28-06-2016 13:12 - Mauvaise gouvernance : Mohamed Ould Abdallahi Salem Ould Ahmedoua veut mettre la main sur tous les projets

Mauvaise gouvernance : Mohamed Ould Abdallahi Salem Ould Ahmedoua veut mettre la main sur tous les projets

Khaledmansour - Décidément rien ne semble vouloir arrêter la boulimie du secrétaire général du ministère de l’hydraulique et de l’assainissement, Mohamed Ould Abdallahi Salem Ould Ahmedoua, nommé en avril dernier à ce poste.

Il était jusqu’à cette date SG au ministère de la Jeunesse et des Sports où il a traîné les mêmes casseroles.

En effet, notre cher SG vient d’initier une circulaire, N°288, en date du 14 juin 2016, dans laquelle il informe tous les directeurs de projets relevant de son département qu’il devrait non seulement cosigner avec eux et leurs comptables toutes les dépenses.

On aurait peut être pu comprendre s’il s’agissait de financements nationaux. Et encore! Quand le secrétaire général exige sa cosignature y compris pour tous ces projets, il crée un précédent de risque sur les projets jouissant de conventions avec des parties étrangères alors qu’officiellement il est aussi le président des comités de pilotage (sorte de conseil d’Administration) desdits projets. Il se trouve ainsi partie et juge dans l’exécution des projets.

Les projets sur lesquels le SG veut faire main basse sont ceux dits des projets des 5 wilaya, le PNISSER, l’Aftout Echarghi (volets eaux et assainissement), ceux du Dhar (distribution NDE).

Apparemment, le SG du ministère de l’hydraulique et de l’assainissement n’en a cure de la bonne gouvernance des projets y compris avec l’argent étranger pourvu qu’il mette sous son joug.

Affaire à suivre.









"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : khaledmansour
Commentaires : 3
Lus : 3073

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • donogaladiegui (H) 28/06/2016 15:47 X

    Si tous les responsables des projets devraient passer par leur secrétaire général de tutelle pour valider les financements.... Pour plus de traçabilité les faire viser par le DG du budget....

  • zelimkhan2 (H) 28/06/2016 14:35 X

    @ korimagna C'est bien fait pour ces maires qui ont accepté de payer ou d'être rançonnés. Quant au SG en question, s'il co-signe et qu'il n'y a pas de conflit d'intérêts, eywa, c'est bien. Soit il couvre ses cosignataires ou il couche avec eux en taule au cas où.

  • Korimagna (H) 28/06/2016 13:54 X

    On aura tout vu avec le gouvernement du président abdel Aziz. Au Guidimakha, l'administration s'adonne à la course à la richesse. Tout dernièrement, le jeune délégué pour la décentralisation et le développent local en complicité avec le Wali du Guimakha a exigé a chaque maire de commune du Guidimakha de lui verser une somme de 400 000 MRO pour la validation du budget complementaire. Deux maires avaient voulu résister, mais ils n'ont pu à cause de la pression du wali et aussi parce que tous les autres ont payé sans oser se poser de questions. On est ou ??