24-08-2015 08:45 - Ce que veut dire les mots "Extrémisme et Fondamentalisme". Sont-ils contre les principes de l’Islam ? Ma discussion avec un Chrétien qui a embrasé l’Islam, il y a un an et demi

Ce que veut dire les mots

Abou Cissé - Mon ami Australien a embrasé l’Islam chez lui et il est très content de cette décision noble. Comme c’est un devoir pour tout Musulman de distiller le message de l’Islam aux non Musulmans, comme Allah le dit dans le Coran, Sourate An-Nahl, Chapitre 16 Verset 125. Revêtir en l’Islam et respecte ses enseignements et commandements fondamentaux est un acte volontaire, car comme le stipule le Saint Coran, «nulle contrainte en religion ».

Mais la religion Islamique impose le devoir à chacun de ses membres de diffuser le message Coranique et les Enseignements Prophétiques. Comme je suis un étudiant en religion comparative et que j’ai étudié le Christianisme, l’Hindouisme, Bouddhisme ainsi que le Judaïsme lors de mon séjour en Europe.

Je dispose d’arguments comparatifs pour échanger avec les disciples de ces religions. Mes nombreux échanges avec les non Musulmans, mais aussi mes correspondances avec des érudits Musulmans, comme le feu Sud-Africain, Ahmed Deedat, d’origine Indienne, qui a beaucoup contribué à l’approfondissement de mes connaissances bibliques, ainsi que mes recherches personnelles dans la collection des livres «Biblos » et d’autres livres ont été d’un grand apport dans ma formation en études comparatives des religions.

On ne peut pas en effet convaincre les gens du Livre (Chrétiens) qu’en maîtrisant avec perfection leurs références religieuses de base. La possibilité est cependant offerte aux savants Musulmans, par la méthode de la logique expérimentale et de la connaissance empirique universelle, de puiser directement dans le Noble Coran, des arguments nécessaires pour convaincre les Chrétiens, sans connaitre forcément en détail la Bible.

En réalité, le Christianisme en tant que religion n’existe pas, car elle a été fondée par un homme, un certain Paul, qui exerçait le métier de confectionneur de tentes à Tarsus, une cité de la Cilicie. Vendredi, 22 Novembre, 2013 à 17h, j’étais, comme d’habitude parti passé un temps à la plage. Après avoir fait du sport, j’ai nagé puis je me suis installé sur le sable. Je sirotais une canette d’eau minérale lorsque j’aperçus deux Européens, un homme et une femme, accompagnés d’un guide.

C’était des Anglais. Je les ai salués en anglais, ce qui semblait les avoir beaucoup plus. L’homme me présenta son épouse et me dit qu’ils sont en tournée touristique. Ils sont déjà depuis quatre jours en Mauritanie et comptent quitter le lendemain pour une courte escale à Dakar avant de rejoindre l’Angleterre, puis de là, ils retourneront en Australie où ils résident. Nous avons parlé de différents sujets, surtout la crise Syrienne. Pour lui, la crise dans ce pays ne peut être résolue qu’à travers la diplomatie mais non l’intervention militaire, un point de vu je soutiens fortement.

Il semble lui et sa femme avoir beaucoup apprécié la Mauritanie et son peuple dont ils ont loué la simplicité et la gentillesse. L’homme qui s’était présenté sous le nom de Michael Rogers, sans que je sache si c’est vrai ou non, semblait affable. Puis la discussion glissa sur la vie, la philosophie, puis la religion. Je lui dis que le Prophète Isa (Jésus-Paix soit sur lui) est Musulman. Il sourit et me dit qu’il est Chrétien. Selon lui, Isa (Jésus-paix soit sur lui) est le plus grand Prophète et qu’aucun autre Prophète (Paix soit sur eux) ne peut l’égaler à l’ampleur de ses miracles. Je lui répondis qu’au contraire il n’a fait aucun miracle que les autres Prophètes (Paix soient sur eux) n’ont fait.

Ils ont fait des miracles avant lui et quant à lui, il avait seulement suivi leur pas car ils sont tous des envoyés d’Allah sur terre, porteurs du même message, l’Islam, c’est-à-dire la paix, l’adoration et obéissance envers Allah (SWT). Je lui citais Mattieu 5 verset 17-20. Comme il a une bible de poche, il l’ouvrit et lit. Isa (Paix soit sur lui), selon l’écrivain, dit: "Je ne suis pas venu condamner ni critiquer les autres Prophètes mais pour suivre leurs pas". Ce qui signifie qu’il est porteur du même message que les autres Prophètes (Paix soit sur eux). Tous ont prêché avant lui, le message de soumission et obéissance envers le Créateur, qui a fondé l’Islam. Voici le contenu de notre discussion amicale ce jour-là:

Lui: Jésus avait du pouvoir absolu sur les diables.

Moi : Oui, mais il aurait dit ‘ Moi je ne peux rien faire moi-même mais par la volonté de celui qui m’a envoyé’ (Jean 5:30). Est-ce que cela n’est pas une réponse négative à propos de ce que toi et les autres Chrétiens pensent de lui?

Lui : Jésus est dieu parce qu’il n’a pas de père, ni frère ni sœur non plus ?

Moi : C’est ce que tu penses mais ce n’est pas ce que l’évangile dit. Selon Matthieu, l’un des écrivains du Nouveau Testament, Mariam Abnata Imran (RA) avait d’autres enfants « Ta mère et tes frères se tiennent dehors et cherchent à te parler » (Matthieu 12: 47). Pour nous les Musulmans, à part Hazrat Isa (Jésus-Paix soit sur lui), Mariam (RA) n’a jamais eue d’autres enfants et n’a jamais été mariée. Revenons sur ce que tu avances. Pourquoi ne considère-tu pas le Prophète Adama (Paix soit sur lui) comme ‘dieu’ parce qu’il n’a ni père ni mère non plus tandis que le Prophète Isa (Jésus-Paix soit sur lui) a une mère ? D’ailleurs, le Dr. Luc, dans son évangile précisait que le Prophète Adama (Paix soit sur lui) est aussi le ‘ Fils de Dieu’ (Luc 1:38). Il ouvre sa bible de poche et lu la référence que je viens de citer. Il baissa sa tète et resta pensif pendant quelques minutes, puis me dis :

‘Jésus était rempli par le Saint Esprit’

Moi : Bien sûr ! Les autres Prophètes (Paix soit sur eux) et les autres croyants en Allah aussi. Selon le médecin, Dr. Luc en (Luc 1: 41). Barnabé fut rempli par le Saint Esprit. Tu verras la même chose attribuant à d’autres personnes. Lis Actes 11: 24 ; Actes 5:32 ; 2 Pierre 1:21 ; 2 Timothée 1:14 et 1er Corinthiens 2:16). (Il ouvre sa bible de poche et lu toutes les références dont je citais).

Il dit : Jésus fut rempli par le Saint Esprit lorsqu’il était dans le ventre de sa mère.

Moi : Ah bon ! Yaya Ibn Zaccaria (Paix soit sur lui) que toi et les autres Chrétiens appellent ‘ ‘Jean Baptiste’ fut rempli aussi par le Saint Esprit lorsqu’il était dans le ventre de sa mère’, (Luc 1:13-15).

Lui : Jésus guérissait les lépreux

Moi : Bien sûr! Mais n’oublie pas qu’avant lui, le Prophète Ilyas (Eli-Paix soit sur lui) faisait la même chose (2 Rois 5 : 14).

Lui : Jésus a nourri cinq mille personnes avec cinq miches de pain et deux poissons grillés

Moi : C’est vrai mais n’oublie pas qu’avant lui, les Prophètes Ilyas (Eli) et Alyasa (Elisée-Paix soit sur eux) ont fait le même miracle (1 Rois 17 :6 ; 2 Rois 4 :44). (Il ouvre sa bible de poche et lis les références).

