30-07-2015 09:12 - La liberté de la presse dans le monde arabe : La Mauritanie risque de tomber de son piédestal

La liberté de la presse dans le monde arabe : La Mauritanie risque de tomber de son piédestal

L'Authentique - Trois années consécutives à la tête du classement de la liberté de la presse dans le monde arabe, selon Reporter Sans Frontière (RFS), la Mauritanie pourrait bien tomber de son piédestal avec pas moins de 12 violences recensées en 2015 contre des journalistes.

C’est ce que révèle le dernier rapport publié par le Réseau des défenseurs de la liberté de presse dans le monde arabe « SENAD ».

Ainsi, rien que dans la première moitié de l’année en cours, trois cas de violences verbales contre des journalistes mauritaniens ont été répertoriés, en plus d’un cas d’agression physique, un cas de blessure, une convocation par les services de sécurité pour enquête, une arrestation arbitraire, une menace de mort, une exaction, un cas de confiscation et d’effacement des contenus d’une caméra, un cas de menaces physique et un cas de piratage d’un site d’information. Douze cas de violences contre la liberté de presse qui risqueront de ternir l’image de la liberté d’exercice de la profession de journaliste en Mauritanie.

Au niveau du monde arabe, le réseau « SENAD » affirme avoir recensé depuis le 1er janvier 2015 à nos jours, quelques 1462 violations contre 550 journalistes dans le monde arabe, dont 48 violations collectives.

Le rapport a ainsi répertorié quelques 50 genres de violations contre les journalistes dans le monde arabe, le plus répandu étant le refus de couverture, suivi par les agressions physiques, les arrestations arbitraires, les procès non équitables.

Ahmed B.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1659

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • diopkarim (H) 30/07/2015 10:31 X

    Vous avez oublié un cas : lors ce que Aziz, en direct d'Elmouritanya, harcelait un journaliste et disait au cameraman d’éteindre la télévision "Teff ann Televezza, Teff Ann Televessa". Ces instructions du président ont conduits à l’extinction de la diffusion directe. Si le président même viole la liberté de presse, la Mauritanie ne peut en aucun cas fait parti du rang, à plus forte raison : être en tête. Je suis désolé ...