25-07-2016 22:30 - Sommet de la Ligue arabe: Sissi absent par crainte d'attentat contre lui (journal)

Sommet de la Ligue arabe: Sissi absent par crainte d'attentat contre lui (journal)

Mauriweb - Le président égytien Abdel fatah Sissi dont la venue avait été annoncée comme imminente à Nouakchott dans le cadre du 27e sommet de la Ligue arabe s’est finalement inscrit aux abonnés absents et ne passera donc personnellement le témoin au président Aziz pour la présidence de la Ligue arabe comme cela est de coutume.

Al Fetah Al Sissi s'est néanmoins fait représenté , comme la plupart des chefs d’Etats arabes, par un ministre. Pourquoi ?

Du côté des officiels égyptiens comme mauritaniens on n’a pas été disert sur la question. Toutefois un média égyptien Al Misri croit savoir que le désistement du raïs égyptien est lié à des raisons sécuritaires.

Le journal en question affirme sans ambages Sissi redoutait un attentat en Mauritanie. Ce sera cela la raison qui l’aura poussé à rester at home. Vrai ou faux ? Une chose est sûre Sissi qui est venu mettre fin au régime islamiste de Morsi par voir de putsch n’est pas en odeur de sainteté ni avec les groupes islamistes dits modérés moins encore avec les groupes extrémistes enclins au terrorisme.

Le président égyptien n'est politiquement pas vu d'un bon oeil par les frères muslmans en Mauritanie qui se sont solidarisés du président déchu, Mohmed Morsi.

Le 27ème sommet de la Ligue arabe s'est ouvert, rappelle-t-on ce lundi à Nouakchott en présence de quelques rares chefs d'Etat arabe.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 3960

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • lass77 (H) 26/07/2016 18:27 X

    C'est justement ce complexe qui conduit à des derives d'exclusion voire à des motivations génocidaires. On le voit en Mauritanie. La minorité beydan a droit de se qualifier arabe mais cela ne fait pas tous les mauritaniens des arabes et les autorités complexées quelles soient doivent respecter et considérer ses propres citoyens qui sont différents d'eux au lieu de s en cacher ou de les nier. C'est ça qui manque aujourd'hui le monde musulman : le respect de la différence sur tous les plans. Pourquoi par exemple le Liban est entré en brouille avec les pays du golfe car il refuse de condamner le Hezbollah et c'est normal car les gens du Hezbollah sont citoyens libanais même s'ils sont chiites. La Mauritanie doit respecter tous ses citoyens mais cela n'est pas possible avec ce complexe d arabite.

  • Délégué (H) 26/07/2016 15:30 X

    Il n'est pas facile de contredire cette opinion. C'est bien triste pour la Mauritanie, il faut que nos autorités reviennent sur terre. Qu'elles arrêtent leur rêves de pan arabité.Rare de voir un pays arabe qui s’intéresse à la Mauritanie comme elle s'est à ces pays. La preuve est là même ceux qui sont à vol d'oiseau n'ont pas fait le déplacement.

  • cheikh tourad (H) 26/07/2016 13:47 X

    Messieurs Lass77, je reconnais avec vous que certains mauritaniens développent une forme de complexe par rapport à la question de l'arabe ou l'arabité mais je trouve que vous faites un blocage sur cette question qui semble très proche d'une forme de complexe. la majorité de vos mail font obsessionnellement mention de cette question. qu'est ce que cela peut vous faire si certains mauritanien se disent arabe ou chinois ou Berbère (ce ne sont que des races ou ethnies parmi d'autres). Si cela peut vous réconforter je déclare qu'il n'ya pas de relations historiques ni raciale entre les Mauritaniens et les Arabes. Les Maures sont une race unique au monde il ne sont même pas Amazigh...

  • leguignolm (H) 26/07/2016 10:26 X

    Donc à quoi sers l'armée de sécurité qui l'entour, il ne faut pas l'en vouloir, il trouve tout, je voudrai sa bouffe et autre aux poils de ses pieds. Si Aziz l'avait compris vite, celui qui devrait le rejoindre pour la passation de la présidence.

  • lass77 (H) 25/07/2016 22:40 X

    Aucun respect pour notre pays et on continue de se dire arabe juste par chauvinisme et complexe. Avec une promesse de tout en bataillon pour sa sécurité il se désiste à la dernière minute. Sans parler des autres désistements injustifiés sauf pour Mahmoud Abass pour cause de décès de son frère. Pendant ce temps notre ministre de l'économie veut mettre a la disposition des Nos richessesn aux pays arabes. Aucun dirigeant des pays fondateurs de la ligue arabe n'est présent à ce sommet.c'est un manque de considération de la Mauritanie qui fait tant pour plaire aux arabes.