Lui : Jésus ressuscitait les morts.

Moi : Ilyas (Eli-Paix soit sur lui) faisait la même chose avant lui (1 Rois 17 : 22). Alyasa (Elisée-Paix soit sur lui) faisait aussi la même chose avant lui (2 Rois 4 : 34). Selon le texte biblique, les os d’Alyasa (Elisée -Paix soit sur lui) ont ressuscité un homme qui fut jeté dans le tombeau où Alyasa (Elisée -Paix soit sur lui) a été enterré (2 Rois 13: 21).

Lui : Jésus a du pouvoir sur les diables

Moi : Isa (Jésus-Paix soit sur lui) lui-même, selon l’évangile, disait que les autres personnes avaient aussi du pouvoir sur les diables (Matthieu 24 :24).

Lui : Jésus mourut et fut ressuscité le troisième jour.

Moi: Avant de rejeter cette pensée hérétique, dis-moi quel jour fut-il crucifié, selon ton livre ?

Lui. Le Vendredi, le bon Vendredi.

Moi: Tous les jours sont bons. Si Issa (Jésus-Paix soit sur lui) que toi et les autres Chrétiens considèrent comme ‘ ‘dieu en chair humaine’ et ‘ Fils de dieu’, à la fois, a été tué un Vendredi et vous considérez ‘ bon’ ce jour, cela signifie que vous n’avez aucun amour pour lui. Selon votre livre, son ‘corps’ a été enlevé de la croix et placé sur une sépulture. Il n’a pas été enterré comme il est d’usage. Son ‘ corps’, selon votre livre, a passé la nuit dans la sépulture. Une nuit que l’on peut appeler «nuit zéro» parce que le corps fut enlevé dans la nuit à cause du Sabbat. Puis le Samedi, le ‘corps’ passa le jour et la nuit dans la sépulture, cela fait deux nuits, un jour.

Le dimanche matin, selon toujours votre livre, lorsque Mariam qui vit dans une ville nommée Magdala, d’où son nom «Marie Magdalen » que vous lui avez donnée, est allée au cimetière, le ‘ corps’ d’Isa (Jésus-Paix soit sur lui) n’était plus là. Donc au total, le ‘ corps’, a passé deux nuits et un jour. Pourquoi dites-vous que le corps est resté sur la sépulture pendant trois jours et trois nuits ?

Lui : Ce n’est pas moi qui a dis cela. Parlons d’autres choses.

Moi : Non, continuons la discussion sur ce sujet. Pourquoi croyez-vous que le Prophète Isa (Jésus-Paix soit sur lui) est la personne crucifiée ? L’évangile ne se contredit-il pas quand il soutient qu’Allah l’avait sauvé de la mort ?

Lui: Quoi! Je ne vous crois. Dans quel chapitre est-il mentionné qu’il fut sauvé de la mort ?

Comme il faisait dans les autres références je citais de mémoire. Il ouvrit sa bible de poche et lis. Voici le texte’ Qui dans les jours de sa chaire, offrit à grands cris et avec larmes, des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort. Ayant été exaucé de sa piété, il a apprit’ (Fin de citation).

Moi : Votre livre dans ce chapitre confirme qu’Allah avait sauvé Isa (Paix soit sur lui) les mains de ses ennemies mais votre livre se contredit dans d’autres chapitres. Lequel choisissez-vous ? Mort ou pas mort ?

Lui: Mort!

Moi: Pourquoi l’évangile disait qu’Allah l’avait sauvé de la mort. Ne crois-tu pas à cette phrase ?

Lui : Je ne la crois pas.

Moi : Donc ce n’est pas la parole d’Allah ?

Lui : Oui !

