15-01-2015 18:45 - Mauritanie : Un journal parle d’un gouvernent de l’ombre en Mauritanie

Mauritanie : Un journal parle d’un gouvernent de l’ombre en Mauritanie

Md O Md Lemine - Le quotidien alakhbar info évoque dans son édition tabloïd (version arabe) en date du mercredi 14 janvier courant (non encore accessible sur la toile) de l’existence d’un gouvernement de l’ombre en Mauritanie, dont les membres les plus éminents sont chargés de superviser les dossiers vitaux et sensibles du pays.

Selon le journal, les ministres officiels relèvent des membres du présumé gouvernement de l’ombre, qui sont les ministres effectifs, bien qu’ils n’ont pas fait l’objet d’une nomination publique dans le cadre de la formation de l’équipe gouvernementale ou d’un remaniement.

Le Quotidien présente les identités de certains ministres influents ainsi que les dossiers gouvernementaux dont ils sont investis, précisant que le gouvernement de l’ombre englobe les portefeuilles ministériels de souveraineté et gère les grands dossiers économiques.

Alakhbar info motive l’influence et le poids des membres du gouvernement de l’ombre par leur appartenance à l’ensemble social du Président de la République Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, leur amitié à l’homme fort de Nouakchott ou la confiance dont ils jouissent auprès du palais ocre.

Le tabloïd indique par ailleurs que l’extension de ce gouvernement officieux et la multiplicité des rôles confiés à ses membres, ont transformé la plupart des ministères en secrétariats pour ces supers ministres et vidé les institutions publiques de leurs compétences.

Selon le journal, le gouvernement de l’ombre a une mainmise sur les ministères de la défense, des affaires étrangères, des finances, de la communication, des pêches et de l’économie maritime…



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Md O Md Lemine
Commentaires : 1
Lus : 2744

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Ibadou (H) 15/01/2015 20:50 X

    Franchement fallait-il attendre les digressions d'un tabloid, pour savoir ce secret même pas de polichinelle ! Quand Ould Abdel Aziz dit qu'il gère et contrôle tout, nous ne croyons, un seul instant, qu'il soit un superman, mais il a essaimé le corps de l'état de ses sbires de parentèle et d'obligés qui ont tous pignon sur roue dans tous les domaines clés.