30-05-2016 16:33 - Le printemps des détournements, l’enfer des prédateurs

Le printemps des détournements, l’enfer des prédateurs

Le Rénovateur Quotidien - Les scandales des détournements des fonds publics se suivent dans les administrations mauritaniennes. Derniers cas en date : l’interpellation du maire de Nouadhibou et du trésorier régional de la même ville accusés de détournement de fonds selon un rapport de l’iGE.

Après avoir été relâché pendant quelques jours, le maire de Nouadhibou, Mohamed Ould Matalla a été de nouveau arrêté le vendredi 29 mai par la police des crimes économiques. Le trésorier est quant à lui incarcéré en prison et remplacé à son poste sur décision du conseil des ministres.

L’élu local attend d’être édifié sur son sort. Selon certaines informations, l’arrestation du maire serait intervenue juste après la prière du vendredi. Les procédures voudraient qu’il soit sous mandat de dépôt avant son arrestation. Il lui est exigé un remboursement de près de 100 millions d’ouguiyas.

L’espoir s’amenuise pour le premier responsable de la commune. L’autre scandale qui défraie ces derniers jours la chronique se rapporte à un détournement de plus de 700 millions d’um du projet « Vaincre » par son comptable Jemila Mint Mohamed qui se trouve entre les mains la DGSN depuis jeudi. Selon des déclarations du ministre de l’économie et des finances, Moctar Ould Diay, la responsabilité financière du projet Jemila Mint Mohamed est avérée dans la disparition dudit montant des comptes du projet.

La responsable serait une protégée de personnalités influentes qui ont tenté d’intervenir dans les coulisses pour lui éviter un séjour carcéral. Mais les choses semblent se compliquer pour cette dame qui attend la suite de l’instruction de son dossier. Décidément la lutte contre les détournements des fonds publics a de beaux jours devant elle. L’arme des dépôts n’y peut rien !




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2714

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • boubou_kibili (H) 30/05/2016 23:57 X

    Voilà un pays où le ridicule ne tue pas. L’on se souvent car Nousautres n’avons pas la mémoire courte et fort heureusement. Cette administration nouvelle de MOAZ nous avait promis une lutte farouche contre les Roumouz El Fessad et voilà que jamais, je dis bien jamais notre administration n’a atteint un tel niveau de détournements et de mauvaise gestion.

    Bien sûr n’eut été la couverture comme on ledit au basket tout cela ne sera pas possible. Sauf que cette administration d’un autre âge a fait sienne l’adage suivant : faite ce que je vous dis et ne faites surtout pas ce que je fais !!

    Quand cette administration à l’emporte pièce chasse ce chaos qu’il entretien du reste à volonté il revient au galot car elle s’est enrichie avec son clan bien connu depuis cette malheureuse année de 2008 ou la démocratie a été bâillonnée dans notre chère patrie avec notre complicité à tous et des militaires en particulier (EOMV et tous ceux qui crient actuellement avec …).

    Rimois posez vous la question où sont les procédures qui doivent en principe empêcher ces détournements de montants colossaux ? comment un petite comptable (elle ne l’est même pas d’ailleurs après vérification et son mari non plus d’ailleurs qui est un grand argentier dans un Ministere de la place …) de projet peut-elle sous la barbe de sa structure directe et celle de sa tutelle (MHUAT) puiser à volonté (vous parler bien Mr le MEF de 778 Millions d’UM ? ).

    Comment des maires, des SG, des simples aides comptables et tous ceux qui sont en silence entrain de le faire à travers des marchés bidons et consorts peuvent-ils faire ce qu’ils sont entrain de faire subir à notre peuple exsangue par cette administration de voleurs et d’incompétents ? Voilà cerise sur le gâteau une administration qui négocie avec les voleurs et maintenant des voleuses en faisant avec eux ou elles des deal/arrangements du genre: écoute Cher Monsieur ou Madame dakhahl Chy et le reste on verra !! et comme le dit bien jacques Brel avec le temps tout va et tout s’en va j’y ajoute dans les sables mouvants du désert !!!.

    Où est le coté pénal dans toutes ces choses graves condamnées moult fois par notre Sainte religion ? mais dans ce pays de mille poètes et griots on en a cure !. MOAZ doit tout simplement tirer sa révérence et partir avec tout ce qu’il a et gagné. Qu’il ne laisse surtout pas ses goudrons bidons, son enrôlement inique, sa démocratie de bas étage, sa justification de l’esclavage, son système éducatif irrattrapable. etc .

    Quelle république bananière et je suis sûr que les nafighs de l’Union Pour Rien (UPR) et associés et tous les laudateurs qui attendent des nominations bidons qui ne les conduiront surement pas au paradis bien au contraire vont encore justifier ces vols scandaleux et nous dire Ah vous voyez comment notre champion lutte contre la gabegie. Ils justifieront tout cela comme ils ont tenté en vain de justifier et de donner une raison à ces sorties scandaleuses et indignes de Nema. Quelle Honte. Mais au fond nous le méritons bien. Tfou !!!!

  • ftmely (F) 30/05/2016 21:34 X

    C’est exact. Il est très rare d’effectuer un contrôle sérieux sans que des trous n’apparaissent de partout. Il y a certains (bien protégé par des personnes bien placées et influentes) arrivent à trouver une échappatoire avec la complicité des contrôleurs. On raconte qu’un responsable a accusé un rapport préliminaire d’une inspection des finances démontrant un trou de plus de 22.000.000 UM sans qu’il s’inquiète grâce à l’intervention de personnes du système. Aucune suite n’a été donné à cette histoire, pire, l’accusé se vante aujourd’hui d’avoir échappé grâce à ses connaissances avec des hauts placés et n’a pas cessé de détourné les biens publics.

  • foutaanke (H) 30/05/2016 17:33 X

    toute l'encre du monde ne pourrait marquer sur un papier le nombre de detournements de deniers publiques compte tenu de son echelle et de sa frequence. reste a savoir combien de detournements ou vols des choses publiques ont lieu chaque seconde?pauvre RIM