Moi : Votre livre aussi indiquait que l’Ange Gabriel (RA) avait assuré Isa (Jésus-Paix soit sur lui) qu’Allah le protégera de ses ennemis. Lis (Luc 22 : 23). Il ouvrait sa bible et lit : ‘ Alors un ange lui apparut du ciel pour le fortifier’ (Fin de citation). Que dis-tu à cela? Crois-tu à cette phrase?

Lui: Je crois à la bible. Monsieur, ne croyez-vous pas que Jésus Christ est dieu en chair humain?

Moi : S’il est ‘ dieu’, pourquoi le qualifiez vous ‘ fils de dieu’ à la fois? Selon votre livre, il fut tenté par le diable pendant 40 jours et 40 nuits (Mattieu 4 :1-2) mais ‘ Dieu ne peut être tenté ‘ (Jaques 1:13). Soyez raisonnable ! Dans votre livre, Isa (Jésus-Paix soit sur lui), dans plusieurs endroits disait aux gens de se soumettre à Allah et l’adorer parce qu’il est le Créateur de toutes choses sur la terre, Matthieu 19 : 16-17 ; Marc 12 :29 ; Jean 14 : 24 ; Jean 17 : 3 ; Actes 2 : 22 ainsi de suite.

Lui : A vrai dire, Monsieur, vous avez trop étudié la bible et la religion Chrétienne et je suis content de vous connaitre ; je serai ravi de vous voir en Australie. Vous serez mon hôte. Mais pourquoi Jésus Christ est mentionné 25 fois dans le Coran tandis que Mohamed est mentionné 5 fois seulement. N’est-ce pas une supériorité de Jésus sur Mohamed ?

Moi : Le Prophète Adama (Paix soit sur lui) est aussi mentionné 25 fois dans le Noble Coran. La raison pourquoi Allah citait le nom d’Isa (Paix soit sur lui) plusieurs fois est qu’il n’était pas présent lorsque le Noble Coran fut révélé à Mohamed (Paix soit sur eux). En expliquant à Mohamed (Paix soit sur lui) l’histoire d’Isa (Paix soit sur lui) et d’autres Prophètes (Paix soit sur eux) et non Prophètes, il est obligatoire que son nom soit mentionné en maintes reprises. Quant à Mohamed (Paix soit sur lui), Allah lui adressait simplement ‘ Toi, tu, te’, parce que le Saint Coran est révélé sur lui, ce n’est pas la peine de continuer prononcer son nom. Si on prenne en exemple le nombre de fois dont Allah lui adressait en personne, ça fait plus de 1000 fois. Si vous dites que parce que son nom fut mentionné cinq fois verbalement par Allah et qu’Isa (Jésus-Paix soit sur eux) est ‘Superior que lui ‘ parce que son nom est mentionné 25 fois, c’est une imagination vide qui n’apporte aucun sens. Le nom du Prophète Moussa Ibn Imran (Moise-Paix soit sur lui) est mentionné 132 fois dans le Coran. Le nom d’Ibrahim Al-Khalil Ibn Azar (Abraham-Paix soit sur lui) est mentionné nombreux fois. Nous les Musulmans, nous respectons tous les Prophètes, d’Adama à Mohamed (Paix soit sur eux) parce qu’ils sont des envoyés d’Allah sur terre pour guider les nations envers le vrai chemin, l’Islam. Cependant le Prophète Mohamed fut le seul dont Allah envoi à l’humanité toute entière tandis que les autres Prophètes (Paix soit sur eux) furent envoyés à leurs peuples et en plus le Prophète Moustapha Mohamed Al-Amin (Paix soit sur lui) était le seul Prophète qui avait fait plus de trois mille miracles.

Lui : Je ne vous disconviens pas mais pourquoi les Musulmans sont des extrémistes, fondamentalistes et terroristes?

