02-04-2015 09:12 - SNIM / Communiqué de presse de l'ancien Président Ely Ould Mohamed Vall

SNIM / Communiqué de presse de l'ancien Président Ely Ould Mohamed Vall

Mrabih Deid - Tout un chacun connaît l’importance de la SNIM dans la vie économique et sociale de notre pays. Sa contribution à l’emploi, au financement du budget national, à la stabilité de la monnaie nationale, à l’approvisionnement de la partie septentrionale du pays en produits de base, etc. sont connus de tous.

Et pourtant, ce fleuron de l’économie nationale, fierté de l’ensemble des mauritaniens, est aujourd’hui menacé d’effondrement. Du fait d’une gestion chaotique de ce qui a, jusque-là, été une entreprise moderne. Quand la Présidence prit en mains la gestion quotidienne de la SNIM, la société était dans la situation suivante :

1. Un marché international en forte expansion. La demande internationale de minerai de fer a crû de près de 50%, passant de 840 MT en 2009 à 1200 MT en 2011, alors que les prix de vente connaissaient une augmentation exceptionnelle de 97$/T en moyenne en 2009 à 168$/T en 2011, pour revenir progressivement à 135$/T en 2013 et 97$/T en 2014.

2. Un projet Guelbs-II dont les études étaient achevées et le financement bouclé. Il visait à l’augmentation de la capacité de la production de la société par la mise sur le marché d’un produit de très grande qualité. 3. Une société dotée d’une solide réputation auprès de l’ensemble de ses partenaires (clients, fournisseurs, bailleurs de fonds).

On est en droit de se demander ce qui a été fait de ces belles opportunités, dont certaines sont le fruit des efforts de milliers de cadres et travailleurs mauritaniens au cours de plusieurs décennies. Que s’est-il passé en un peu plus de cinq ans ?

Grâce à l’expansion du marché mondial du minerai de fer, la SNIM a engrangé, au cours des cinq dernières années, plus de 900 milliards d’ouguiyas de bénéfices nets cumulés. Le fait est que l’outil de production n’a pas été modernisé, les conditions de vie des travailleurs sont demeurées les mêmes, la dette n’a pas été remboursée par anticipation. Qu’a-t-on alors fait de cette manne exceptionnelle ? Il est symptomatique de cette opacité que le site web de la SNIM a cessé de publier les Rapports Annuels de la SNIM depuis celui de 2010 !

De son côté, l’Etat a bénéficié, en plus de ses parts dans la distribution des dividendes et de la TVA sur certains biens consommés, de la taxe unique sur le Chiffre d’affaire. Au cours de cette même période, 2010-2014, le montant versé à ce seul titre par la SNIM a été de plus de 190 milliards d’ouguiyas. Il faut encore ajouter à tous ces chiffres les ressources de la Fondation SNIM. Celles-ci étaient auparavant limitées aux seuls produits de la vente de la ferraille générée par l’activité de l’entreprise. Elle bénéficie depuis de généreuses dotations de la SNIM. Près de trente milliards d’ouguiyas au cours des cinq dernières années. Qu’a fait l’Etat de toutes ces ressources ?

Les montants mobilisés en vue de l’extension de la capacité de production de la SNIM ont été décaissés. Alors que l’Usine des Guelbs-II devait entrer en production en 2012, elle est toujours en phase de montage ! Parce que des instructions malheureuses ont perturbé le fonctionnement normal du processus de passation des marchés, voilà la SNIM et la Mauritanie démontrant à la face du monde leur incapacité à exécuter ce qui devait être le plus grand projet du pays. A la grande déception des bailleurs de fonds, des fournisseurs et des clients potentiels. Cette usine aurait été un merveilleux outil pour faire face à la dure réalité actuelle du marché mondial de minerai de fer.

La grève que vit actuellement l’entreprise doit être comprise comme un cri du cœur des travailleurs pour mettre fin à la gabegie qui ronge leur entreprise. Ceci est d’autant plus clair que, manifestement, ce mouvement social est géré, non par la Direction Générale mais par la Présidence à Nouakchott. Le conflit n’est pas, comme trop simplement indiqué, pour le paiement de primes ou d’augmentations de salaires, mais pour la reconnaissance du labeur de ceux qui font fait réellement vivre l’entreprise et aussi et surtout pour sa pérennité. A ce titre, il interpelle tous les mauritaniens.

L'ancien président Ely Ould Mohamed Vall





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.







Source : Mrabih Deid
Commentaires : 20
Lus : 8547

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (20)

  • ricky (H) 05/04/2015 15:35 X

    Nous nous en fichons de la politique. Ce qui est important pour le peuple, c'est le pouvoir d'achat des citoyens. Or, durant la présence de Ely, tous les prix des denrées ont diminue, et nous ete en présence de la plus grande augmentation de salaires jamais enregistrée en Mauritanie

  • sindibad (H) 05/04/2015 11:50 X

    monsieur le président "ely baba" et les 40 islamistes maraboutiques, ce qui est dans la caverne de la snim a servi pour les invesstissement de la snim puis pour la construction des aeroports ,des routes d'achat d'avions civiles et militaires, de constructions des hopitaux ,des universités ,des écoles pour ne citer que ça... monsieur ely baba et les 40 islamistes ce que vous avez vu dans la caverne de la snim n'a pas finis dans les poches de aziz et ses proche.

