17-12-2015 20:16 - Un célèbre journaliste mauritanien reconnaît avoir espionné l'armée mauritanienne pour le compte du Polisario

Un célèbre journaliste mauritanien reconnaît avoir espionné l'armée mauritanienne pour le compte du Polisario

Taqadoumi - Le célèbre journaliste mauritanien Ahmed Ould Habab, a reconnu avoir livré des informations sur l’armée mauritanienne.  au cours de la guerre du Sahara Occidental, mettant en conflit dans les années 70 le Maroc et la Mauritanie d’une part et le Front Polisario soutenu par l’Algérie d’autre part, dans le cadre d’une mission d’espionnage réalisée au profit des combattants sahraouis,  

Ould Habab a fait ses aveux au cours des travaux du 14 congrès du Polisario, organisé ces jours-ci, auquel il assiste aux côtés d’une délégation de l’Union des Forces du Progrès (UFP).

J’étais en contact, au cours du conflit, avec un grand nombre de Chefs militaires du Front a-t-il dit, alors qu’il se trouvait à Nouakchott. La loi mauritanienne punit le crime d'espionnage par peloton d'exécution. Le délit d’espionnage est également imprescriptible.

Rappelons que les travaux du 14ème congrès du Front Polisario sont organisés du 16 au 20 décembre dans la wilaya de Dakhla (camp de réfugiés sahraouis).

Traduit de l’Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 11
Lus : 4721

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • sammbasy (H) 19/12/2015 21:06 X

    Un journaliste qui se suffit de dire que tel a dit, sans aucune citation, ni reference, est un pietre menteur. Un tel article est digne dun peshmerga inculte, genre caporal. Ahmed Ould Houbab est un grand patriote. Dommage pour les diffameurs, ce genre de calomnie ne passe pas.

  • medkankossa (H) 19/12/2015 08:49 X

    C'est sa participation au congrès du Polisario qui vous choque pour les raisons que vous seul connaissez.... Vous auriez du publier son discours en intégralité avant de passer aux accusations d'un citoyens qui ne manquera surement pas de vous le faire payer très cher.

  • Moutalli (H) 18/12/2015 21:32 X

    En vérité, il s'appelle Ahmed Ould Houbab, un ancien "kadeh" de la tribu des "Ideïqob" qui ne ferait pas de mal à une mouche! Il a longtemps travaillé -dans le bon sens!-pour Radio Mauritanie. J'espère pour lui qu'il s'agit d'une diffamation. Pauvre Houbab!

  • edenah (H) 18/12/2015 09:58 X

    je tiens à préciser que chaque évènement doit être pris en considération au moment des faits. en 1974 le Polisario était un mouvement révolutionnaire qui cherchait la libération des peuples sahraouis. à cette période tous les révolutionnaires du monde entier étaient prêt à servir cette cause. notre journaliste a l’époque était un dirigeant des kadihines qui étaient très engages avec les mouvements de libération du monde entier. Donc il ne faut pas dramatiser les propos de ce journaliste très intègre. S’il a servi comme agent de renseignement pour le Polisario à cette époque je peux confirmer qu’ il a fait cela pour des raisons politiques et non pour avoir des retombes financières . il n’a jamais eu comme objectif dans sa vie d’avoir de l’argent son état en témoigne. Il est très fier de lui-même et de sa valeur humaine. Vous pouvez demander ces collègues de UFP.

  • lemlekchi (H) 18/12/2015 08:37 X

    donc c'est lui le responsable du code( legnavide ana vide) qui veut dire que Nouakchott est vide de son armée,et que le polisario pouvait alors passer à l'action hmmmmmmmmmm en tous cas ce traitre a beaucoup de sang sur les mains

  • zelimkhan2 (H) 18/12/2015 08:25 X

    M. Ahmed ould Habd, Nul besoin de révéler que vous avez été ou êtes un informateur. C’est un trait de caractère que l’on connait à certaines catégories (je préfère écrire catégorie pour ne pas être censuré par l’administrateur du site) qui n’ont pas la notion de Patrie et surtout qui peuvent tenir leur langue. Pour preuve, j’en veux, les décisions à venir des conseils de Ministre mises sur la place publique bien avant leur diffusion officielle car Mohamed est obligé de faire le compte rendu à Aïcha s’il veut bénéficier d’une gâterie.

  • sidi009 (H) 18/12/2015 08:04 X

    Être contre la guerre du Sahara et militer ouvertement en faveur des droits de tous les peuples à l'autodétermination et à l'indépendance est un droit et une chose qui mérite le respect de tous . Livrer des secrets militaires sur l'armée de son pays à son ennemi est un crime qui mérite le peloton d'exécution .

  • sallabarry (H) 17/12/2015 22:14 X

    Dieu seul sait combien de nos vaillants fils sont morts par sa trahison. ce type mérite la potence mais s'il a rejoint le polisario c'est un microbe de moins la Mauritanie n a besoin que de ses sages (chère sœur Lemtina on ne compare pas le chegavara à ce genre de vermine c’était un grand révolutionnaire qui a contribuè à la libération de beaucoup de pays et n a jamais trahi ses compatriote pour renseigner l'ennemi la comparaison est mal placè

  • overview (H) 17/12/2015 21:43 X

    Attention! c'est pas une affaire à prendre à la légère, c'est pas parce-qu’il est vieux qu'il pense être épargné d'aussi simplement, ça c'est une haute trahison enver l’état et au peuple mauritanien. j'en suis sûr que ce cercle de renseignement existe toujours pour le compte du Polisario et si jamais le Polisario est infiltré par EI ou AQMI, les renseignements que ces espions fournis au Polisario pourrait se retrouver entre les mains des torristes et fragiliser nos défenses.

  • Yahyaoui (H) 17/12/2015 21:11 X

    Ce monstre doit être pendu comme on fait aux animaux, si c'est aujourd'hui qu'il révélé être au moment de la guerre un espion des sahraouis en tant que journaliste, ce montre à des complices qu'il faut démasquer au plus vite que possible parce que l'habitude est une seconde nature, c'est sur qu'il continue encore à espionner l'armée mauritanienne pour le Maroc et les sahraouis, ce traite dont être pendu tôt le matin du vendredi de demain.

  • lemtina (F) 17/12/2015 20:53 X

    Il s'agissait juste d'un jeune révolutionnaire des kadihines patriotes qui , à l'époque,sympathisait avec d'autres révolutionnaires d'un peuple frère voisin... Cheguevara n'a jamais été considéré comme traitre car il combattait pour la justice dans d'autres pays d'amerique latine que le sien...l'auteur de article qui semble vouloir faire de la délation oublie qu'il y a eu beaucoup de mauritaniens qui ont quitté la patrie pour le Maroc en nous combattant par tous les moyens et ils sont finalement revenus au pays sans etre sanctionnés , au contraire certains sont devenus ministres et cela ne pose de probleme à personne car le pays est fragile et la tolérance est importante entre les gens pour espérer un jour construire une nation à laquelle tout le monde croit vraiment