27-05-2015 13:51 - Lo Gourmo : Le Maroc assume froidement son africanité et ne s’encombre pas.

Lo Gourmo : Le Maroc assume froidement son africanité et ne s’encombre pas.

Adrar-Info - Ce dont témoignent la visite en cours du Roi Mohamed VI du Maroc en Afrique de l’Ouest et la qualité de la délégation qui l’accompagne -une kyrielle d’hommes d’affaires de divers secteurs économiques, c est d’abord de la.maturité diplomatique du Royaume chérifien, c est à dire le sens de leurs intérêts à long terme.

Le Maroc assume froidement son africanité et ne s’encombre pas de considérations subjectives étroites pour enraciner ses perspectives réelles d’émergence dans son univers géopolitique naturel.

Nonobstant tous préjugés nés d’une histoire souvent tumultueuse et controversée avec son voisinage soudanais, ses grands empires saheliens, le capitalisme marocain de plus en plus vigoureux a compris que son essor dépendra, à terme, de la qualité de ses rapports avec son hinterland africain, son horizon naturel d'expansion.

Ce n est pas seulement Attijari Wafa Bank ou la RAM qui tirent leur épingle du jeu et leur vitalité actuelle de ces liens désormais indéfectibles et en constante expansion.

Le Maroc se place en bonne.position à côté de ceux qui, comme les chinois, les turcs, les indiens ou les brésiliens ont compris que le continent africain est déjà bien plus qu’un univers en gestation pour le système capitaliste mondial. Ce que le capitalisme rachitique et sclérosé de la.

Mauritanie, le plus africain des pays du Maghreb ne parvient toujours pas à comprendre en raison des préjugés culturalistes de la partie la plus stupide de sa classe politique, son grand grand frère marocain l’a compris depuis le début de la création de l’axe Hassan II-Senghor.

Que font les Marocains en Afrique? Ils sont chez eux et ils font des affaires. De bonnes affaires. Et c est tant mieux. Sahha aliihoum…



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 18
Lus : 2857

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (18)

  • MarocainLaic (H) 30/05/2015 23:35 X

    En réponse à Bounana, je dirais que tu dis n'importe quoi. Le Maroc ne fait pas ce que font les chinois. Tu parle de sujets dont tu ne connais RIEN. Il n'y a qu'à voir les grand groupes marocains déjà implantés en Afrique. Il font travailler presque que des africains qu'ils forment soit chez eux, soit au Maroc et délivrent plusieurs bourses d'études aux africains pour venir étudier au Maroc (7500 bourses délivrés en 2014). Tu crois que les chinois et les brésiliens font cela ! Alors avant d'ouvrir sa bouche, il faut étudier le sujet pour ne pas dire des conneries. Et en plus de tout cela, les marocains sont fier de leur africanité et ils aiment leurs frères africains.

  • MarocainLaic (H) 30/05/2015 23:28 X

    En réponse à Lemtina. Je dirais simplement, si toi tu es capable de vendre une partie de ta patrie afin de faire des affaires, la marocains ne se sentent pas prêt à faire la même chose. Et si un jour de 1975 les marocains avaient accepté de partager le Sahara occidental avec la Mauritanie, c'est parce que les marocains ont toujours considéré que leur peuple et celui de la Mauritanie n'en faisait qu'un. Par conséquent l'avenir ne pouvait que les rapprocher pour une future fusion. Mais non, d'autres aux esprits tordus ont mal compris cela. Le Maroc pas seulement est dans son Sahara jusqu'à la fin de temps, mais il écrasera tout ceux qui oseront se mettre devant son intégrité territoriale.

  • MarocainLaic (H) 30/05/2015 23:20 X

    En réponse à ikslebart. Je suis entièrement d'accord avec toi car la Mauritanie qui a accepté de partager le Sahara marocain avec la Mauritanie, trouve du jour au lendemain qu'il existe un peuple Sahraoui et de plus HASSANI ! Alors que le Maroc, la Mauritanie et le Sahara "occidental" ne fait qu'un seul grand peuple multiculturel et multi-éthnique. La Mauritanie veut faire plaisir à tout le monde et en fin elle se fâche avec tout le monde. Les diplomates mauritaniens doivent comprendre qu'ils sont en fonction pour assurer les intérêts des mauritaniens et non pour faire plaisir à l'Algérie ou au Maroc. Par conséquent et à long terme et même se basant sur l'Histoire, le Maroc est le seul capable d'aider la Mauritanie à aller de l'Avant.

