02-05-2016 05:39 - Pourquoi Aziz est médiateur du différent sénagalo-gambien ?

Pourquoi Aziz est médiateur du différent sénagalo-gambien ?

Le président gambien, Yahya Jammeh, est sur la défensive face au Sénégal. Il ne compte désormais que sur le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, pour se rapprocher davantage de son homologue sénégalais, Macky Sall. L’homme qui dirige d’une main de fer ce petit pays qui n’est autre qu’une banane dans la bouche du Sénégal, qui a fini par courroucer plus d’un sénégalais, se trouve en effet, dans un isolement total.

Ayant multiplié par trois la traversée du bac de son pays, pour la destination de la Casamance, Yaya Jammeh a en effet, ouvert la voie à toutes les dérives, face aux sénégalais, qui ont préféré, contourner son pays, laissant le temps faire son effet. Ne bénéficiant désormais que de son ouverture océanique pour sortir du pays, la Gambie est coupée du reste du monde.

Véritable force tranquille, le président sénégalais, a préféré royalement, l’ignorer, le laissant face à la vindicte populaire de son pays. Présentement sans issue de sortie, la Gambie dont la monnaie, le dallassi est aussi fragile que l’ouguiya, se retrouve réduite à la figuration sur le marché international.

C’est ainsi que les mauritaniens qui sont nombreux dans ce petit pays se trouvent eux aussi pris dans le tourbillon de cet imbroglio. Donc ce n’est pas sans surprise que ce soit le chef de l’Etat mauritanien qui se voit au premier rôle de médiateur d’un différend qui n’est pas sans conséquences pour la circulation des biens et des personnes.

Pour se rendre dans leur pays, les mauritaniens n’ont pour voie de sortie que la voie aérienne à travers la frontière gambienne sur l’océan. Et, c’est trop leur demander. Face aux inepties de Yahya Jammeh, la Gambie, pays pauvre par excellence, ressemble fort à cette fameuse pirogue du pêcheur qui tournant, tournant, ne savait plus si le vent voulait rire ou pleurer.

ADN

©Cridem 2016 --------





Commentaires : 0
Lus : 2648

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)