20-05-2015 09:54 - Calvaire du cuisinier de l’Ambassade mauritanienne au Koweït

Calvaire du cuisinier de l’Ambassade mauritanienne au Koweït

Essirage - Les autorités koweïtiennes ont arrêté le cuisinier de l’Ambassade mauritanienne Mohamed Ould Ali, à la suite de son séjour sans autorisation officielle ou visa sur le territoire koweïtien.

Le cuisinier qui avait travaillé auparavant en Arabie saoudite jusqu’à 1994 est désormais interdit de tout séjour au Koweït, en raison de son atteinte de l’hépatite B.

Mohamed Ould Ali a fait l’objet au cours de ces dernières années, de ce qu’on peut appeler un esclavage administratif, exercé par tous les diplomates qui se sont succédés à la tête de l’Ambassade mauritanienne au Koweït, sous lesquels, il a travaillé en sa qualité de cuisiner avant d’être expulsé de cette fonction par l’actuel Ambassadeur, affirment les sources précitées.

Le calvaire de Ould Ali a commencé avec l’Ambassadeur Hamadi Ould Meimou, qui l'a empêché de renouveler son passeport. Une conduite qui s’est poursuivie jusqu’à l’expiration de sa carte de séjour.

Le diplomate Sidi Ould Didi a également une part de responsabilité dans cet asservissement, puisqu’il a continué d’exploiter le cuisinier sans chercher à régulariser ses papiers, le soumettant à un esclavage visible, dés lors où il ne peut travailler hors de la chancellerie, mettant par la suite fin aux études de ses enfants et au travail de son épouse, en raison de l’expiration de leurs papiers.

Le cuisinier qui a reçu des soutiens de la communauté mauritanienne expatriée au Koweït, n’a pas bénéficié depuis d’une nouvelle consultation pour sa maladie, jusqu’à l’arrivée du nouvel Ambassadeur, qui l’a expulsé, le laissant sans papiers et sans droits.

Ould Ali a eu une courte chance en travaillant avec un koweitien passionné par la cuisine mauritanienne, qui l’a recruté et promis de régulariser sa situation. Malheureusement, le cuisiner a été arrêté par la police de l’immigration avant la finalisation de ses papiers. L’intervention de l’Ambassade mauritanienne dans le cas de Ould Ali auprès de la police koweitienne n’était pas de le relaxer et de l’accompagner dans son calvaire, mais plutôt de l’expulser, allant jusqu’à refuser de le recevoir sous caution.

Arrêté mercredi 13 mai dernier, le cuisinier sera expulsé vers la Mauritanie, après le paiement d’une amende de 600 milles ouguiyas.

Des sources indiquent que l’Ambassade mauritanienne a refusé de gérer comme il se doit le dossier de son cuisinier, qui n’a pas perçu ses arriérés jusqu’à l’heure, en dépit de ses créances accentuées par le loyer et les frais des billets de ses enfants ainsi que de son épouse qui seront également expulsés vers la Mauritanie.

Traduit de l’Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 16
Lus : 6367

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (16)

  • lass77 (H) 21/05/2015 07:49 X

    Madrabi Si on se tient à votre témignage on peut croire à un torchon . Vous soutenez qu'il n'est pas Mauritanien malgré qu'il détient un Passeport Mauritanien mais vous dites qu'il était revenu en Mauritanie pour renouveler son passeport alors moi je dis ici malgré que rien n'est daté dans votre témoignage , il n'est pas possible d'avoir un nouveau passeport car il faut être enrôlé avec des preuves à l'appui concernant des documents à fournir alors je doute fort qu'il soit Malien . Pour l'attitude des ambassades Mauritaniennes à l’étranger c'est comme en Mauritanie telle : c'est le désordre et le mépris à l'égard des citoyens.

  • antipervers (H) 21/05/2015 05:07 X

    @madrabi Merci madrabi pour votre témoignage qui sonne vrai et s'ajoute à Celui de hanavi pour éclairer la situation de ce malheureux. Il confirme les approximations et caractères calomnieux d’Essirage. Chose commune pour une presse parfois mercenaire, souvent vénale et constamment incompétente.

