16-09-2016 13:12 - Maroc/Mauritanie : Intervention des émiratis pour le retour des salariés marocains de Mauritel ?

 Maroc/Mauritanie : Intervention des émiratis pour le retour des salariés marocains de Mauritel ?

Yabiladi - La Mauritanie aurait levé son véto sur le retour des employés marocains de la société de télécommunication Mauritel. Pour rappel, le 16 juin dernier, le conseil des ministres avait décidé une « mauritanisation » du personnel des sociétés étrangères. Ce retour pourrait être le prélude à une normalisation des relations entre Rabat et Nouakchott. Détails.

Est-ce le début du dégel dans les relations maroco-mauritaniennes ? Nouakchott aurait autorisé les employés marocains de la société de télécommunication Mauritel, détenue à hauteur de 54 % par Maroc Telecom, à reprendre leur travail, indique un média local.

Quatre salariés auraient ainsi rejoint leurs bureaux au siège de l’entreprise, basé dans la capitale alors que trois autres devraient les y rejoindre. Ils seraient actuellement en période de congé au royaume, ajoute la même source.

Le gouvernement mauritanien ne s’est toutefois pas encore exprimé sur le sujet. La presse locale attend sa version, sachant que le conseil des ministres avait décidé le 16 juin dernier une « mauritanisation » du marché de l’emploi. La filiale de Maroc Telecom et Attijariwafa bank étaient les principales cibles.

La main des Emirats arabes unis ?

La reprise est certes timide mais porteuse d’espoir pour les partisans d'une normalisation entre les deux pays voisins après plus de trois années de vives tensions. Autre motif d'espoir, ce retour -non encore officiel- des salariés marocains de Mauritel, n’est pas un acte isolé. Il intervient alors que Rabat et Nouakchott ont initié un dialogue dans l’affaire Guerguerate.

Le Maroc a tenu à informer et par la suite à coordonner avec son voisin du sud l’opération d’« assainissement » de la zone dite de « Kandahar » des réseaux de contrebande et de trafic de drogue. Des unités de l’armée mauritanienne ont été déployées non loin de Guerguerate. Une coopération que le royaume a portée à la connaissance des Nations unies dans des messages transmis à Ban Ki-moon.

Mais ces signaux positifs doivent être pris avec des pincettes, tant les relations entre les deux pays ont subi des hauts et des bas. « Il serait prématuré de parler d’une normalisation entre le Maroc et la Mauritanie.

Ce retour annoncé est à mettre à l’actif d’une médiation émiratie plus qu’à un réchauffement dans les relations (Maroc Telecom est une filiale d’Ittissalat, ndlr). C’est au président Mohamed Ould Abdel Aziz de déterminer clairement la qualité des relations qu’il entend avoir avec le royaume et d’assumer les conséquences de son choix »
, nous confie une source proche du dossier.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 10
Lus : 2893

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • rasshmar (H) 17/09/2016 13:13 X

    @Geronimo don't worry about @bleil : 1/ Il se révèle d'une ignorance crasse et n'a donc compris de ta magistrale leçon de géopolitique et de patriotisme. 2/ Il est complexé jusqu'à l'os étant malheureusement produit par une des tribus méprisées depuis la nuit des temps. Au lieu de s'en prendre à Ould Taya et à Ould Abdel Aziz, hommes publics, il s'attaque injustement à tous les smassids et à tous les Oulad Bisbaa.

  • bleil (H) 16/09/2016 21:24 X

    Les infrastructures des différents providers (Mauritel, Mattel et Chinguitel) doivent etre nationalisées mais la gestion technico-commerciale nous devons encore nous contenter de l'expertise de nos partenaires en attendant que nous ayons des cadres experimentés pour ce faire ...

