20-08-2025 15:01 - Hindou Lam, première femme vétérinaire mauritanienne diplômée de l’EISMV de Dakar : une pionnière qui ouvre la voie

Hindou Lam, première femme vétérinaire mauritanienne diplômée de l’EISMV de Dakar : une pionnière qui ouvre la voie

EN BREF | #Cridem – Originaire de Nouakchott, Hindou Lam a marqué l’histoire le 31 juillet 2025 en devenant la toute première femme mauritanienne à décrocher son diplôme de vétérinaire à l’École Inter-États des Sciences et Médecine Vétérinaires de Dakar (EISMV). 

Cette institution prestigieuse regroupe 14 pays africains et forme depuis des décennies l’élite des professionnels vétérinaires du continent.

Après une formation rigoureuse commencée en 2018, Hindou a suivi un long parcours de sept ans – entre classes préparatoires, études vétérinaires et recherche – dans un domaine souvent perçu comme difficile d’accès pour les femmes, surtout dans son pays.

Son exploit n’est pas sans rappeler celles qui ont ouvert le chemin avant elle, comme Aleen Cust, la première femme reconnue par le Royal College of Veterinary Surgeons en 1922, ou encore Mignon Nicholson, vétérinaire pionnière aux États-Unis au début du XXᵉ siècle. Aujourd’hui, Hindou incarne cette même force de courage et de persévérance, motivée par le désir d’inspirer les jeunes filles mauritaniennes.

« J’encourage mes petites sœurs et toutes mes compatriotes en formation à ne jamais abandonner. Le chemin peut être difficile, mais avec du courage et de la volonté, on peut accomplir ses rêves », partage-t-elle avec conviction.

Son succès s’inscrit dans un mouvement plus large d’émancipation féminine en Mauritanie où, peu à peu, les femmes occupent davantage de postes jusque-là réservés aux hommes. Hindou Lam ouvre ainsi une nouvelle page de l’histoire vétérinaire africaine et montre qu’excellence et genre ne font plus qu’un.

Par CRIDEM

---



Commentaires : 3
Lus : 3616

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • yawonni (H) 21/08/2025 08:19 X

    pyranha ! Merci du conseil. J'ajouterai que cette dame peut poster sur le plan international : volontaires des Nations Unies/Union mediterranenne/ union africaine/Cooperation espagnole/cooperation allemande/save the children etc. Combien de mauritaniens hautement diplômes,qualifies vivent à l'etranger apres long chômage en mauritanie ??

  • pyranha (H) 20/08/2025 21:35 X

    Si tu veux un conseil précieux ouvre ton cabinet de consultant ou prend le large.si tu veux travailler dans la fonction publique ,tu te feras diriger par un ignorant arabisant sorti tout droit d'une mahadra.

  • ahznar (H) 20/08/2025 15:27 X

    Поздравляем! Это важный и достойный подражания успех Мавритании. Un grand BRAVO de la place Rouge !!!