07-11-2016 14:12 - Situation sécuritaire : Encore un fiasco diplomatique de Nouakchott !

Situation sécuritaire : Encore un fiasco diplomatique de Nouakchott !

Le Rénovateur Quotidien - Les chancelleries occidentales accréditées à Nouakchott ont émis des messages d’alerte, tirant sur la sonnette d’alerte, prévenant leurs ressortissants contre la situation sécuritaire en Mauritanie.

Une démarche que les autorités de Nouakchott ont mal perçu, au point d’y répondre officiellement par la voix du porte-parole du gouvernement. Ce dernier s’est employé à la déconstruction des deux messages incriminés.

Ce faisant, la Mauritanie, adresse des remontrances aux ambassades de France et des États Unis que Nouakchott considère comme une campagne de dénigrement injustifiée à son égard. Qu’en est-il de ce "fiasco" diplomatique et sécuritaire qui contredit les succès dont se targue le gouvernement mauritanien dans ces deux domaines ?

L’ambassade de France a émis un message d’alerte pour les ressortissants de l’Hexagone, les avertissant de "circuler nuitamment" dans un périmètre situé entre la zone de Soukouk et la route de Nouadhibou. Pour quelles raisons la représentation française met-elle en garde ses ressortissants ? La cause en est simple. Le communiqué cite le cas d’une française victime d’un viol perpétré par des criminels qui l’ont dépouillée de ses biens avant de commettre leur crime abject.

Pour sa part, l’ambassade des États Unis d’Amérique à Nouakchott a émis un communiqué dans lequel elle prévient contre l’imminence d’actes terroristes dans certains pays, dont la Mauritanie, sans plus de précision sur ses sources. Ces deux communiqués ont provoqué la colère du gouvernement mauritanien qui, par la voix de porte-parole a fait un recadrage.

Le cas de la française relève du fait divers. Un fait divers pour lequel Nouakchott comprend difficilement qu’une ambassade fasse tant de bruit et se fende d’un communiqué officiel à l’adresse de l’ensemble de ses ressortissants. Des actes pareils et même plus graves se produisent quotidiennement à Paris sur la personne de ressortissants de tous les pays du monde sans que les ambassades concernées ne s’en émeuvent outre mesure et fassent des communiqués, rétorque Mohamed Lemine ould Cheikh. Un haut responsable de la Sûreté Nationale est appelé à la rescousse pour faire toute la lumière sur les tenants et aboutissants de cette triste affaire.

Tandis que le communiqué de la représentation américaine à Nouakchott prévient contre d’éventuelles attaques terroristes en Mauritanie probablement comme dans d’autres pays de la sous-région. Pour autant, est-ce suffisant pour pointer du doigt le pays et l’inscrire dans la liste noire des pays à risque ?

D’abord, de tels communiqués n’ont rien de nouveau, le Quai d’Orsay ayant l’habitude bien fâcheuse de compter régulièrement depuis des années notre pays au nombre des pays à risques et ce en dépit de l’absence d’attentats depuis 2012. Le tourisme en pâtit encore.

La hausse du ton entre Nouakchott et les ambassades occidentales risque de conduire à l’incident diplomatique. Ce qui donnerait un rude coup à la diplomatie mauritanienne davantage ancrée sur le discours, le marketing diplomatique, le recrutement de hauts cadres "vendables" que la démocratie au plan intérieur et la "real politique" à l’international, car que vaudrait une bonne diplomatie si elle n’était pas consolidée par une situation politique stable et apaisée ?

Là est tout le problème pour Nouakchott. Avant de jeter son dévolu sur la diplomatie française et américaine, qui jouent aux sorciers blancs en Afrique en annonçant toutes sortes de fléaux qu’elles s’emploient par ailleurs à amplifier, le gouvernement mauritanien se devrait de travailler à l’essentiel. Corriger le tir pendant qu’il est encore temps. Et ce d’autant plus que l’heure n’est plus au triomphalisme diplomatique et sécuritaire.

La Mauritanie a beau avoir présidé à l’Union Africaine et à la Ligue Arabe, organisé le vingt-septième sommet de cette dernière, et avoir une petite idée sur la lutte contre le terrorisme, les choses sont loin d’être idylliques au plan interne. Or, c’est là où le bât blesse. Que serait l’Amérique et la France sans leur démocratie et leur stabilité, résultat d’une alternance au pouvoir d’une façon régulière entre les divers pôles politiques ?

Aziz comprendra-t-il la leçon ?



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 2528

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • melanine (H) 08/11/2016 10:40 X

    Lissez moi les écrits de ce gros canaille de medabdul qui peut être peine chaque jour à offenser les autochtones de ce pays; et s’efforce de dire qu'il ne faut jamais octroyer de licence ni de radios ni de télés a ce genre d'individus. Ce comme ce pays de merdes appartient a ton papa qui peut être ne possédant même pas une parcelle à tarhil AZIZ. IL faut savoir une chose, les conneries du favoritisme communautaire qui existe ici finiront à la surprise de tous le monde en un seul jour. En ce moment je pose la question comment vivra les gros troubadours comme vous dans ce pays ou le favoritisme et les services de laudateurs n’ont plus de place. Il n y a aucune sécurité dans ce pays ,il y a ici que des éléments armés par le gouvernement et qui travail dans un désordre total et se mettent à menacer des paisibles citoyens qui sont sur leur besoins pendant les nuis en terrorisant les jeunes de quartiers résidentiels et parfois même il font des chantages sur les automobilistes en leur demandant de l’argent. Pour cela, si medabdul ne pas victime, ça veut dire qu’il est complice ou un élément des auteurs directs de ces faits. Si on veut que les occidentaux pensent à considérer le système de sécurité il faut que le gouvernement change systématiquement cette méthodes des arabes médiévales qui n’honorent jamais un système de sécurité.

  • medabdul (H) 07/11/2016 22:18 X

    lottoundou ou machin,le risque zéro n'existe nulle part le crasseux et le super idiot c'est toi, les plus grandes puissances mondiales ont eu des attentats chez eux; des milliers de morts, il y'a plus de morts par attentat en Europe et aux états unis que dans toute l'Afrique réunie, connard.

  • lottoundou (H) 07/11/2016 19:21 X

    la situation sécuritaire est loin d'être rose et les ambassades qui émettent des communiqués sont dans leur rôle. Ce qui est dommage c'est que dans ce pays il faut attendre le pire pour pleurer à chaude larmes. quand une chancellerie alerte on crie à l'ingérence. Ce ne sont pas des crasseux , des hideux comme ce mec medabdoul qui va sauver le pays. J'apprécie cet article bien analysé et vous dit courage, un grand journal dont j'apprécie l'objectivité. je visite aussi votre site mais souvent je ne peine à me connecter depuis l'étranger .

  • kangourou (H) 07/11/2016 17:17 X

    Basta !... la France pays responsable a le droit et le devoir de protéger ses ressortissants. Vouloir faire un incident diplomatique ne rime à rien.

  • medabdul (H) 07/11/2016 16:27 X

    Decidement;renovateur quotidien, ce journal calamiteux on dirait que ces journaleux veulent et souhaitent qu'il y'ait des attentats a Nouakchott, des aigris, de petits negros qui se détestent entre eux et qui veulent refaire la Mauritanie, la hapa devait interdire ce genre de torchon,et ce serait tres suffisante pour ne jamais octroyer de licence ni de radios ni de télés a ce genre d'individus.