  • MarocainLaic (H) 30/05/2015 23:14 X

    En réponse à Symaodo, je dirais que la Mauritanie était anciennement la partie la plus africaine mais aussi la plus arabe du Maroc et donc elle était très importante pour ses valeurs et elle lui faisait toujours ce rappelle qu'il était d'abord Africain et Arabe. Alors que la partie nord du Maroc était plus Amazigh (berbère) et européenne. L'erreur historique que les marocains et les mauritaniens ont commis c'est celle d'accepter d'être deux pays distincts. Car leur union aurait était une magnifique réussite pour le Maghreb et aussi pour eux même, c'est dire pour leurs peules, qu'ils soient Hassani, Amazigh, Arabe ou autres. Mais le colonisateur a voulu autre chose ainsi que les erreurs de Mohamed V et Hassan 2 ainsi que de Ould Dada. La France a tout fait pour que l'ancien Maroc ne soit plus comme celui d'après l'indépendance en créant d'abord le Cadenas de Tindouf. Le concept du Cadenas de Tindouf consistait en l'appropriation par la France (département Algérie) de toute la Partie de Tindouf jusqu'à l'Adrar afin de couper le Maroc de la Mauritanie et créer cette séparation géographique qui rendait impossible à l'armée de libération de descendre plus au Sud pour la libération de la Mauritanie sans rentrer en conflit avec une deuxième puissance et qui était l'Espagne. Et puisque le Maroc n'avait pas assez de force pour affronter les deux puissances surtout après l'échec de la batail d'Ifni en 1958 qui a vu l'Armée de libération marocaine écrasé par la coalition de la France et de l'Espagne (Opération écouvillon), le Maroc était obligé de négocier la restitution de quelques partie en main des Espagnol (Province d'Ifni, Province de Tarfaya et seulement cela.

  • MarocainLaic (H) 30/05/2015 22:59 X

    En réponse à Gorkovitch, je dirais simplement que les choses ne sont pas aussi simple. La Mauritanie est un jeune état qui n'a pas tellement d'Histoire pour assoir une identité forte autour. Par conséquent, il faut dabord relever le défit de l'identité et le renforcement du front interne à la Mauritanie. Quand je parle de Front Interne, cela veut dire la cohésion de la société Mauritanienne à consolider. Car le Maroc malgré sa grande histoire, les années Hassan 2 ont failli venir à bout de ce front intérieur qui représentait le socle solide de cette nation à savoir une Monarchie accepté de tout le monde ou presque un Islam du milieu tolérant et des valeurs acceptant le pluralisme culturel (Amazigh, Arabe, Hassani, Juifs, etc). La Mauritanie devra d'abord s'occuper de construire sa république avec un système politique Solide. Puis après elle passera à l'économique pour bâtir tout d'abord une classe moyenne assez grande et aussi une classe bourgeoise capable de réfléchir comme un économiste et non comme un MOUL SOUKARRA. Et ce n'est qu'après qu'elle pourra attaquer son propre développement économique interne pour consolider l'infrastructure, puis la production agricole et industrielle (petite industrie et industrie de transformation). Et ce n'est qu'en final qu'elle pourra attaquer les marchés africains. Ne croyez pas que le Maroc est venu du jour au lendemain vers l'Afrique. Il lui a fallu faire cela par étape après presque DIX ans de préparation.

  • pyranha (H) 27/05/2015 21:56 X

    Un article court,mais concis cohérent et d'une analyse juste que j’apprécie.Ce qu'il faut à la RIM c'est que "la roulette Russe" ou la loterie mise en œuvre pour ceux qui devraient diriger ce pays,tombe sur un véritable INTELLECTUEL qui s'en ficherait de ces problèmes de couleurs,de tribus,de castes et classes qui nous minent rien de plus...Et pourtant ma Mauritanie compte parmi les pays de la sous région qui compte des intellectuels de très haut niveau ,mais qui malheureusement qui préfèrent officier sous d'autres cieux...dommage.

  • sammbasy (H) 27/05/2015 16:56 X

    J'apprécie bien le commentaire de @ikslebart @sybasarr, pourtant Gourmo et ses amis ont toujours clamé cette position bien avant 1980 !

  • Gorkovitch (H) 27/05/2015 16:33 X

    Avec ce périple africain du Roi Mohamed VI, le Maroc montre la voie de salut à suivre. Notre développement socio-économique est intimement lié à nos Voisins du SUD. Qu'attend donc nos gouvernants?

