cerveaux périmés, qui s'adossent au faux pour défier les lois du Bon Dieu, en les falsifiant? Il faut que ce pays se secoue pour dégager les insanités qui ternissent son visage. La Mauritanie n'est pas mauvaise, au contraire. Mais ceux qui ont pris sur eux la charge de la gérer, s'occupent trop du superflu au détriment de l'essentiel. Ils ont sacrifie le futur pour la prospérité du présent et les luxures de Tavraq Zeyna a la santé et a l'équilibre de tout notre territoire. C'est ainsi qu'ils ont donné a tout celui s'y intéresse un bâton pour matraquer notre dignité et notre orgueil national. Sans le savoir beaucoup de mauritaniens sont en train de faire un bras de fer, perdu d'avance avec Allah. Allah qui a dit: "Le faux finit toujours par disparaitre."

  • Top man (H) 20/12/2014 02:18 X

    Le cas de BIRAM pouvait passer inaperçu, si les autorités de la wilaya avaient tout simplement laisser passer cette caravane, mais quand on veut faire plaisir au chef il faut faire des bêtises comme arrêter un militant des droits de l'homme pour montrer sa bravoure et détermination, je pense maintenant c'est claire, on ne peut plus faire bonne figure dans les tribunes internationale sans être accuser d'être esclavagiste. Je crois que des mesures seront prises pour sanctionner les autorités qui ont amenés à cette situation, l'homme BIRAM DAH ABEID vient de gagner un autre point sur le gouvernement mauritanien et il parait que CHICAGO va saisir les nations unies pour des mesures contraignantes envers la Mauritanie comme au temps de l’apartheid. Le Hakem de Rosso et le wali doivent être demis de leur fonction, le ministre de l’intérieur doit revoir sa position et accepter IRA comme ONG avec récépissé.