  • sira ramaca (H) 21/05/2015 03:54 X

    pour dénoncer il faut tout les élèment(identification,préciser):toumani;ousmane,de guidimakha trarza,nouakchott,néma,zouerat,ou du palais ocre.Car c'est bien flou qu'un cuisinier de l'etat puis se retrouver dans des cas pareil,irrecevable.suetout de ne plus pouvoir se recenser lui et sa famille.Mr toumani doit rentrer au pays et doit dénoncer lui meme.Le problème de rester sans papier dans son propre pays en mauritanie est énorme,mais ce cas la j'ai froid au dos.

  • Madrabi (H) 20/05/2015 20:17 X

    Etant mauritanien résidant au Koweit, je tiens à préciser les faits suivants : - Tout d'abord le monsieur en question ne s'appelle pas Mohamed Ould Sidi. Il s'appelle Toumani {Ousmane ) ,de la respectable ethnie : Soninké. -Il est de nationalité malienne. Il est détenteur d'un passeport mauritanien. (Je ne sais par quel moyen il l'a obtenu : un crime.) M. Toumani a travaillé avec les différents ambassadeurs qui ont servi depuis 1995 en qualité de cuisinier ,comme tous ceux qui se recrutent localement et qui n'ont pas de statut officiel. Donc ,il n'a rien à voir avec le ministère des affaires étrangères. D'ailleurs les ambassades ,y compris la nôtre, recrutent du personnel des toutes les nationalités . M.Toumani est allé en Mauritanie pour faire son passeport. De retour au Koweit,il s'est avéré porteur du virus de l'hépatite, lors d'un examen de routine. Ce qui signifie selon les règles en application, ici ,qu'il devait être refoulé. Ce qui n'a pas été son cas. Donc il est resté pendant un bon bout de temps en situation illégale. Dans pareil cas, une fois le contrevenant saisi doit être refoulé vers son pays d'origine. Malheureusement c'est le cas de Toumani. Je tiens à préciser que Toumani jouit d'une grande popularité au sein de la colonie Mauritanienne. Ce qui explique l'élan de solidarité envers lui et sa famille. L'ambassadeur et la communauté n'ont épargné aucun effort pour régler son cas mais en vain. Quant à parler de Hamadi Ould Meimou ou Sidi Ould Didi ,ils n'ont rien à voir avec ce cas. Ce sont des ambassadeurs dignes de ce nom. Voilà la réalité des faits sans parti- pris.

  • antipervers (H) 20/05/2015 18:04 X

    @le cavalier du désert Vouloir convaincre dans les interactions sociales par la seule invocation de Dieu, est couramment constaté politique, mercantile ou moralisateur. Mais cela n’a pas d’importance au regard du préjudice porté aux valeurs attachées à la personne du Seigneur. Par exemple : que vient faire un « WA lallahi » dans une négociation commerciale ? Il vient exposer, dévaloriser et monétiser ALLAH (hachah). C’est pareil pour vos invocations sur la crainte du jugement dernier : plus personne ne craint un sabre que l’on brandit à tous propos. Il faut user du nom d’Allah avec prudence,respect et à propos. Sans quoi on dévalue le sacré en le mêlant à des choses qui trouve réponse par le bon sens et les lois humaines communes.