  • hadhad (H) 04/04/2015 22:56 X

    Ceux qui tirent sur Ely et ne mesurent pas les énormes services qu'il est en train de rendre au Pays en acceptant de s'opposer courageusement à son parent , sont ingrats et lâches à la fois . Ils sont à la solde du Pouvoir en place et n'ont de leçon à donner à personne .

  • maham68 (H) 04/04/2015 19:41 X

    Rien à ajouter Mr Deballahi ,Ely croit avoir semé dans la tête de ses compatriotes une graine appelée amnésie ,qu'il se détrompe ,les rackets de la police ,les milliards de woodside ,les commissions tirées de Chinguitel ,sans oublier les terrains accaparés astronomiquement et illégalement ,ne pourront être oubliés .De qui ,enfin se moque-t-il?

  • DEBELLAHI (H) 04/04/2015 16:37 X

    Quand Ely s'insurge contre la Gabegie, il faut vraiment se rendre compte que la situation a dépassé les limites.

    Ely, n'aime pas la gabegie. Il ne la supporte pas, surtout quand elle est comportement d'autrui. Je me souviens toujours à sa prise (mise au) du pouvoir, lorsqu'il avait fait réunir tout ce que le pays comptait comme "cadres" pour leur dire : "certains volent les biens de l'état, et ils sont traités en héros. On leur organise même des fiestas et fantasias. Ils devraient plutôt avoir honte".

    L'assistance, comprenant tout ce que le pays comptait (ou presque) comme grands voleurs et petits escrocs, avait applaudit pieds et mains confondus. J'étais tout à fait d'accord avec Ely, qu'il fallait avoir honte quand on est un voleur de deniers publics. Moi, en les regardant à la télé, j'en étais resté blafard. Eux, au Palais des congrès, dans la salle et sur le podium, je ne les avais pas vus blêmir.

    Savez-vous pourquoi ? Comme avait dit l’un des avocats des négro-mauritaniens présumés putschistes « dans le genre de procès qui nous réunit aujourd’hui, la limite entre législateurs et criminels est indéfinissable : les premiers sont ceux qui réussissent, et les seconds ceux qui ratent leur coup d’état. Ceux que j’ai l’honneur de défendre ont raté. Ils tombent donc sous la « loi » de ceux qui avaient réussi avant eux ». En devenant président du CMJD, ces péchés étaient absous.

    La déclaration de Ely Vall, comme préfèrent l’appeler ceux qui font sa promotion, est justifiée par la gravité de la situation, les risques encourus. Elle est bien faite et suffisamment argumentée. Mais je tiens à préciser au (x) responsable (s) de communication de Ely Vall, qu’il n’avait jamais été président de la République. Ce titre, on l’obtient seulement par le suffrage universel, direct ou indirect. Le score qu’il avait réalisé aux élections ne lui permet de se coller ce titre.

    A mon sens, si Ely avait eu le courage de faire une pareille déclaration au moment de la crise de 2008-2009, pour laquelle il a été sollicité, voire imploré, le cours de l'histoire aurait peut-être été différent pour lui, et son pays ! Voilà comment, parfois, on négocie mal les virages de l'Histoire ! Ely, n'a pas de leçons à donner aux mauritaniens. Pas de morale politique, surtout. Qu'il passe sa paisible et riche retraite, avec son statut parachuté de père de la bâtarde et chimérique démocratie (démogâchis selon MEDSNIB, et démagocracie, selon un blogueur renommé) mauritanienne. Son avenir politique est, malheureusement, derrière lui.

  • simballa (H) 03/04/2015 10:43 X

    le peuple s'attend au pire. Tous ces million d'ouguiya que l'ADG a distribuer à NDB, Zoueratt et dans le brakna c'est le pauvre employer de la snim qui paie la lourde facture. pourquoi aziz ne s'est il pas départie de l'ADG c'est tout simplement par crainte de dénonciation de leur plan d'enrichissement et de pillage des ressources de la SNIM.

  • yeromalado (H) 03/04/2015 06:10 X

    Ce voleur qui parle. Ce monsieur doit se taire. Il a beaucoup voler a la Mauritanie et aux mauritaniens. Il doit repondre a la justice comme Karim Wade. Surtout qu'il ne n'oubli pas que lorsqu il etait a la surete, il fallait corrompre pour trouver un passeport. Est il un bon directeur????????

  • sahre mooli (H) 02/04/2015 22:31 X

    si seulement l'ADG de la snim ou le gouvernement avait chercher a négocier avec les délégués on en serait pas la aujourd'hui. mais quand deux hautains e rancunier se retrouvent , cela donne ce qu'on voit aujourd'hui.la gréve.

  • synthetiseur (H) 02/04/2015 16:40 X

    Ely vs Aziz Deux hommes totalement différents allez dans leurs personnalités, leurs bilans et leur instruction et vous verrez.....

