05-09-2016 17:16 - Entassement accentué des ordures à Nouakchott malgré la présence de sociétés d’assainissement

Entassement accentué des ordures à Nouakchott malgré la présence de sociétés d’assainissement

Essahra - Le phénomène de propagation des ordures s’est considérablement accentué au cours des derniers mois, au niveau de toutes les moughataas de Nouakchott, tant dans les places publiques, que les routes ou les carrefours.

Le paradoxe dans cette prolifération des déchets, est qu’elle s’opère en concomitance avec la délégation de la mission de l’assainissement de la ville à trois sociétés, à raison d’une entreprise par wilaya de Nouakchott.

Le phénomène est désormais la risée des réseaux sociaux, surtout quand ces entassements affectent les quartiers chics de la capitale tels que Tevragh-Zeina où les luxueuses villas jouxtent des montagnes d’ordures.

Certains blogueurs et internautes ont même requis la pénalisation des sociétés d’assainissement qui n’arrivent pas à bien honorer la mission de propreté de la ville pour laquelle elles ont été sélectionnées parmi plusieurs autres.

Traduit de l’Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2614

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • kadimapur (H) 05/09/2016 19:20 X

    La situation est extremement grave et necessite une intervention d'une urgence absolue...Les ordures s'amoncellent dans tous les quartiers et avec la saison des pluies les risques d'epidemies de toutes sortes sont à nos portes...Sauve qui peut!!!!

  • Hamdoulah (H) 05/09/2016 19:16 X

    Comme à l'accoutumé les barrons se sont partagés ce butin de l'assainissement et à la première occasion, ils ont baissé la garde. Aujourd'hui NKTT est redevenu très salle infesté de moustiques et de mouches. Madame la présidente du CUN zelée (***)Occupez vous de vos oignons la propreté de notre ville, en laissant les frontons en arabe ou français primant qui ne dérange même pas nos chèvres !

  • colombus (H) 05/09/2016 18:03 X

    Dieu sait que les fonds alloués aux trois sociétés suffisent avec des compétences en la matière (qui n'ont malheureusement pas voix au chapitre) pour assainir Nouakchott de ses déchets ménagers solides. Nous avons approché la présidente de la CUN au moment où elle a pris fonction et que l'état a rompu son contrat avec Pizzorno afin de lui apporter une expertise en la matière mais malheureusement elle n'a pas écouté. Tant que ce sont les seuls chasseurs d'ouguiya qui raflent les contrats abstraction faite à toute compétence en matière de gestion effective des ordures ménagers solides. En son temps, un cadre de Pizzorno avait présenté à son directeur un document conçu sur la base de l'expérience de la société une année apres le début de traque des déchets à Nouakchott. Il n'a jamais été écouté et il pire la société s'est purement et simplement débarrassé de lui. Les moyens alloués suffisent mais l'expertise fait défaut et tant que c'est ainsi Nouakchott ne sera jamais assainie!