  • antipervers (H) 20/05/2015 17:06 X

    @cccom En matière de droit sociaux, il n’y a pas de « moindre des droits ». Il a ce qui est dû ou pas. Il n’existe pas de devoir de la part d’une représentation diplomatique à faire en sorte par tous moyens, que ses ressortissants jouissent d’une carte de séjours à l’étranger. Cette tendance lourde qui conduit certaines ambassades africaines à octroyer de vrai-faux documents est ruineuse pour le crédit de la signature de L’Etat. Les faux en attestation de bourse d’étude en sont un exemple en Europe. Par contre, il est du devoir d’une ambassade de porter assistance à ses ressortissants, dans le respect stricte des lois du pays d’accueil ; même, lorsque ces lois semblent débiles, comme dans le cas d’espèce. Quand à envisager de payer des soins médicaux sans connaitre la situation des droits éventuellement acquis, cela vous fait tomber, sans le vouloir, dans la revendication pour un « Etat de NON droit », ou l’on bénéficie de façon discrétionnaire du secours public. Au demeurant, vous n’êtes pas me seul : Les mauritaniens affectionnent les passes droit tout en les dénonçant. Mai vous, vous, vous êtes trop intelligent pour confondre la générosité du cœur que chacun peut éprouver envers ce malheureux et ses droits publics. Au demeurant soigner gratuitement (si besoin) cette homme, en l’absence d’engagement contractuel préalable serait un privilège pour une personne déjà « privilégié ». Car tout étant relatif, cet homme est un « privilégié » par son parcours ; en considération de la plupart des humbles de Mauritanie. Enfin vous et moi, dans la suite de cette article de essirrage-qui informe peu et déforme sans doute- ne pouvons que souhaiter que cette homme à été salariés dans des conditions conformes. Et si par défaut, il ne l’a pas été qu’il recouvre AU PLUS juste, ses droits.

  • ouldsidialy (H) 20/05/2015 16:24 X

    @cccom; Etre porteur de l’hépatite B ne veut pas dire que l’on est malade ou on le sera forcément. La majorité des personnes est porteuse saine ! Le risque encouru par les autres est de recevoir leur sang en transfusion. Mais ils sont exclus du don de sang. Accessoirement de transmettre par voie sexuel ou le transmettre à ceux qui les soignent ; lesquels sont sensément vaccinés. On estime entre 5 et 10% les porteurs chronique du virus en Afrique ; Les populations du Moyen Orient dont les koweitiens eux-mêmes, on des prévalences comparables. Il est vrai que l’interdiction de séjour pour ce genre de motif, parait dérisoire à la vue de ce que sont les autres lois de certains pays du Moyen Orient. Merci à Mr ould Hanevi pour son témoignage en vérité et non en mises en cause malsaines et improductives, comme sait le faire une certaine presse.

  • emancipation (H) 20/05/2015 15:44 X

    On doit eviter l'amalgame. Notre pays est trop fragile et certains milieux ne cessent de nous matraquer au quotidien, a dessein, avec des cas d'injustices, averes ou allegues. Le cas du Mr est pathetique, mais Mr Hanefi dont la probite n'est plus a demontrer a bien precise , en connaissance de cause parce que lui meme residant au Koweit depuis deux decennies, que le Monsieur est Malien repondant au nom d'outmane, ce qui ne change rien notre devoir de l'aider. quant aux accusations portees contre nos Ambassadeurs, je crois que qui connait Hamadi et Sidi ould Didi saura que c'est de l'intox, allez dire ceci aux anciens du Commissariat charge des droits de l'homme et ceux des finances ils vous diront que c'est tout simplement invraisemblable. Les deux sont , a ce que je sache, naturellement genereux et comme on sait tous, on se refait pas.

  • antipervers (H) 20/05/2015 15:39 X

    Merci Hanefi, pour ce témoignage aux accents de vérité. Il est si lassant de lire ces dénonciations, demandes, accusations, mises en cause ou revendications qui défilent sans arrêt, sans souci aucun; des personnes qu'elles prétendent défendre ou des d'idéaux qui leur servent d' Alibis

  • le cavalier du désert (H) 20/05/2015 15:34 X

    Des questions à nos autorités: Ne croyez vous pas que nous serons tous un jour devant Allah et nos actes exposés? Ne croyez vous pas que chacun répondra à Allah sans intermédiaire, ni traducteur à propos de tout ce qu'il a commis de son vivant? Pourquoi ne pas gérer correctement les dossiers des autres avec transparence? Ne croyez vous pas à la mort et au jour de la résurrection? Ne croyez vous pas à que chacun rendra à César ce qui appartient César? Chers frères, il est temps de corriger les fautes et de demander pardon aux autres et à leurs parents qui ont souffert suite aux fautes que vous avez commises et pour rien. Et enfin pourquoi maltraité ce monsieur et faire souffrir sa progéniture alors qu'il a rendu de loyaux services pour sa patrie? Alors à vous de voir