  • bleil (H) 16/09/2016 21:07 X

    Geronimo, La Mauritanie est certes indépendante, mais sans stratégie politique depuis que des zozos s’amusent à gouverner sans en avoir le gabarit… quand le linge sale ne se lave pas en famille et bien c’est l’imbroglio géopolitique qui couve une guerre régionale, de gros contrats d’armements et la misère de paisibles refugiés du peuple sahraoui… tout en espérant le règlement pacifique entre le Maroc et son premier partenaire commerciale en Afrique … le tralala n'interesse pas grand monde, les Oulad-bou-Sba ont hérité du pouvoir du ptit colonel Smasside et ne vont pas irriter le Maroc, après tout c'est des Chorfa ...

  • Belphegor (H) 16/09/2016 20:04 X

    Ce n'est pas une surprise, cette mauritanisation décidée du jour au lendemain a été menée avec amateurisme et démagogie or tout plan de nationalisation sérieux s'effectue progressivement après discussions avec l'actionnaire majoritaire. C'est un cinglant désaveu pour ce gouvernement d'amateurs prompts à suivre aveuglément toute instruction du grand chef prise selon ses humeurs.

  • boubou_kibili (H) 16/09/2016 16:53 X

    Non événement et du Cinema et on s'en fout de tout ce que fait ce régime de putchiste.

  • foutatoro (H) 16/09/2016 16:09 X

    @Geronimo Team, En te lisant, texte du reste bien rédigé, j'ai un moment oublié que tu parlais de notre pauvre Mauritanie tellement tu sembles parler d'une hyperpuissance mondiale capable de résister à tout. Même pas peur des ricains. Ajiib !!!

  • président fondateur (H) 16/09/2016 15:49 X

    Tout ça pour ça

  • Geronimo Team (H) 16/09/2016 14:26 X

    C’est nier une réalité que de dire tout va très bien Madame La Marquise , ou plutôt Madame la Reine pour paraphraser cette chanson gauloise lors de la drôle de guerre en évoquant l’état des relations entre la Mauritanie et le Maroc.

    Le royaume a oublié une chose essentielle, à savoir la République Islamique de Mauritanie est un état indépendant, libre et souverain.Si d’emblée les relations furent dès le début tendues, la question du Sahara occidental, revendiquée par les deux parties dans un premier temps au point de faire la guerre sur la base d’intérêts convergents. Aussi bien la Mauritanie et le Maroc, ont réclamé le rattachement d’une partie ou de la totalité du territoire. La suite , on la connait, la guerre du Sahara , la marche verte etc.La Mauritanie de guerre lasse avec ses frères qui partagent le même ensemble tribal que ses concitoyens du Nord renonça et se retirera en 1978.

    Soutenu par l’Algérie non sans arrière pensée ( ouverture sur l’Atlantique), le front polisario maintient depuis lors sa résistance et demande son autodétermination.

    Lors de l’accord de Tripoli en 1979, la question de Lagouira resta en suspens , dans l’attente d’un règlement du conflit entre toutes les parties concernées sous l’égide de l’ONU.

    Depuis lors , aussi le Maroc que l’Algérie n’ont ménagé aucun effort afin de faire basculer la position de la Mauritanie en leur faveur.Ce fut le début de relations compliquées avec ses pics de crises politiques et diplomatiques. Chacun des deux pays passa son temps à tisser des réseaux locaux en RIM, excitant au gré de leurs intérêts des groupes politiques, tribaux , milices etc.La Mauritanie prise entre le marteau et l’enclume résista , pendant longtemps les uns nous ont boudé, les autres nous ont toisé et parfois les deux ont cherché à nous intimider.

    Comme la météo, qui peut être favorable, beau temps et sur une longue très longue période. Ou tumultueuse , avec ses orages fréquents et plus ou moins réguliers, au gré des régimes qui se sont succédé de part et d’autre , ce fut sinusoïdale, avec ses périodes chaleureuses et ses périodes de grande crispation.On parla même dès fois de bruits de bottes à la frontière. Lors de la crise avec le voisin du sud , le Sénégal en 1989, le royaume représentait les intérêts du SN en RIM et la Chine celle de la RIM en SN.

