08-03-2015 18:45 - SNIM: les masques tombent enfin!

SNIM: les masques tombent enfin!

Abouth - Cinq centrales syndicales dont la CGTM (UFP), la CLTM (Elhor) et la CNTM (Tawassoul) ont déclaré, aujourd’hui, soutenir solidairement la grève en cours à la SNIM. Les partis politiques affiliés au FNDU le RDF, l’UFP etc. ont eux aussi emboité le pas aux cinq centrales syndicales, qui pour menacer de faire dérailler le train d’un dialogue politique en passe d’être mis sur les rails, qui pour proférer des menaces à peine voilées contre les pouvoirs publics.

Toute cette «faune politique» cohabite au sein du FNDU; indistinctement, des partis politiques y côtoient des syndicats et des personnalités «indépendantes» y échangent avec des organisations prétendument issues de la société civile.

Ce qui est frappant, c’est la concomitance des communiqués diffusés, ce samedi, 7 mars 2015, par toutes ces entités, alors qu’elles ont observé le silence durant presque deux mois. En réalité, il s’agit d’un même communiqué décliné par chacune des composantes du FNDU, rédigé probablement par le même auteur et comportant des nuances stylistiques minimales, pour distraire la vigilance du lecteur et démultiplier l’effet politico-médiatique.

Si toutes ces entités ont réagi, aujourd’hui en chœur, c’est pour deux raisons principales:

1. Les piètres manœuvres politiciennes occultes du FNDU se sont avérées inefficaces

2. Les pouvoirs publics sont en passe de contrecarrer les menées intempestives des composantes de l’Opposition radicale, l’opinion publique aidant.

La floraison, ce samedi, 7 mars, de communiqués censés exprimer une forme de pluralité (factice) au sein du FNDU, ne trompe personne; elle fait tomber définitivement les masques et rappelle que, décidément, on aurait tort d’avoir confiance en un FNDU, prompt à jouer la carte de la surenchère puérile. Cette grève nous apprend que le FNDU doit fournir davantage d’efforts pour devenir le partenaire responsable, au service de la démocratie mauritanienne.

Cette floraison de communiqués est assimilable à un ultime baroud d’honneur de la part d’une Opposition radicale en perte de vitesse. Les ingénieurs, les techniciens et les ouvriers de la SNIM se rendent à présent bien compte qu’ils ont été «embarqués» dans une «galère» qui ne mène nulle part. Ils sont en grande majorité prêts à renouer avec la raison et à préserver leur entreprise, la SNIM.

Ils ont aussi compris que même si la grève est un droit légitime, ce droit ne peut être exercé sans discernement; le «timing» de cette grève et le contexte économique dans lequel elle a été déclenchée (cf. http://www.cridem.org/C_Info.php?article=667782 ) hypothèquent à 100% ses chances de succès.

Abouth



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité






"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : abouth
Commentaires : 7
Lus : 2807

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • craicra (H) 09/03/2015 01:29 X

    A mon humble avis, la conduite de l’ADG envers les grévistes illustre en sus de son incompétence, son mépris pour la loi, les habitants des wilayas du nord et pour la Mauritanie tout entière. Il est de notoriété publique que la responsabilité ne se partage pas. Un DG d’une société de cet acabit doit détenir des outils de consultation, d’étude, de planification et de projection techniques et financiers efficaces, dont l’exploitation lui permet de prendre judicieusement des engagements à court, moyen et long terme. En sa qualité de pourvoyeur d'emploi, il est garant de la pérennité de l’entreprise. Hors, ayant failli notoirement à sa tâche, le voilà qui cherche à noyer tout le monde dans le réceptacle de sa forfaiture.

  • bonguide (H) 08/03/2015 22:44 X

    Certainement cet Abouth fait partie des mauvais intellectuels que compte notre pays!Ceux qui ont miné la Mauritanie.Un petit type est reste un petit type!

  • cccom (H) 08/03/2015 21:08 X

    Abouth : Il est du droit et un devoir de tous, majorité, opposition et personnalités indépendantes apolitiques de se solidariser avec les populations et ouvriers des deux villes minères qui risquent de connaitre dans les jours qui suivent une famine préméditée et criminelle provoquée par le refus de l’Administrateur de la SNIM d’honorer son engagement. Le silence de no s députés, Maires et plumes anonymes qui soutiennent un telle situation dramatique de ces régions du Nord sont une complicité active au crime de la famine des population et de la mise en faillite de la lus importante entreprise économique du pays.. Cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • elwadani5 (H) 08/03/2015 20:52 X

    abouth57 c’est le deuxième article que vous pondez au sujet de cette grève des ouvriers de la SNIM .dans lequel vous prenez position et vous porter des accusations sans arguments ni preuves convaincantes. Un conseille allez a Zouerate visitez les cites de la snim, vivez trois jours entre les ouvriers pour vous imprégnez de la réalité je vous promet que vous n allez pas le regrettez

  • sammbasy (H) 08/03/2015 20:43 X

    @Abouth est certainement un de ces misérables qui vivent au crochets des pauvres. Les ouvriers de la SNIM connaissent cette chanson. Mais cette fois, peine perdu pour les RG qui vont continuer à jouer sur la corde de la division sur tous les plans : tribus, ethnies, partis politiques ... tout y passera.

  • cccom (H) 08/03/2015 20:19 X

    SVP qui est Abouth?

  • abma (H) 08/03/2015 19:13 X

    @Abouth, vous êtes rien d'autre qu'un élément des RG, et à chaque fois que le pouvoir est en difficultés il vous envoie faire vos communications perverses dans la presse. Peine perdue vous êtes en échec total. Ces ouvriers ont effectivement et légitimement le soutien des partis mais plus que ça, ils ont le soutien de tout le peuple mauritanien. Donc c'est tout le peuple justement qui récupère la juste lutte des ouvriers de la SNIM et c'est foutu pour vous.