09-03-2016 18:45 - La Mauritanie réunit ses partenaires afin d’obtenir le financement de sa nouvelle stratégie de lutte contre l’analphabétisme

 La Mauritanie réunit ses partenaires afin d’obtenir le financement de sa nouvelle stratégie de lutte contre l’analphabétisme

Saharamédias - Le gouvernement mauritanien a réuni ses principaux partenaires au développement afin de pouvoir mobiliser l’enveloppe nécessaire au financement de la nouvelle stratégie de lutte contre l’analphabétisme.

Le montant total nécessaire à ce programme est de 3 milliards d’ouguiya, soit 9 millions de dollars.

Le premier ministre Yahya O. Hademine a appelé les donateurs à aider le pays à réaliser ce programme élaboré avec le concours de l’organisation des nations unies pour l’éducation, la culture et la science (UNESCO).

Dans son discours d'ouverture, le Premier Ministre a dit que cette journée constituait une opportunité pour discuter la nouvelle stratégie d'alphabétisation dans le pays espérant qu'elle bénéficiera du soutien et de l'appui des bailleurs de fonds.

O. Hademine s’est inquiété du fossé qui sépare la Mauritanie des pays avancés continue et qui continue selon lui à se creuser à se creuser à un rythme accéléré notamment dans le domaine de la science et des méthodes d'enseignement. C’est pourquoi a-t-il ajouté, il importe d'accélérer la mise en place d'une stratégie nouvelle et moderne de lutte contre l'analphabétisme avec la collaboration efficiente de nos partenaires techniques et financiers. Une stratégie qui représente pour le pays, une urgence ne pouvant supporter l'attente.

Le ministre des affaires islamiques et de l'enseignement originel, Ahmed Ould Ehel Daoud a rappelé que la Mauritanie a élaboré l'année dernière une nouvelle stratégie nationale de lutte contre l'analphabétisme, fruit d'un processus participatif entre les parties concernées et les acteurs intéressés, consciente que le savoir et la science sont la clef du progrès.

Le directeur du bureau exécutif du département de l'éducation à l'UNESCO, Steven Wistvit a appelé à insuffler une dynamique régionale de lutte contre l'analphabétisme dans le cadre de la coopération entre les Etats, à travers l'enracinement de piliers d'un dialogue sincère et de partage des bonnes pratiques dans les différents Etats de la sous-région, réaffirmant l'appui de l'UNESCO pour accompagner les efforts des pays concernés par cette question.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 1445

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • SAF-B.F.L. (F) 10/03/2016 06:54 X

    O/ hademine haaa aie le courage de démissionner. Échec sur tous les plans!

  • Ibiliss (H) 10/03/2016 01:54 X

    Comment peut-on parler "d'analphabétisme" dans un pays, parait-il, musulman, et où pratiquement tout le monde a été à l'école coranique? Et puis n'est-ce pas oser que de chercher des financements pour l'analphabétisme alors l’Éducation nationale est en train de couler, les contractuels, non encore payés!!!!! Ce projet fumeux sent de l'extorsion de fonds!

  • Barry (H) 10/03/2016 00:25 X

    Ce monsieur est une catastrophe naturelle pour la Mauritanie, là ou il passe c’est la destruction c’est vraiment l’ouragan dévastateur de tous, rien après ne sera bon.

  • thialido (H) 09/03/2016 19:33 X

    Les bayeurs vont financer ,tjrs financer et continueront de financer,mais les resultats seront tjrs desastreux et le patron n'a pas a s'inquieter parcequ'il est entourer d'incompetants et que lui meme n'echappe pas a la qualification.Dans un pays ou la mealanine est consideree comme prealable a toute participation a votre cabinet ;on irai que d'echec en echec;et donc pas de surprise:;;;;; pas d'etonnement paceque c'est ce que nous voulons.Y'a du positive aussi dans tout ca parceque rien que cette prise de conscience si l'on est serieux peut faire appelle a d'autres solutions que l'on a pas encore testes;;;;BRAVOOOOO.