18-06-2016 15:51 - La Mauritanie réclame à Maroc Telecom les postes à responsabilité de Mauritel

 La Mauritanie réclame à Maroc Telecom les postes à responsabilité de Mauritel

Agence Ecofin - Selon le site d’information mauritanien rimtoday.net, rien ne va plus au sein de l’opérateur de téléphonie mobile Mauritel. Les salariés marocains de la société télécom ont vu leurs permis de travail suspendus par la direction de l’Emploi.

Cette situation découlerait d’un retard de l’actionnaire marocain, Maroc Telecom, à confier des postes de responsabilité, jusqu’ici occupés par des Marocains, aux Mauritaniens.

Cette « mauritanisation » des cadres de Mauritel, rapporte le site d’information marocain media24.com, les Mauritaniens la réclament parce qu’ils estiment que des postes sensibles dans les télécommunications ne doivent pas être dévolus à des étrangers mais plutôt confiés à des locaux.

Question de souveraineté et de sécurité nationale en somme, les télécommunications étant un atout stratégique dans la surveillance du territoire.

Mauritel, opérateur leader des télécommunications en Mauritanie, a été acquis à hauteur de 51%, en 2001, par Maroc Telecom. En 2015, l’opérateur historique marocain a renouvelé sa licence télécom dans le pays pour une période de dix ans.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Agence Ecofin
Commentaires : 3
Lus : 2470

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • a.bennan (H) 21/06/2016 02:58 X

    L'Etat a raison bien que ns n'zvons rien contre nos freres Marocains.

  • lass77 (H) 18/06/2016 19:48 X

    C'est pourquoi j'avais parlé de diversion.(***) la Mauritanie a laissé faire son territoire comme un terrain conquis pour les maghrébins notamment les marocains. C'est dans beaucoup de domaines que les étrangers arabes ont mis main basse à de chauvinisme ambiant. Les mauritaniens n'ont rien à gagner avec ce comportement et même si on les octroie tout l'or de ce pays ils ne se sentiront jamais mauritaniens. Il suffît de lire les médias marocains comment cette est traitée.

  • laveritetoujours (F) 18/06/2016 16:23 X

    Pourvu que nos relations avec le Maroc ne sont jamais au beau fixe, vu aussi que la situation des frontières est toujours un problème entre les protagonistes du Sahara occidental, il est dans l’intérêt des mauritaniens de prendre leur sécurité de communication en main, les mauritaniens se voulaient Marocains et Arabes, malheureusement ses derniers nous renvoie à chaque fois aux africains comme le Sénégal et la Mali, les Arabes et les populations Arabes n’acceptent pas les mauritaniens comme autres que des africains qui doivent faire partie de la CEDEAO et autres organisations sous régionale non Arabe, donc retournons chez nos frères africains, on sera beaucoup plus considère même si on nous traite d’être des esclavagistes et des racistes. Mais avant le départ de Aziz du pouvoir tous les acteurs économiques de ce pays seront jetés dehors avec des pertes énormes, les investisseurs doivent faire attention avec le pouvoir de Aziz.