24-10-2015 09:29 - Nouh Azaoui : Le Mâalem aux doigts de fée

Nouh Azaoui : Le Mâalem aux doigts de fée

DuneVoices - « La transmission des savoirs techniques et esthétiques et la confection des bijoux targuis est notre noble métier artisanal. Elle est le savoir-faire millénaire des Inaden (Mâalims). » Explique avec une fierté, Nouh Azaoui, notre génie Mâalem.

Assis à même le sol dans sa propre boutique, et entouré par ses prestigieux outils artisanaux, un marteau, une massue, une petite enclume enfoncée dans le sol, des tenailles et un chalumeau alimenté par une bonbonne de gaz pour chauffer et forger le fer, Nouh Azaoui, ce talentueux artisan forgeron, avec un incroyable dextérité, dira que : « la confection des bijoux targuis est une tradition séculaire bien gardée par les Mâalims, c’est une fierté à nous en particulier ainsi qu’à toute l’Algérie. »

Avant de préciser : « on confectionne les bijoux targuis tels que des Tissghine (bagues), Tizabatine (boucles d’oreilles), Tihoukaouine, soit des bracelets, le Takoba, épée, la Khomeïssa (colliers), Tinalkamine, un bijou en argent de forme triangulaire, Tijibawin, soit un bijou en argent de forme demi-circulaire que les femmes targuies mettent sur la coiffure ».

On citera également, Ihebjène, qui est une parure de bracelet, Guattara, une parure aussi de colliers ainsi que l’Assarou wan Afer. Tandis que les femmes artisanes, Tinaden, confectionnent tous les produits artisanaux en cuir, notamment ceux de la tante, tels que : Ighatimen (ou Temba), soit des sandales, Timetredjin (ou Akhraytabèn), soit des porte-clefs, Tamenalt, une ceinture que les hommes mettent dans leurs pantalons (Akerbaï). Citant aussi, Abelbor, Tasghalt, Tiraouet et Teghalaft.

Selon notre interlocuteur : « La mise en marché des produits artisanaux constitue un problème majeur dans cette lointaine localité de l’extrême sud, qui mérite de faire l’objet de rencontres et surtout d'ateliers d'experts en vue d'apporter une solution idoine à notre épineux problème, surtout lorsqu’on sait que la 1re édition de la foire artisanale de Bordj Omar Driss date de Juin 2014 ! »

Certains suggèrent que la Chambre de l’artisanat et des métiers (CAM) développe des intermédiaires commerciaux pour permettre aux artisans de se concentrer sur la production plutôt que de chercher eux -mêmes les marchés, car les difficultés de commercialisation sont essentiellement dues à la méconnaissance du système du marché par ces artisans, malgré la finesse et la splendeur de leurs produits qui fait preuve de créativité.

Bordj Omar Driss
est, en effet, une région à vocation touristique par excellence. Elle renferme de très beaux sites, monuments historiques, gravures et peintures rupestres, qui témoignent de la richesse de la civilisation du Tassili.

La valorisation du secteur de tourisme par le ministère de l'Aménagement du territoire, du tourisme et de l'artisanat, au titre du Schéma directeur d’aménagement touristique (SDAT), permettra de construire l’identité touristique de cette région, riche en potentialités sous-exploités, voire méconnues du public algérien et contribuera à drainer des foules de touristes à ce marché potentiel à valoriser…



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2003

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)