    Une guerre diplomatique se joua en coulisse, et Hassan II qui de tout son vivant n’est jamais venu en visite en RIM , même pas pour le sommet de l’UMA en 1992. Prétextant grossièrement une question de sécurité ,là où à de nombreuses reprises nous avons accueilli d’autres hôtes , et même plus tard, le Roi Juan Carlos d’Espagne et le Président Chirac.

    M6 longtemps mal aimé lorsqu’il fut prince héritier trainant une réputation d’être encore plus hostile que son père vis-à-vis de la RIM prit tout le monde par surprise.

    Devenu ROI ,voulant incarner avec sa jeunesse le changement, il remercia sans ménagement les caciques comme Driss BASRI du cercle du pouvoir , épousa une roturière et s’ouvrit à la RIM qu’il visita à maintes reprises.Il enterra ainsi la page de son père pour écrire la sienne et devenant ainsi un tantinet populaire en RIM.

    MAIS , le temps finit par dévoiler beaucoup de choses, l’épine dans le pied royal, à savoir le Sahara Occidental Occupé , reste toujours au même point pour les autorités mauritaniennes et cela en dépit de nombreux efforts diplomatiques marocains en faveur de la RIM.

    Tant que la situation était tendue et compliquée avec la RIM, cela arrangeait les marocains, d’autant que les relations économiques et sociales étant au beau fixe.

    Lorsqu’il y eu la transition CMJD puis lla parenthèse SIDIOCA, M6 fit jouer les ramifications tribales des Ouled Bousba entre les deux pays pour grossir son influence.Avec l’arrivée de Aziz , c’était dans ses prédictions dans la continuité.

    MAIS ,les révolutions arabes et la crise en Lybie changèrent la donne.L’Algérie très Fair Play, et fin joueur, se montra très courtois en informant le régime de AZIZ via son DRS qui a obtenu l’info par ses agents infiltrés en Lybie , d’une tentative de destabilisation de la RIM par certains acteurs ayant pris part à ce bordel.

    Aziz apprécia ce geste très « amical » et ce fut le début de la détente des relations entre les deux pays.M6 vit rouge car toute sa stratégie visant à tirer la RIM de son coté sur le dossier Sahara , venait de s’effondrer. Erreur ultime, M6 pourtant très bien renseigné sur ce qui se passe dans son pays , garda comme les lâches qui dirigent actuellement nos anciens colons , le silence sur le complot de Marrakkech.

    Ce complot ayant conduit à l’épisode de la « balle amie », mais vraie tentative de meurtre. Pire , ceux qui ont formenté le coup , y ont pris part etc , vivent en partie au Maroc, y ont des résidence secondaires, y viennent en villégiature et y ont des maitresses ou femmes en version « siiriiyyaa ».

    Dans une grande hypocrisie, le régime marocain, les protège, finance , appuie depuis 2011 ; dans leur volonté de nuire au pouvoir en RIM. Et au vu de tout ceci , le royaume s’attend à ce que la RIM reste passive , se mette à terre et joue au vassal ? Les mounafigh jadis bien engraissé de méchoui et patisseries et observé le repos du guerrier.

    En vrais traitres, opportunistes, préfèrent faire des campagnes de presses, s’agiter , ça et là envers et contre leur pays.D’autant que la position de la Mauritanie sur la question du Sahara fait l’objet d’un consensus national depuis notre retrait.

    Le droit au peuple saharaoui à l’autodétermination, sous la médiation et supervision des Nations Unies. Aux complexés qui déclarent que le Sahara occidental ne devrait pas exister car peu peuplé etc.Je leur répond, que le Vatican, Liechtenstein, Andorre, Monaco, Nauru, Lesotho , Kosovo, et c sont des petits états par la taille ou la population, pourtant reconnus et respectés.