Moi : Ce sont les médias Occidentaux qui ont propagé cette haine envers les Musulmans. D’abord pour l’explication du mot ‘ Extrémiste’. Etre extrêmement gentil, extrêmement poli, avoir un cœur extrêmement ouvert et être extrêmement doué à la religion est bon. Le mot ‘ extrémiste’ ne signifie pas un mal mais plutôt un bien mais suite à l’Islamophobie propagé par l’Occident, dès que le mot est prononcé, on l’associe directement à un Musulman. Etre extrémiste ne veut pas dire que la personne est mauvaise. C’est son comportement qui signifie si elle est mauvaise ou pas. Un Musulman doit être extrêmement gentil envers tout le monde. Pour le mot ‘ Fondamentaliste’, n’oublie que ce mot s’est d’abord adressé à à un groupe de Chrétiens Américains, les Protestants qui soutenaient que la bible est la parole infaillible d’Allah. C’était au 20eme siècle.

C’est récemment que l’Occident a repris ce mot pour le coller aux Musulmans alors qu’il s’adressait aux Chrétiens auparavant. Que signifie alors le mot ‘Fondamentaliste’ ? Pour être un bon mathématicien, la personne doit suivre les principes fondamentaux des mathématiques, sinon il ne peut jamais être un bon mathématicien. Pour être un bon médecin, la personne doit suivre et pratiquer les principes fondamentaux de la médecine, sinon il ne peut jamais être un bon docteur. Donc pour être un bon Musulman, la personne doit suivre et pratiquer les principes fondamentaux de l’Islam, sinon il ne peut jamais être un bon Musulman. Comment peut-il être Musulman s’il ne suit pas les principes fondamentaux de l’Islam ? Ce n’est pas possible ! Vous les Européens, vous avez mal compris la signification du mot ‘ Fondamentaliste’. Vous assimilez le mot ‘ Fondamentaliste à ‘ Terrorisme’. Non, ce n’est pas pareil. Un Président, Roi, Sultan ou qui qu’il soit, tant qu’il suit les principes fondamentaux de la constitution de son pays, devient un bon dirigeant fondamentaliste parce qu’il respecte les lois sacrées de son pays malgré qu’il aura des opposants quoi qu’il fasse. C’est normal parce que dans une démocratie, il faut des opposants mais être opposant ne veut pas dire être au dessus de la loi. Comme l’Islam est une religion tolérante, un Musulman doit être tolérant et non violent. Donc tant que la personne suit les principes fondamentaux de l’Islam, en faisant du bien, en évitant le mal, en respectant les lois sacrées de son pays, il est un bon Musulman fondamentaliste. Ceux qui tuent au nom de la religion ou orchestre des plans maudits contre autrui n’ont aucune place dans l’Islam parce que l’Islam, en tant que religion de paix condamne toute forme de violence. Pour le mot ‘Terrorisme’, il est condamné sévèrement par Allah. Dans la Sourate Al Maida, Chapitre 5 Verset 32, Allah dit «Quiconque tue une personne, Musulmane ou non Musulman, c’est comme s’il a tué l’humanité toute entière et quiconque sauve une personne, soit Musulmane ou non Musulman, c’est comme s’il a sauvé l’humanité toute entière ». Ceux qui sèment la violence au nom de la religion sont plutôt les ennemis de la religion parce que l’Islam interdit la violence sous toute forme. Même dans la guerre, si l’autre partie abdique, les Musulmans sont obligé de tendre la main de la réconciliation et les protéger. Vous voyez, l’Islam est tolérant.

Lui : Merci. Pourquoi les Musulmans font le jihad souvent ? A n’importe quelle chose, ils font le jihad. Pourquoi ?

Moi : Le mot ‘ Jihad’ ne signifie pas ‘ guerre’. Il n’y a nul passage dans le Coran où Allah prononce ce mot. Le mot ‘Jiddou Jihad’ signifie s’efforcer et se battre pour l’aisance de soi-même. Un élève qui étude fortement pour réussir l’examen fait le jihad parce qu’il cherche un bon avenir pour lui et sa famille. Un dirigeant qui gouverne bien son pays est un jihadiste parce qu’il fait ce qui est bon pour son peuple.

