26-01-2016 20:16 - Plainte contre des journalistes : C’est du « harcèlement » selon le RPM

Plainte contre des journalistes : C’est du « harcèlement » selon le RPM

Alakhbar - Le Regroupement de la Presse Mauritanienne (RPM) a réagi à la convocation de journalistes par le procureur de la République de Nouadhibou, suite à une plainte déposée par la société minière SNIM.

A travers un communiqué, le RPM dit prendre qui « constate ces dernières semaines, une forte multiplication de procédures judiciaires à l’encontre des journalistes de la presse indépendante du pays » déclare prendre « acte de cette situation de ciblage et de harcèlement ».

Le regroupement dont le président fait partie des journalistes convoqués à Nouadhibou, rappelle aux pouvoirs publics que « la liberté d’expression et la liberté d’information sont des droits inaliénables qui ne peuvent souffrir d’aucune restriction ».

Le RPM lance un appel à « l’État mauritanien - qui se targue de défendre les libertés- pour mettre fin à l’ensemble des procédures judiciaires engagées contre la presse ».

L’organisation invite par la même occasion, le gouvernement à « à favoriser l’expression libre et à œuvrer pour que les citoyens jouissent pleinement des libertés que leur accorde la constitution mauritanienne ».

A travers son communiqué, le RPM « prend à témoin les hommes politiques mauritaniens, la société civile mauritanienne et les chancelleries étrangères accréditées à Nouakchott sur cet état de fait présent, préjudiciable à la morale et à la pratique pleine et entière de la démocratie ».



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1911

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • dykrim (H) 26/01/2016 20:49 X

    Il est vraiment triste de voir un pays sombré dans la décadence, les plus intelligents de nos intellectuels tentent de sortir le pays du déclin par des méthodes extrêmement ridicules et impassables. Il faut dire à ce Monsieur SNIM de travailler bien. Nous pouvons comprendre de nos jour que les mandants exigent aux donateurs de ne leurs offrir que de l’argent mais allez jusqu’à les intimider c’est du jamais vu. S’il veut renflouer les caisses de la SNIM digressées par je ne sais quoi, lui et les gens qui bossent dans ce chantier sont entrains de se ridiculiser aux yeux du monde. Les journalistes sont des griots il faut savoir les traiter, sinon comment peut’ on demander à un griot de l’argent. Ce qui fait fuir les investisseurs c’est l’injustice, rein d’autres que l’injustice, soyez juste et vous ferez résultat, même vos soit disant ennemis journalistes d’investigations se la fermeront.