  • Symaodo (H) 27/05/2015 16:14 X

    LA MIE n' est pas un pays arabe;c'est un pays NÉGRO BERBÈRES arabises;on ne tombe pas du ciel comme ça,et on se proclame arabes.quels arabes;un MIEN doit couper son VISA pour aller au Maroc,Tunisie,Algérie,ce n'est pas le cas pour tous les subsahariens qui vont au Maghreb.la Mie a un COMPLEXE ATAVIQUE;ce pays est une zone de fracture et les lignes de fracture renferment des volcans terribles.

  • ikslebart (H) 27/05/2015 15:51 X

    Il faut de temps en temps regarder si son nomril n'a pas pris quelques saletés. Notre chère Mauritanie se fâche contre le Maroc, puis contre l'algérie,après d'etre faché contre le Sénégal et continuer à soutenir les rebellions sécessionnistes au Mali. IL ne restera plus pour faire le tour de nos frontières à se facher contre l'océan atlantique (c'est dèjà fait avec la marée noire) demain se sera le ciel et la terre. Il temps que nos "diplomates soient mures)

  • lemtina (F) 27/05/2015 15:43 X

    raison de plus pour que le Maghzen marocain qu'il est temps de trouver une solution acceptable et définitive pour le probleme du sahara afin de laisser les entreprises marocaines travailler et faire leur expansion dans une atmosphère apaisée car la plupart des pays africains reconnaissent la RASD et n'oublient que l'OUA a été traitée de conférence tam tam

  • Bounana (H) 27/05/2015 15:37 X

    Mr Mohamed-Ali, je voulais juste mettre l'accent sur le fait que la Mauritanie est loin de pouvoir jouer le même rôle économique que le Maroc. Du coup mettr un peu d'eau dans le zrig de Mr lo dont je respecte le point de vue. Quand à l'africanité de la Mauritanie, c'est une réalité géographique et historique.

  • Mohammed-Ali (H) 27/05/2015 15:02 X

    Bonjour M. BOUNANA effectivement le Maroc ne fait pas actuellement partie de l'UA, mais n'oubliez pas qu'il était membre fondateur.Je ne veux pas discuter sur les causes de son retrait de cette organisation. Mais question: préférez vous avoir à faire à ceux que vous citez: Chinois Européens que d'avoir à faire au Maroc?! Les Nations cherchent des investisseurs pour la création d'emplois, le développement industriel, acquérir de l'expérience et établir des relations commerciales et autres dont va bénéficier non pas quelques personnes mais des régions et des populations entières. Le multiculturalisme est une richesse pour un pays quand il y a le respect de l'autre. Exemples: les USA les blancs de différentes origines, les Indiens d'origines, les Hispaniques même les Arabes, autre la France: des Français de souche, des africains, arabes, il faut juste voir l'origine de leurs ministres. J'ai beaucoup de respect pour la Mauritanie et le peuple Mauritanien, j'aimerai de mon vivant assister à l'union des pays du Maghreb.

  • sybasarr (H) 27/05/2015 14:25 X

    Lo Gourmo: "Mauritanie, le plus africain des pays du Maghreb ne parvient toujours pas à comprendre en raison des préjugés culturalistes de la partie la plus stupide de sa classe politique, son grand grand frère marocain l’a compris depuis le début de la création de l’axe Hassan II-Senghor." C'est une des analyses les plus pertienentes que Pr. Lo ait deposee.

  • mystere1 (F) 27/05/2015 14:18 X

    le problème cher bebeto, c'est que la rim n'a pas encore compris que les vrais arabes ne les considèrent pas, ah oui quel pays pitoyable, ce pays mi noir mi blanc devant regrouper la solidarité des deux afrique (noire et blanc), au lieu de se marginaliser égoïstement, encore pire son pays voisin et frere, a des froideurs avec lui, non c'est terrible, la mauritanie doit se revoir de son sal caractere

  • Bounana (H) 27/05/2015 14:14 X

    Monsieur Lo, la Mauritanie est très petite économiquement comparée au Maroc. En plus le royaume chérifien fait en Afrique ce que font les européens et les chinois, non pas en tant que pays africain, mais juste en cherchant à s'ouvrir de nouveaux marchés. Le Maroc n'est même pas membre de l'Union Africaine.

  • Abou Yahya (H) 27/05/2015 14:13 X

    Tres Bonne analyse! Mais aucun de nos hommes au pouvoir n'en comprendra le sens.

  • bebeto (H) 27/05/2015 13:56 X

    Seykine Mauritanie, elle n'est ni arabe ni Africaine, elle se cherche encore...