  • ikslebart (H) 20/05/2015 15:31 X

    Chers ambassadeurs vous pouvez encore digérez en toute conscience vos couscous et tajine après ça? non chers anciens ambassadeurs agissez vite. c'est inacceptable; Où est l'humanité dans tout ça où est passé votre foi?

  • BENZA@82 (H) 20/05/2015 14:09 X

    Mr Cheikhani ould Sidina k'allah vous recompense pour votre humanisme et vous agree.

  • cccom (H) 20/05/2015 12:51 X

    Hanevi, merci pour les informations utiles sur ce citoyen en difficulté. Au cas où notre Ministre ne m’entende pas, je compte sur vous pour sensibiliser notre Ambassadeur sur ce cuisinier qui a fait longtemps le bonheur culinaire de nos Ambassadeurs . Même ancien malien Ethmane est devenu mauritanien de plein de droit honnête et laborieux en difficulté. Essayez de faire comprendre à notre Ambassadeur du Koweit le cas social de ce citoyen malade et en réelle difficulté. Cela renforce notre hospitalité ancestrale et humanisme Cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • mohamed hanefi (H) 20/05/2015 10:43 X

    Moi je n'ai aucune intention ni aucune envie d'ouvrir la boite de pandore de l'épopée des mauritaniens au Koweït. Seulement je veux dire que Hamadi ould Meymou n'a été le "calvaire" de personne. Ce que Hamady a résilié ce sont les résidences de demandeurs de charité au nom du pays. Et l'histoire est longue. Cet homme était là depuis l'ouverture de notre ambassade après les événements de la guerre du Golfe. Effectivement il a servi fidèlement sous tous nos ambassadeurs. Son nom est Outhmane et a été surnommé "Toumane", sous l'ex ambassadeur Ethmane ould Belmaaly. Facon de ne pas donner le même nom au "boy" et a son excellence. Il est notre frère et nous l'aimons beaucoup. Je crois qu'il est d'origine malienne, mais a eu la nationalité par le biais de l'un des diplomates. Pendant les années passées il a eu beaucoup de difficultés ici avec sa femme malienne. Un destin que franchement il ne mérite pas.

  • cccom (H) 20/05/2015 10:26 X

    Madame la Ministre des Affaires Étrangères, votre attention SVP Je vous prie d’intervenir pour donner des instructions urgentes et fermes à notre Ambassade du Koweit de régulariser tous les salaires de son cuisinier et sa situation administrative et de prendre en charge la totalité de ses soins de l’Hépatite B au Koweit ou en Mauritanie (si son expulsion est irrévocable). C’est le moindre des droits de ce citoyen expatrié et sans appui autre que son service dans notre Ambassade. Cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • mdmdlemine (H) 20/05/2015 10:10 X

    l'esclavage représente pour ceux qui en sont victimes un vetement composé de plusieurs habits. Le premier est l'exploitation sauvage sans contrepartie aucune, le second être sous -payé, le trosième être socialement sous estimé...Ce n'est que le début d'une série de sous ésclavage Il est que cette chaîne aux multiples formes s'arrête pour le devenir prospère et apaisé de la Mauritanie C'est indigne pour nos diplomates sencés cultivés de se comporter ainsi envers des compatriotes. Il faut déloger ces irresponsables qui ne font que creuser le mal là où ils se trouvent la vengeance sera impitoyable contre eux ou contre leur descendance si cet esclavagisme continue de s'exercer de cette façon Ould Ali ne serait-il pas tenté de venger la dignité..Il faut avoir cela à l'esrpit dés lors où il a été malmené ainis que son épouse et ses enfants puis jeté comme un vaurien