13-07-2016 23:15 - Le Président de la République se réunit à Rosso avec les agricultures et les opérateurs du secteur agricole

Le Président de la République se réunit à Rosso avec les agricultures et les opérateurs du secteur agricole

AMI - Le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a tenu mercredi, dans les locaux de l'institut supérieur d''enseignement technologique à Rosso, une réunion avec les agricultures et opérateurs du secteur agricole, s'inscrivant dans le cadre du démarrage de la campagne agricole 2016-2017.

Le Président de la République a donné d'emblée, la parole aux agriculteurs, afin d'exposer leurs problèmes et leur vision de la situation du secteur ainsi que leur appréciation des efforts déployés pour le développer et hisser sa contribution dans les agrégats nationaux, mettant en exergue l'importance de proposer des solutions appropriées permettant de surmonter les difficultés rencontrées.

Les intervenants ont salué les grandes réalisations opérées dans le secteur de l'agriculture, grâce à l'intérêt lui accordé par le Président de la République.

Ils ont, par la suite, soulevé un certain nombre de questions et de remarques portant sur l'apport des différents départements étatiques intervenant dans le secteur agricole, mettant en exergue les forces et les insuffisances.

Les opérateur du secteur ont, également, suggéré des efforts qui doivent être déployés pour régler les problèmes qu'ils jugent plus urgents.

Dans leurs interventions, les représentants des fédérations et des coopératives ont énuméré les principaux obstacles rencontrés avec au premier rang la commercialisation du paddy et la grande quantité stockée dans les magasins et risque de subir le dégât de pourrissions en raison de la dégringolade des prix d'où l'extrême urgence e régler de manière définitive le problème d'écoulement des produits.

"La disponibilité des semences améliorées et l'allégement des procédures d'obtention du crédit agricole, la lutte contre les prédateurs, l'offre des engrais et pesticides, de l'électricité et l'octroi des terres pour la culture du blé", figurent également parmi les problèmes soulevés par les intervenants. Certaines interventions ont évoqué les problèmes liés aux opérations de financement requis par le développement du secteur agricole et l'adoption d'un mécanisme propre à trouver des crédits à long et moyen termes, afin d'entreprendre les aménagements nécessaires, soulignant par ailleurs les obstacles qui entravent les crédits à court terme, demandant en plus des conditions souples et accessibles aux bénéficiaires.

Ils ont plaidé, par ailleurs, pour la création d'un mécanisme d'assurance de l'agriculteur contre les sinistres et les déficits possibles, en plus de la redynamisation de la caisse d'assurance proposée depuis des années.

Au sujet des difficultés de commercialisation, les intervenants l'ont attribué à la baisse des prix du paddy vendu dernièrement à 80 ouguiyas contrairement à l'ancien prix de subvention de l'Etat lors de l'achat direct des récoltes qui était de 103 ouguiyas.

Les agriculteurs ont demandé le paiement de 50% des ventes actuelles qui ne dépassent pas 175 ouguiyas des usines auprès de la Sonimex contre 205 ouguiyas auparavant, à condition que le riz soit de qualité, exigeant le retour immédiat à aux opérations d'achat arrêtées en 2015 et 2016.

Certains intervenants ont soulevé des problèmes liés à l'absence de remboursement du crédit agricole dont essentiellement les invendus et les problèmes liés à la commercialisation.

La réunion s'est tenue en présence du wali du Trarza, des ministres de l'agriculture, de l'hydraulique et de l'assainissement, du directeur du cabinet du Président de la République, des directeurs généraux de la Sonimex, de la Somelec et de la SNDE.




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2012

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • cccom (H) 14/07/2016 08:16 X

    Commenter 3 suite et fin)J’étais à l’inauguration de la Campagne à Keur Masséne ,hiér, j’y ai fait brandir un Poster pour rappeler ma demande d’audience pour présenter au Président de la république ,le Projet Edu-Agri qui assurera la création par le photovoltaique ( 106 MW) de plus de 40.000 emplois nouveaux de jeunes dans les Wilayas du Nord pour la prodution de l’autosuffisance en blé , dattes et exportation, d’une part et d’autre part dans l’Education produire au nivau national, 30.000 docteur s scientifiques en 2023 , si le Projet pilote du Lycée d’Aoujeft (option Oughoul EL Ouahatt El Ouahatt ) regroupant 24/64 Oasis d’Aoujeft est inauguré par le Président dans les mois de juillet ou septembre 2016 . Il es prouvé que le systéme Oughoul , de Maaden El ervane réduit les coûts de l’education de plus de 90% tout multipliant par 7 le taux d’admission au Bac scientifique. Cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • cccom (H) 14/07/2016 08:14 X

    Commentaire N° 2 (Asuivre) ! A propos del’Ouvrage de l’Aftout Sahel critiqué par le RFD : cet ouvrage a été financé en 1973 par le consortium des bailleurs de fonds ( j’étais repporter de presse l’unique quotidien national dans la salle de conférence du PPM actuelle Assemblée Nationale) avec le Barrage de Diama dans l’objectif d’apporter 85m3/s d’eau douce à Nouakchott et développer l’Agriculture et l’elévage dans le Delta et Aftout aprés une promesse de Feu Mokhtar ould Daddah depuis 1963 . Il a été bloqué par la Banque Mondiale en proposant , à dessein, de n’en valoriser qu’1m3/s pour l’adduction de Nouakchott par tuyaux. L’ouvrage de l’aftout sahel : Aziz l’a engagé courageusement enfin. (Aprés plusieurs tentatives avortées de l’Irak de la Chine et refus de la B.M.)Il faut l’en féliciter mais lui conseiller de le réaliser sans empressement à n’importe quel prix dans l’observation des régles de l’art dans sa confection et confection du réseau de drainage pour lessiver les terres salées qui évitent une remontée saline dans certaines zones. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • cccom (H) 14/07/2016 08:14 X

    Commentaire N°1 (suivre):Pour ramener le coût de production du riz à 40UM/kg au lieu de 300 UM/kg il revient à l’Etat d’adopte un decret transformant le Parc de Diawling en Parc mixte à l’image du Parc de la Camargue en France inscrit comme Diawling sur la liste des Zones humides de la Convention de Ramsar . pour limiter la zone des oiseaux à 60 ha (au lieu de 60.000 ha) et engager l’aménagement gratuit du reste (59.940 ha) dans les régles de l’art ( réseaux d’assainissement inclu)) ,dans l’ojectif 400.000 tonnes et se passer défitivement de la fuite en avant (que je critique régulièrement depuis le PASA de la B.M. de 1988 ) de la subvention de la riziculture nationale devenue incompétitive cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr