17-09-2016 07:00 - La Mauritanie aurait stoppé la « mauritanisation » de Mauritel

La Mauritanie aurait stoppé la « mauritanisation » de Mauritel

Agence Ecofin - Selon le site d’information mauritanien nouakchott.com, le gouvernement de la Mauritanie aurait mis un frein à la « mauritanisation » de l’opérateur de téléphonie mobile Mauritel, filiale à 51% du groupe Maroc Telecom. Les employés marocains de la société de télécommunications, qui avaient vu leurs permis de travail suspendus, en juin dernier, peuvent de nouveau reprendre le travail au sein de l’entreprise. Certains l’ont d’ailleurs déjà fait.

Pour le moment, aucun détail n’a été dévoilé sur les raisons de cette marche arrière entamée par les autorités de Nouakchott. Le gouvernement ne s’est pas encore exprimé sur la question.

Le ministère du Travail avait, en effet, justifié l’opération de « mauritanisation » des filiales d’entreprises étrangères installées dans le pays, comme la volonté de donner la priorité aux ressortissants locaux sur le marché de l’emploi.

Mauritel n’est pas la seule entreprise télécoms qui avait été frappée par la politique de valorisation des compétences locales, initiée par le gouvernement de Nouakchott.

D’après diasporasaharaui.blogspot.com, en juillet 2016, les travailleurs tunisiens de Mattel et soudanais de Chinguitel, occupant des postes à responsabilité au sein de ces entreprises de téléphonie mobile, avaient également vu leurs permis de travail suspendus.

Muriel Edjo



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Agence Ecofin
Commentaires : 3
Lus : 1876

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • lass77 (H) 17/09/2016 13:36 X

    @tamtam@ Notre ministre de l'économie a précisé dans une conférence lors du sommet de la ligue arabe je cite : la Mauritanie met ses ressources à la disposition des pays arabes. Ce mea-culpa veut tout dire.

  • Tam-tam (H) 17/09/2016 10:44 X

    Décidément rien n’est sérieux dans ce pays, il suffit que les ARABIES décident de faire de notre pays ceux qu’ils veulent c’est à la minute, toutes les décisions peuvent être changé suivant la volonté du père Arabe jusqu'à mettre nos cadres dans la mendicité, alors que aucun mauritaniens ne peut prétendre travailler au Maroc même comme vendeur ambulant, ils finiront par nous demander d’accepter de serrer la main tendu des Israéliens pour notre bien être, ils auront des échos positifs dans les rangs de nos barbues.

  • lass77 (H) 17/09/2016 09:09 X

    Donc retour à la case départ pour toutes les autres entreprises. Pas de visée sélective. Je l'ai écrit ici plusieurs fois : le petit rabat qui s'est bien installé à Nouakchott va bien. Après des hypocrites soutiennent que la Mauritanie est souveraine dans ses décisions. C'est la honte.