01-11-2016 18:16 - Lutte contre le terrorisme : Coup dur pour Nouakchott

Lutte contre le terrorisme : Coup dur pour Nouakchott

L'Authentique - Les efforts déployés ces trois dernières années par la Mauritanie, visant à rassurer l’opinion internationale sur la sécurisation de ses frontières et l’éradication du terrorisme dans le pays, risquent bien d’être vains.

En invitant jeudi dernier ses ressortissants à plus de prudence, l’ambassade des USA à Nouakchott démontre que le risque zéro est bien loin d’être atteint dans le pays. Lui emboitant le pas 72 heures plus tard, dans une moindre mesure, la France a conseillé ses ressortissants d’éviter de se déplacer seuls dans la partie Nord du quartier de Tevragh Zeina à Nouakchott (zone comprise entre le quartier de Soukouk et la route de Nouadhibou).

La mise en garde lancée jeudi par l’ambassade des États Unis à Nouakchott en direction de ses ressortissants, qu’elle appelle à plus de vigilance, a porté un véritable coup à la diplomatie mauritanienne d’une part et de l’autre, aux Autorités du pays.

Engagé ces trois dernières années dans une campagne de sensibilisation d’envergure, visant à réconforter l’occident et à remettre en confiance les partenaires internationaux sur la situation de paix et de sécurité du pays, le Régime se passerait bien d’une telle annonce.

Mais ce n’est pas la première fois que les USA agissent de la sorte prévenant contre des risques avérés d’attentats dans le pays. Peu avant le sommet de la Ligue arabe en août dernier, un message identique avait été lancé par les Services de renseignements américains formels à l’époque, sur la production d’un attentat à Nouakchott.

Et malgré les mesures de sécurité préventives qui avaient été prises par Nouakchott, nombre d’hôtes arabes ne seront pas au rendez-vous. Pourtant, peu avant cette date, le Royaume d’Espagne avait levé partiellement son embargo touristique sur le pays, conseillant à ses ressortissants qui voulaient se rendre en Mauritanie à la prudence.

Aujourd’hui, alors que le régime de Nouakchott, persuadé d’avoir éradiqué le terrorisme et de limiter les menaces, décide de supprimer les check points et autres pics de sécurité sur toute l’étendue du territoire, voilà que les États Unis alertent !

La mise au point a été libellée dans un communiqué publié par l’’ambassade des États-Unis qui informe ses citoyens que le gouvernement des États-Unis a reçu des renseignements selon lesquels les groupes terroristes envisagent de mener des attaques à court terme contre des lieux où des citoyens américains se rassemblent à Nouakchott.

Pour cette chancellerie, l’information intervient dans un contexte marqué par des appels lancés par l’État islamique d’Irak et du Levant à ses adhérents pour qu’ils mènent des attaques terroristes à l’échelle mondiale en 2016.

Et l’ambassade d’appeler ses ressortissants à être plus vigilants. Autre chancellerie autre mesure : vendredi, l’ambassade de France adresse à ses concitoyens, des recommandations de vigilance. C’était quelques instants après l’agression d’une ressortissante française à Nouakchott.

Le désaveu est ainsi double adressé aux Autorités de Nouakchott qui pensent avoir pu sécuriser la capitale. Non seulement Nouakchott abriterait des poches de terroristes, prêts à agir, selon les USA, la délinquance, le vol, les agressions y sont monnaie courante, pour la France.

MOMS



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2700

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • titan2013 (H) 01/11/2016 21:02 X

    Il faut surtout avoir peur de la soi disant "communauté internationale". Elle est plus dangereuse pour nous que les terroristes.

  • ahmed12b (H) 01/11/2016 19:24 X

    Ben il est où le coup dur?C'est pas parceque des ricains ont publié un communiqué parano et les français une alerte à cause de l'agression d'une de leur ressortissante qu'on va douter de notre dispositif. Votre article c'est du blabla .Avez-vous des statistiques sur ce qui se passe chez eux? Non mais l'homme africain est comme ça! Quand le blanc parle il faut suivre.

  • leguignolm (H) 01/11/2016 18:41 X

    S'il s’agisse du même pétard de l'Ambassade de France dont sa force détonation qui ne fait même dévier une fourmis de sa trajectoire alors qu'ils soient le bien venu.