16-05-2015 00:00 - Mauritanie perspective : Mercredi d’échange et de concertation sur l’unité Nationale [PhotoReportage]

Mauritanie perspective : Mercredi d’échange et de concertation sur l’unité Nationale [PhotoReportage]

Le Rénovateur Quotidien - C’est dans cette vision d’échange, de concertation et de partage d’idée que le mouvement Mauritanie Perspectives a tenu sa deuxième séance intitulée « les mercredi de MP » ce mercredi 05 mai 2015.

Une rencontre fructueuse modérée par Mohameden Ould Bah Hamed qui a réuni des acteurs de la société civile, des professeurs, des écrivains, journalistes et personnes ressources, acteurs de développement autour du thème Unité Nationale.

L’objectif de cette rencontre était d’échanger sur les problématiques qui ternissent l’unité nationale, sur les défis à relever et sur les propositions pour renforcer cette harmonie d’un peuple, comme levier de changement de la société mauritanienne. Des écueils qui altèrent aujourd’hui le développement de cette nation qui se divise ?

Religion, traditions, croyances, coutumes, plusieurs thématiques ont été abordées pour essayer de faire un état des lieux et soumettre des propositions concrètes de nature à améliorer et à renforcer l’unité nationale. Parce que la Mauritanie est un pays doté d’une chance d’abriter en son sein quatre communautés de différentes langues mais aussi de différentes cultures. Cependant, il a été question d’évoquer plusieurs problèmes liés au retard du développement de cette nation unitaire en gros : le refus de l’acceptation de l’autre, les stéréotypes et les préjugés.

Les communautés à savoir Maure, Halpoular, Soninké, Wolof se claustrent dans des différences, et dans les pires des cas ne s’acceptent pas et ne partagent pas. Certains diront que c’est un problème de communication, d’autre de conflit ethnique, mais de conflit de pouvoir et de supériorité. « On ne peut pas vouloir changer les choses si une partie de la communauté se sent léser et minimiser ».

Car même dans les dogmes les plus insensés il est impossible de s’affirmer dans un cercle ou la liberté est suffoquée, comment prétendre l’unité? En d’autre termes, beaucoup de personnes issues de communautés différentes partagent un travail, une amitié, une affinité, mais il y’a toujours une réticence quand il s’agit de vivre ensemble, ou de se marier ensemble.

Il est important de saisir que les enjeux sont incalculables, sur la cohésion sociale, l’exclusion sociale, le risque de refus de l’identité, l’immigration, les révolutions, les mouvances de militantisme de droits humains, et bien d’autres conséquences qui altèrent l’apanage de cette unité.

La religion ?

La religion musulmane appelle à l’unité nationale, à la cohésion sociale, à la fraternité, la paix et la justice, mais de nos jours, dans ce monde, les cœurs sont battis sur l’incompréhension, l’impatience, le refus, l’hypocrisie, la haine, la violence etc… et en Mauritanie, la mauvaise interprétation est un problème majeur dans la religion. Si dans les textes qui régissent le Coran, il est écrit que l’islam est une religion de paix, de tolérance rien n’exclut l’unité, la cohésion sociale, le partage, la liberté, la fraternité.

Il est difficile de comprendre ce qui se passe en cette époque nouvelle et pourquoi tant de défis et d’enjeux s’opposent au bien être humain. Cette rencontre à occasionner un débat houleux sur la question de l’unité, après avoir observé l’état des lieux place aux propositions qui susciteront impérativement la réaction des dirigeants et décideurs politiques pour une Mauritanie unis.

Des propositions très importantes et dont la plupart prônent pour l’instauration d’un système éducatif nouveau qui impliquera la notion de l’unité nationale, l’enseignement des quatre langues dans les écoles, et le respect de l’autre. Mettre en place des stratégies de vie commun dans les écoles publiques comme jadis : réfectoire et internat.

Valoriser les cultures et recréer l’état national sur un symbole commun. Organiser un forum national sur tous les passifs humanitaires et régler le problème qui existe entre toutes les communautés. Promouvoir la communication entre les communautés. Promouvoir la justice et la bonne gouvernance. Et tous ceux qui ont pris part à cette rencontre s’arment d’avantage à construire ensemble une Mauritanie nouvelle unie.

Houlèye Kane




Avec Cridem, comme si vous y étiez...




















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 1918

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • a.bennan (H) 17/05/2015 13:43 X

    A freemanleek. La haine te bouffe les tripes mon vieux! Tu ne devrais pas m'en vouloir,car je n'ai exprime ici que ce que tous les Mauritaniens et cetains pays Africains savent et ce depuis belle lurette.

  • ngaari aalam (H) 16/05/2015 20:17 X

    @a.bennan, Nous refusons cette unité du cavalier et le cheval. Quant à l’arabe elle ne peut pas servir de langue d’unité. Au nom de l’arabe on tue, on déporte, on viole, on discrimine. Et puis est ce que les mauritaniens sont musulmans ? Trop d hypocrisie. Oui a l’unité dans la diversité culturelle, linguistique…

  • Freemanleeek (H) 16/05/2015 20:14 X

    @ a.bennan, tu n'es qu'en petit (***) complexé. L'arabe n'est ni ta langue (***). Arabe est la seule langue parlee dans tout le moyen orien et le maghreb, mais cela n apas empeche ces pays d etre en feu et en flamme plus que jamais. Alors si tu n'est pas content d'un pays mixt, va habiter dans l'enfer de Syrie....'

  • diaw631 (H) 16/05/2015 13:45 X

    Tout ça st bien beau.Mais tout ça cen'es que des paroles. Quels sont les pouvoirs dont dispose ce MP pour faire entendre ou faire traduire des ces paroles en actes; Est ce que l'état les entend? Qu'est que MP représente au niveau de l'éat. Est Mauritanie d'en bas les écoute et partage leur point de vue.C'est bien de partager un bon diner entre amis ou connaissances et après. Il faut arriver à faire partager ces idées au berger, à l'agriculteur, au charetier,au puisatier, au docker,à la couscoussiére, à la bonne, au boy et à tout ce petit peuple qui vit à la sueur de son front et qui it dans l'injustice

  • a.bennan (H) 16/05/2015 09:16 X

    Ns continuerons amarteler la realite: le seule vrai obstacle de notre societe est le rascisme effarant des toucouleurs.Ns repetons que les dialectes n'unisserons jamais.Ce pays possede la seule langue Arabe et la seule culture islamique.Il faut remettre les pendules a l'heure et c' tout.

  • sybasarr (H) 16/05/2015 07:37 X

    Merci pour le debat. Le texte est beau et les phrases belles. Ou sont/ seront les vrais acteurs/ suppots de l'injustice dans ce pays. Merci bien consoeur HK.