10-12-2016 08:00 - "Le Port de N'Diago ne dérange personne. Au contraire, il sert tout le monde et est au service de tous" (Porte-parole du Gouvernement)

AMI - Les ministres de la Culture et de l'artisanat, porte-parole du gouvernement, Dr Mohamed Lemine Ould Cheikh et de la Fonction Publique, du Travail et de la Modernisation de l'Administration, M. Seyidna Ali Ould Mohamed Khouna, ont commenté, jeudi après-midi, les résultats du conseil des ministres, réuni plus tôt dans la matinée.

Intervenant en premier lieu, le ministres de la Culture et de l'Artisanat, porte-parole du gouvernement, Dr Mohamed Lemine Ould Cheikh, a indiqué que le conseil a étudié et adopté nombre de projets de lois, de décrets et de communications dont une relative à la mise en place du système intégré pour la gestion des ressources humaines de l'Etat.

En réponse à une question relative à une prétendue protestation des autorités sénégalaises au sujet de la construction d'un Port à N'Diago, le ministre a déclaré qu'il n'est au courant d'aucune protestation d'un pays quel qu'il soit.

Il a ajouté qu'il s'agit d'une information sans fondement, et qu'au contraire, le Port de N'Diago servira les pays limitrophes, particulièrement le Sénégal. Le porte-parole du gouvernement a, par ailleurs, souligné que cet important port sera à la fois militaire, commercial et de pêche où des milliers d'opportunités d'emploi seront disponibles, tout comme il permettra de promouvoir les échanges commerciaux et industriels dans la zone.

"Le Port de N'Diago ne dérange personne. Au contraire, il sert tout le monde et est au service de tous", a-t-il dit.

Au sujet d' une question relative à la manière dont la SOMELEC traite sa clientèle et l'incidence de son comportement sur certains établissements publics, le ministre a dit qu'il ne partage pas cette opinion qui dresse un tableau assez sombre des services de cette société nationale. Il a, aussi, fait remarquer que la société s'acquitte convenablement des tâches qui lui sont imparties et que les causes des derniers délestages d'électricité ont suffisamment été clarifiées par le conseiller à l'information de la société. "Il s'agit là d'un incident presque sous-régional qui a, d'ailleurs, été à l'origine de coupures d'électriques pendant deux jours au Sénégal", a-t-il conclu.

Pour sa part, le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Modernisation de l'Administration, M. Seyidna Ali Ould Mohamed Khouna, a indiqué que la gestion des ressources humaines constitue l'un des axes les plus importants dans le programme du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz. Il a souligné que le département de la Fonction publique est effectivement en train de moderniser l'administration.

Il a fait remarquer que la gestion des ressources humaines s'articule autour de deux axes dont l'un est réservé à l'élaboration des textes juridiques et l’autre à la comptabilisation de la gestion des personnels.

Et le ministre d'ajouter que des textes juridiques spécifiques à la gestion des ressources humaines ont été adoptés ces derniers temps. S’agissant de la comptabilisation de la gestion, le ministre a indiqué qu’elle s'effectue sur trois fronts: la gestion administrative, la gestion financière et la gestion effectuée par l'employeur.

Cela a été couronné, a-t-il dit, par une base de donnés unifiée, ce qui facilitera son utilisation et garantira l'application transparente de ses textes. Le ministre a, également, souligné que ce système est désormais disponible et que sa première partie sera mise en expérimentation au niveau des départements de la Fonction Publique, des Finances, des Pêches, des Affaires étrangères et du Secrétariat général du gouvernement.

Il a précisé qu’il sera appliqué sur l'ensemble du territoire national et qu'il y aura un responsable de la gestion des ressources humaines au niveau de chaque moughataa pour la consignation des données spécifiques à chaque fonctionnaire.




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 1736

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Askatasuna (F) 11/12/2016 15:05 X

    @ medabdul (H); tu es Malade non! Un port à Bir Moghrein ou à Aìn Bentelli (quel rêve)... À moins qu'on ne creuse un canal partant de la Méditerranée ou de l'Atlantique... Et là l'Algérie et le Maroc s'interposeront à coup sûr. Un FORT peut-être et même là, ILS le verront d'un mauvais Œil. HOOH! BOOYS!

  • wulaango (H) 11/12/2016 11:47 X

    Les gars, ca ne marche pas comme. Quand on a des voisins il faut savoir se concerter. Ce n'est pas parce que je suis chez moi que je peux faire ce que bon me semble. Certains actes peuvent deranger le voisin. Je suis mauritanien mais j'imagine que construire un port a la frontiere avec le senegal pourrait interferer sur l'economie de ce dernier. Savez vous qu'il ya deja un projet de construction d'un port a saint louis? Imaginez 2 ports sur un rayon de 60km. Savez aussi que le bac de rosso appartient a la mauritanie (pour ne pas dire a quelques personne maures), imaginez si le senegal exigeait d'y mettre son propre bac aussi? Sachant qu'il en a le droit evidemment. Pourtant ils ont ete comprehensif. Je pense que le vrai probleme se situe au niveau des mauritaniens. Tant qu'ils ne se debaresseront pas de leurs prejuges sur le senegal et qu'i's ne comprendront que dans notre voisinage avec ce pays est plus en notre avantage et que concretement nous leur servont pas a grand chose, on est pas sorti de l'auberge.

  • medabdul (H) 10/12/2016 23:48 X

    LA Mauritanie peut même construire un port a Ain bentilli,ou birr moghrein,ou est le problème?

  • Askatasuna (F) 10/12/2016 17:25 X

    Un port de pêche...??? ... OUI! Mais en même temps ... Militaire; il y a des idées tordues derrières voire hégémoniques et annexionnistes à la Poutine. Nous devons savoir que les dangers vers la Mauritanie se situent ailleurs, au Nord et à l'Est du Pays mais pas au Sud! À moins qu'on veuille annexer Louga (ville natale de Ély O/ Med Vall) ou Darou Mousty (village natal de Med O/ Abdel Aziz)! HOOH! BOOYS!

  • habouss (H) 10/12/2016 15:53 X

    Il faut parler de port de Ziré, non de Diago, il sera à 40 km de Diago, donc près de 60 Km de Saint louis ! D'autre part, il ne faut pas laisser son imagination à la dérive, la Mauritanie a bien le droit de mettre ce port même en face de Saint Louis, c'est un outil de développement qui sera bénéfique aux deux pays. Le ministre a un visage hideux en d'autre circonstances (demande de 3ème mandat pour Aziz), mais là il a parfaitement raison. Nos journaleux, doivent apprendre à se taire sur certains sujets !