  • hadhad (H) 02/04/2015 15:35 X

    Ely est Président du CMJD et CHef de l’état de Mauritanie . Ely est venu par un coup d’état et a accepte de partir après des élections auxquelles il n'a pas participe. Aziz est venu par un coup d’état et veut rester en participant et truquant toutes les élections . autre chose : Ely a instaure le système des deux mandats présidentiels , que Aziz tente d'abroger de notre Constitution . Peine perdue à Aziz ..

  • diopkarim (H) 02/04/2015 13:47 X

    Mon colonel, tout ce que vous avez dit est vrai. Mais je voulais juste vous rappeler que vous n'avez jamais été président de la république.

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 02/04/2015 12:41 X

    Le malheur de ELY OULD MOHAMED VALL , c'est son ancien ministre du pétrole mohamed ali ould sidi mohamed actuellement DG DE L'ANESP (***) ,une grande trahison que le peuple mauritanien ne pardonnera jamais au DG DE L'ANESP classé PARMI LES 10 HOMMES LES PLUS RICHES DE MAURITANIE POUR L’ANNÉE 2015

  • vformauritania (H) 02/04/2015 12:35 X

    Mr Ely, la Mauritanie à besoin encore de vous pour nous libéres de ce tiran de Aziz. Coup d'état ou n'importe quel autre façon , mais svp.

  • teyssir (H) 02/04/2015 12:17 X

    Aziz et Oudaa sont tombes tres bas pour se voir faire la morale par Ely et avec des chiffres correctes SVP

  • hadhad (H) 02/04/2015 11:05 X

    Les partis politiques et la classe politique nationale soucieux de l'avenir du Pays doivent demander un audit indépendant durant la période de gestion du pouvoir de Ould Abdel Aziz , période pendant laquelle la Snim a engrange des profits énormes qui sont partis on ne sait ou .Les chiffres sont têtus et Ely a raison . Les oiseaux de mauvaise augure qui tentent de tout diaboliser parce qu’ils sont au service du Pouvoir en place , ces oiseaux-la ne trompent plus personne ...Aziz et les siens doivent payer ...Merci ELy, chaque jour qui passe vous vous rapprochez des mauritaniens ...

  • Thuglife The Don (H) 02/04/2015 11:04 X

    Si Aziz a fait ca, que va t-on dire de vous Mr l'acien president? ou sont passés les millions de dollars de chinguitel Woodside et consors...? ya'll put this country in a very embarassing position et chacun se croit innocent et blame l'autre. ya'll to blame Mbourou kael ela farine!

  • Symaodo (H) 02/04/2015 11:01 X

    ;IL y a quand meme une part de verite dans ce que dit ELY VALL; gouverner comme Commander; c est prevoir, meme si le cours du fer a chute, n empeche le pouvoir doit descendre de ses grands chevaux et forcer les ouvriers a renegocier les termes de l accord passe en 2014:meme s il faut les tirer par la peau du cou;et ne pas etre entraine dans la spirale de violence;apparemment le pouvoir se rabaisse au niveau des ouvriers,il DOIT diriger la maneouvre:sur un autre plan macro economique il faut elargir l assiette fiscale;les taxes douanieres ,les entrees et sorties de la telephonie mobile;des milliards disparaissent dans ces secteurs par la fraude et la corruption:

  • foutatoro12 (H) 02/04/2015 10:46 X

    @abarry45,Oul Abdel Aziz a modernisé le pays Il a fait que l'économie et les fruits de l'économie profitent aux mauritaniens. ah bon je ne le savais pas, apparamment vous vivez dans une autre mauritanie cher ami, dite la vérité, tout le monde sait que sous le règne de ould abdel aziz , la pauvreté c'est accentuée, la corruption a été réduite en nombre mais eu quantité elle est supérieure a tout ce qu'on a connu avant, Aziz et son entourage pille le pays alors que le peuple mauritanien crève de faim.

  • abarry45 (H) 02/04/2015 10:22 X

    Bonjour Oul Abdel Aziz a modernisé le pays Il a fait que l'économie et les fruits de l'économie profitent aux mauritaniens. Le cour du mi,erai est bas. Doit il satisfaire les grévistes et faire disparaitre la Snim, sa position est sage Vous devez le soutenir car la Snim dépasse les clivages politiques. Votre temps est derrière vous, laissez ce jeune président 2 foid élu au premier tour travailler. Les réalisations parlent d'elles mêmes, les populations fragiles sont considérées et la preuve s'est vue à Kankossa Les deniers de l'etat sont bien gérés et les loups politiciens ne doivent pas profiter pour un problème interne à la Snim pour en faire un problème d'Etat. l4ADG de a Snim doit trouver des solutions négociées avec les syndicats.

  • kourabaa (H) 02/04/2015 09:47 X

    Monsieur le président ne soyez pas aveugle. L'appareil de production de la SNIM n'a jamais été aussi moderne et performant qu'aujourd'hui. Regardez cette video: https://www.facebook.com/profile.php?id=100009178820492