    Les relations commerciales se portent bien entre les deux pays, et le Maroc s’en met plein les poches, nous sommes inondés de marchandises venant du nord. Lorsque nous payons , à la caisse du supermarché, les prix sont affichés en Dirham avec la contre valeur en ouguiyas.

    Tous ces fruits et légumes sur nos étals de marché ou ces camions qui traversent notre pays , profitent aux industriels de l’ agro-alimentaire marocain. Les tapissiers du royaume ne sont pas en reste pour faire leur beurre.Nous gardons pour certains d’entre nous nos économies dans des banques marocaines et passons certains coups de fil avec un réseau marocain. Et la plupart de ces entreprises sont paries ou liées à la Holding Royale , qui a fait main basse sur divers secteurs de l’Economie du royaume…

    Qui a le plus à perdre ? Si diplomatiquement c’est froid, car depuis plus de 3 ans , M6 sillonne le continent pour son lobbying en vue de réintégrer l’ UA , fait parler le portefeuille, survole notre espace aérien parfois , en nous ignorant .

    Et pendant ce temps, il encense des prétendus opposants mais vrais justiciables infréquentables, qui ont asile et soutien chez lui…Y aurait il quelque chose de pourri au Royaume ?

    Le Roi de droit divin, avec droit de vie et de mort sur ses sujets, n’a trouvé comme dernière parade que d’impliquer le très influent et puissant cousin « descendant du prophète PSL » pour infléchir la position de la RIM. Non sans avoir essayé de saboter le sommet de Ligue Arabe, l’absence de quelques têtes couronnées fut remarquée mais le sommet réussi.

    Si M6 veut revenir à de meilleurs sentiments, il doit faire un geste fort et surtout sincère : reconnaitre et respecter la position de la RIM et sa souveraineté.

    Comprendre que nous prendrons jamais position ni pour le Maroc , ni pour l’Algérie, et que seules les bonnes relations comptent à nos yeux. Neutraliser définitivement les voyoucrates qui ont trouvé asile et protection au Royaume, tout en prenant le soin de s’excuser officieusement comme cela se fait usuellement pour ne pas perdre totalement la face.

    Sinon, ben les choses resteront en l’état voire pire, et après tout il y a des pays avec qui nous avons un vrai partenariat sans chancellerie sur place… Il ya une époque qui est révolue, la RIM n’acceptera plus de se laisser marcher dessus par quique ce soit …sans exception même les ricains si c’est nécessaire .Demandez aux idiots qui dirigent en ce moment la France.Nous les avons mis entre parenthèses en attendant l’alternance.

    A bon entendeur….

  • zelimkhan2 (H) 16/09/2016 13:58 X

    La mise au placard de décisions prises en conseil des ministres traduit l'inexistence de la notion d'État. Les emiratis n'auraient jamais concédé pareille décision. Mais comme nous sommes cupides nous acceptons tous. Nous changerons même la constitution si les emiratis, saoudiens et/ou qataris mettent un peu d'oseille sur la table. D'ailleurs, on peut faire mieux s'ils veulent. Déclarer la rim comme état juif. L'important pour nous c'est la tune, le flouze, ...

  • rasshmar (H) 16/09/2016 13:43 X

    De grâce "Ne renversons pas la marmite" ! C'est au Maroc de déterminer clairement la qualité des relations qu’il entend avoir avec la Mauritanie et d’assumer les conséquences de son choix, sachant que : 1/ cette dernière est un pays souverain qui n'acceptera donc jamais ce que ses pères fondateurs n'ont jamais accepté. 2/ la frontière entre les deux pays ne sera jamais le fleuve Sénégal et ne sera fixée que par la solution du problème du Sahara qui perdure depuis 40 ans. 3/ les seules relations possibles entre les 2 pays ne seront basées que sur le respect et la considération mutuels ou seront pas.