Lui : Quelle surprise ! Vous voulez me dit que le mot ne signifie pas ‘ guerre sainte’ en Islam ?

Moi : Pas du tout. Le mot ‘ guerre sainte’ n’existe que dans le vocabulaire des croisés Chrétiens qui faisaient la guerre contre les Musulmans au nom de l’Eglise. Son équivalent en arabe, c’est Harb moukkaddasa, qui signifie ‘ guerre sainte’ en arabe. Ce mot n’est pas mentionné dans le Noble Coran ni dans les hadiths. Il n’y a pas une guerre sainte en Islam. C’est les croisés Chrétiens qui l’utilisent pour ternir l’image du Prophète Mohamed (Paix soit sur lui) en lui collant des allégations parce qu’ils n’aiment pas l’Islam. Ils oublient qu’un Chrétien qui n’aime pas le Prophète Mohamed (Paix soit sur lui) est un ennemi du Prophète Isa (Jésus-Paix soit sur lui) parce qu’ils sont des frères en foi ainsi bien que les autres Prophètes (Paix soit sur eux) et quand Isa (Jésus-Paix soit sur lui) retourne sur la terre et meurt, ses frères en foi, les Musulmans vont l’enterrer à côté du tombeau du Prophète Mohamed (Paix soit sur lui).

Lui : Merci messieurs ! J’apprécie fort cette discussion et à vrai dire je commence à avoir amour pour l’Islam. J’aime la Mauritanie. C’est un pays de fraternité, l’un des pays au monde dont la population est uniquement Musulmane. C’est ce que j’ai appris et vu depuis mon arrivé ici.

Moi : Merci. Vous êtes le bienvenu dans l’Empire Islamique des Sables à n’importe quel moment.

Lui : Quoi ? L’Empire Islamique des Sables ? C’est où ?

Moi : Ici en Mauritanie !

Lui : (lui et son épouse sourient). Donc la Mauritanie est l’Empire Islamique des Sables ?

Moi : Oui ! C’est le vrai titre du pays.

Lui : (rires) j’aime ce titre. C’est un titre magnifique!

Moi : Donc à chaque fois vous parlez de la Mauritanie à vos amis et proches en Australie, dites ‘ Mauritanie, l’Empire Islamique des Sables. Le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique connait ce titre. Il sait que c’est le titre que j’utilise dans beaucoup de mes articles. Le département d’Etat m’avait une fois envoyé deux livres sur mon métier, le journalisme. Sur l’enveloppe que j’ai en ma possession, il est écris ‘ Mr. Abou Cissé, Nouakchott-Mauritanie, l’Empire Islamique des Sables (rires y compris son épouse)

Lui : Vraiment je suis content de vous connaitre et j’espère que vous viendrez me visiter en Australie. Je serai ravi de vous accueillir. J’aime la façon dont vous vous exprimez.

Sur sa demande, je lui donnais mon adresse, mon e-mail et numéro de téléphone. Il promit de me contacter par e-mail. J’ai voulu vraiment qu’on prenne les photos mais sa mémoire était pleine. On se serra la main. Lui, son épouse et leur guide prirent le chemin vers la place où ils avaient garé leur voiture. Je plongeais encore dans l’eau et après quelques minutes de natation, je sortis sur l’eau. Je me suis rhabillé puis je pris le chemin vers le centre-ville.

Abou Cissé



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Abou Cissé
Commentaires : 2
Lus : 2218

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Ibiliss (H) 25/08/2015 01:53 X

    Si votre ami a vraiment "embrasé" l'islam, il mérite la potence! Comment a-t-il osé??????

  • moukhabarat (F) 24/08/2015 15:00 X

    Mr CISSE Je vous nomme Empereur de l'Empire Islamique des Sables en plus du titre d'Ambassadeur Universel de l'Islam. Wa la toujadilou ehle elkitabi ila billeti hiye akwamou...Vous l'avez appliqué avec brio...