20-03-2016 23:15 - Sahara: Ce que contiennent les câbles Wikileaks sur l'"accord secret" entre Alger et Belmokhtar

Sahara: Ce que contiennent les câbles Wikileaks sur l'

Huffington Post Maghreb - Un accord secret a-t-il été conclu entre le pouvoir algérien et le terroriste Belmokhtar pour "attaquer des intérêts marocains au Sahara occidental"? C'est ce qui ressort d'un e-mail reçu en janvier 2013 par l’ex-secrétaire d’État américaine Hillary Clinton et révélé par Wikileaks le 16 mars 2016.

Le message, qui fait partie des 30.322 câbles diplomatiques présents sur le serveur privé d'Hillary Clinton et datant de la période 2010-2014, s'inscrit dans le contexte de la prise d’otages de Tiguentourine près d'In Amenas en Algérie par le groupe terroriste "Les Signataires par le sang", dirigé alors par le terroriste algérien Mokhtar Belmokhtar.

Intitulé "derniers rapports du renseignement français sur la crise des otages algériens", il a été envoyé le 17 janvier 2013, soit le lendemain du début de la prise d'otages, à Hillary Clinton par Sidney Blumenthal, ancien assistant et conseiller spécial du président Bill Clinton, et ex éditorialiste du New Yorker, du Washington Post et de New Republic, que l'on dit proche de l’ancienne secrétaire d’État américaine.

"Selon des sources ayant accès à la DGSE algérienne, le gouvernement de Bouteflika a conclu une entente très secrète avec Belmokhtar après le kidnapping en avril 2012 du consul algérien à Gao (Mali).

En vertu de cet accord, Belmokhtar a concentré ses opérations au Mali et, occasionnellement, avec les encouragements de la DGSE algérienne, attaqué les intérêts marocains au Sahara occidental où les Algériens ont des revendications territoriales"
, peut-on lire.

Dans ce même mail, qui revient également sur le parcours du terroriste Mokhtar Belmokhtar et ses activités de contrebande, Sidney Blumenthal fait une autre révélation surprenante: "Le gouvernement mauritanien, encouragé par le Maroc, a tenté de négocier un règlement avec Belmokhtar qui aurait permis à ses disciples de réintégrer la société. Ces négociations ont cependant été rompues durant l’été 2010 et le groupe Belmokhtar a poursuivi son soutien opérationnel à AQMI dans la région".

Le même câble revient enfin sur les objectifs du groupe Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) dans la région, à savoir de déstabiliser les gouvernements du Mali, de la Mauritanie, du Maroc et de l'Algérie.

"À cet égard, ils agissent pour coordonner ces groupes rebelles/terroristes souvent disparates. L'attaque de Belmokhtar sur l'installation BP semble avoir été faite à la demande d'AQMI en appui aux rebelles du Mali".



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2317

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • moukhabarat (F) 21/03/2016 13:38 X

    Ces informations sont vraiment ridicules: comme BelMokhar pourrait-il nuire aux intérêts marocains lui qui se trouve à des milliers de km de leur territoire?