26-07-2016 13:12 - Toile de fond : la téléphonie mobile, un marche lourd de 50 milliards d’euro.

Toile de fond : la téléphonie mobile, un marche lourd de 50 milliards d’euro.

Pour l’Afrique, avec des perspectives de croissance bien meilleures que celles espérées ailleurs dans le monde, le continent noir attire de plus en plus les géants des télécoms. La téléphonie mobile y a le vent poupe. En partenariat avec Google, orange a déjà commercialisé le Smartphone bon marché à 40 dollars (20.000 FCFA).

Le marché mondial de la téléphonie mobile n’est pas prêt de la saturation ; en dépit de la compétition impitoyable à laquelle se livrent les marques dominantes que sont Apple, Samsung, Huawei, Nokia. Dans cette dynamique, de nouvelles offres sont attendues sur le continent. Et elles seraient le résultat d’un partenariat en deux mastodontes.

Avec l’aide de Google, Orange a déjà commencé à commercialiser un Smartphone de type Alcatel fonctionnant sous 3 G. Appelé « Orange Rise 31 Spéciale Edition », ce modèle sera vendu à 20.000 F.CFA et intégrera par défaut certaines applications de Google (You Tube, le moteur de recherche Google Search, Google Maps), ainsi que « des contenus populaires dans les domaines de la mode du sport et de la musique », indique « les Echos », un quotidien économique français.

Il y aura une période d’essai de trois mois durant lesquels les communications voix et les SMS seront gratuits et illimités précise le quotidien économique. Au-delà de ce délai, chaque pays établira une offre, selon les usages du marché. C’est le grand public qui est la cible principale de cette offre dit de bon marché.

Le géant français de télécoms, avec plus de 110 millions de clients mobile en Afrique et au Moyen-Orient, est présent aujourd’hui dans vingt-cinq pays africains, les derniers opérateurs conquis se trouvant au Libéria, en Sierra-Leone et au Burkina-Faso. La marque Orange espère trouver sur le continent un surplus de croissance qui boosterait ses revenus financiers.

Et cela le marché le permet. Selon l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA), l’Afrique compte environ 450 millions de clients-unique, ce qui représente 13% du marché mondial, pour une population qui a dépassé le 1,1 milliards d’habitants. Quant au marché du mobile, il serait lourd d’environ 50 milliards d’euro, soit 6% du total mondial.

ADN

©Cridem 2016

Commentaires : 1
Lus : 1639

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • zelimkhan2 (H) 26/07/2016 14:21 X

    Monsieur l’administrateur du site Cridem, Mon message n'a rien à voir avec l'article néanmoins je pose mon problème. Permettez-moi de vous adresser le présent message pour le silence que vous observez au sujet du sommet de la ligue arabe qui vient de clore ses travaux à Nouakchott. Habituellement, vous livrer et relayez les informations qui traitent de l’actualité de notre pays, la Mauritanie, ainsi que celle d’autres horizons. Cette fois-ci pas un mot. Que se passe-t-il ? Rien sur les résolutions finales du sommet, les présents et absents ainsi que les raisons qui les expliquent, pas plus sur l’accueil, les difficultés logistiques, la sécurité, les désagréments causés par la fuite constatée sur le toit de l’aéroport, les problèmes de circulation, etc. Vous observez un black-out et un silence assourdissant. Merci pour votre éclairage.