31-05-2015 20:39 - PhotoReportage. Femmes en larmes, une expo d'Amy Sow : "Le sort des femmes est loin d’être reluisant"

PhotoReportage. Femmes en larmes, une expo d'Amy Sow :

Culturim - Le 16 mai passé, l’artiste-peintre inaugurait une exposition de ses dernières œuvres, au Musée National de Nouakchott. Une exposition – clin d’œil à la femme. Chaque tableau est estampillé d’un message. Un message tantôt pour dénoncer les Mutilations Génitales Féminines, tantôt pour crier son amertume face au viol ou encore les mariages précoces.

Une exposition aux relents de féminisme et qui fait découvrir le côté engagement de l’artiste pour le respect des droits des femmes et leur émancipation.

En marge de cette exposition, Amy Sow s'était confié à CULTURIM pour parler du sort des femmes. Leur "sort est loin d'être reluisante", dit-elle.

"Malgré que l’on parle de plus en plus de la modernité, et de l’égalité entre Homme et Femme, le sort des femmes est loin d’être reluisant. En effet, nous assistons tous les jours que Dieu fait à des maltraitances. Des femmes sont privées de leurs droits, soumises à des diktats : de maris, de belles-familles, de frères ou même de simples personnes du sexe masculin.

La femme est alors loin d’être considérée comme le partenaire complémentaire, la sœur, la voisine ou la collègue à laquelle on doit s’adresser avec humanité et respect. On ignore ainsi l’apport que celle-ci peut apporter à l’Humanité, elle sans qui point d’existence de l’espèce humaine.

Oui, il est dommage que la femme soit toujours maltraitée, violée, insultée, frappée, torturée, humiliée voire même tuée à cause d’esprits rétrogrades qui ne concourent pas à la bonne avancée de l’humanité. Or le savoir-vivre ensemble doit commencer par la considération de la femme, la mère, la fille, l’épouse, la confidente ou même simple passante.

Il est temps que nos frères, nos pères, nos maris se joignent à nous pour que cesse cette injustice et que la femme ne pleure plus. Que plus aucune femme ne pleure, ne soit maltraitée, ne baisse le regard à cause d’un quel con que mépris.

La femme, qui donne la vie, éduque les enfants et entretient les familles, ne doit plus vivre sous la honte. Et l’injustice. Nous disons STOP à la souffrance des femmes !"





Avec Cridem, comme si vous y étiez...
























Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 3280

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • a.bennan (H) 18/10/2015 22:33 X

    Attention! Ne pas generaliser: les femmes Arabes noires et blanches ne sont point concernees par tous ces malheurs que vs citez.Il serait sage de nepas masquer les malheurs des vrais concernees si l'on veut avancer...

  • Cheikh-TijaneBathily (H) 01/06/2015 13:08 X

    "Reconnais en toute femme le ventre qui t'a porté"! Il est temps que l'ingratitude s'arrête! @Marathon International de.. C'est votre posting qui m'a inspiré! Bravo, camarade! Ceci étant dit, je recommanderais bien volontiers à nos femmes de mettre un peu plus de cœur à la lutte! En somme, "avoir le cœur à l'ouvrage"

  • Marathon International de... (H) 31/05/2015 21:50 X

    Bravo Madame Amy SOW bravo et mille mercis d'avoir matérialiser sur des tableaux des femmes en larme. Madame comme je vois en chaque femme ma mère qui m'a porté 9 mois et qui m'a appris les premiers gestes qui m'ont permis d'être aujourd'hui un homme. Mme SOW depuis que la société humaine est devenue patriarcale nos mères nos soeurs, nos épouses et nos filles à travers les âges ont versé beaucoup de larmes. En faire une exposition est une des meilleures façons de le rappeler. Encore merci et félicitations !!! Mohamed HAIDARA Dg Marathon International de NOUADHIBOU

  • OULDOUMOU (H) 31/05/2015 20:43 X

    Qu en pense TAWASSOUL.........