09-06-2015 23:15 - Mauritanie : le Ministère des affaires religieuses supprime le salaire de cent imams salafistes

Mauritanie : le Ministère des affaires religieuses supprime le salaire de cent imams salafistes

Sen360 - Des sources médiatiques affirment que le Ministère des affaires religieuses mauritaniennes va bientôt supprimer le salaire de plus d’une centaine d’imams accusés de rependre. l’idéologie salafiste et la doctrine wahhabite dans les mosquées mauritaniennes.

Ceux- ci font partie de plus de 300 imams qui seront concernés par cette mesure. Les démembrements du ministère coopèrent avec les services de sécurité pour « assécher les sources de l’extrémisme et du terrorisme qui s’éloigne de l’islam modéré connu en Mauritanie depuis longtemps ».

Des unités spéciales du ministère et des services de sécurité avaient entamé un travail d’identification et de recensement des mosquées dirigées par des imams salafistes. Le résultat était surprenant : plus de 70% des mosquées mauritaniennes sont dirigées par des imams salafistes.

En plus, 90% des imams qui reçoivent leurs salaires du ministère sont des imams salafistes. Certains entre eux critiquent et insultent même le rite ash’arite de l’Etat mauritanien.

Après ce constat, les autorités ont décidé de régler le cas des ces imams en commençant par les imams les plus extrémistes avant de s’occuper des autres. Ensuite, ils seront remplacés par des imams modérés qui ont acquis une formation spéciale.

La majeure partie des imams salafistes dont leurs salaire sont supprimés résident dans les départements de Arafat, Dar al-Na’im, Toujnin, Riyadh, al-mina, Butlmit, Rosso, Kro, et Attar. Si ...



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 3198

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • salloumar (H) 10/06/2015 16:02 X

    Une très bonne nouvelle! A mon humble avis. Pour l'instant il y' aura que deux points positifs, que histoire retiendra , , du passage de notre guide éclairé au château d'ilots V après 2019. 1) D'avoir chassé le plus, grand despote et criminel que la terre mauritanienne a enfanté: Ould Taya. Merci "général". 2) D'avoir essayé d’endiguer avec force la prolifération de la doctrine des amis du Satan: les salafistes. Merci "général". Allez, je confesse, c'est grâce à ses événements que j’ai failli presque me faire berner à mon tour par les promesses Aziziens et le piège rectificatif J ’espère que mon président, thierno Cheik Sidi Abdellah me pardonne ce péché. Évidement il gagnerait un grand point, s'il respecte scrupuleusement la loi fondamentale en rendant le tablier, à qui de droit 2019 et de "diluer" le BASEP dans les différentes casernes loin de Nouakchott. Mais est-ce suffisant pour effacer ses passifs? "libérez les bienfaiteurs des esclaves:Djiby, Brahim et Birama" Salam. Oumar Débé .

  • titan2013 (H) 10/06/2015 15:56 X

    Il n'est vraiment jamais trop tard pour regler leur compte à ces "SATANISTES" et je pèse mes mots. Freres musulmans, wahabites, tous des tueurs en puissance. Il faut tout simplement les zigouiller.