28-01-2017 11:35 - Mauritanie: tirs et interpellations de pêcheurs illégaux sénégalais

Mauritanie: tirs et interpellations de pêcheurs illégaux sénégalais

Le360 - Trois capitaines de pirogues de pêche ont été arrêtés à Nouadhibou et 3 autres pêcheurs ont été blessés par balle dans les eaux mauritaniennes. Les pêcheurs sénégalais pêchaient illégalement en Mauritanie.

En l’absence du renouvellement de l’accord de pêche entre la Mauritanie et le Sénégal, les pêcheurs sénégalais de Saint-Louis, les Guet-ndariens comme on les appelle localement, sont interdits de pêche dans les eaux mauritaniennes. Toutefois, face à l’abondance de poisons dans ces eaux, ceux-ci n’hésitent par à s’introduire illégalement dans l'espace maritime mauritanien.

Face à cette situation, et depuis quelques années, «les autorités mauritaniennes ne badinent plus avec le respect du territoire maritime. Ce matin (27 Janvier, Ndlr), vers 4 heures, une pirogue a essuyé les tirs des garde-côtes mauritaniens, renseigne ndarinfo.com. Trois Guet Ndariens ont été blessés et ont été admis aux urgences de l’hôpital régional de Saint-Louis», écrit «Ndarinfo» un organe de la grande ville du nord du Sénégal.

Ces incidents entre pêcheurs sénégalais et garde côtes mauritaniens sont devenus récurrents.

Outre ce incident, «cinq pirogues ont été saisies auprès des pêcheurs saint-louisiens de Nouadhibou», ajoute la même source. Les capitaines de ces embarcations ont été arrêtés et se trouvent actuellement entre les mains de la marine mauritanienne. Ils pêchaient sans autorisation dans les eaux mauritaniennes du fait que la validité de leur licence de pêche annuelle est arrivée à expiration depuis plusieurs mois.

La Mauritanie et le Sénégal sont liés depuis 2001 par un accord de pêche renouvelable chaque année. Le dernier accord permettait à 400 pêcheurs sénégalais d’exercer la pêche dans les eaux maritimes mauritaniennes moyennant des sommes symboliques.

Depuis l’expiration du dernier accord de pêche, les autorités de Dakar ont tout fait pour renouveler l’accord de pêche avec Nouakchott. Toutefois, toutes leurs tentatives sont restées vaines. Les discussions butent sur les nouvelles mesures prises par les autorités mauritaniennes dans le cadre du nouveau Code de la pêche. Celui-ci oblige à ce que les pêcheurs sénégalais débarquent systématiquement leurs produits en Mauritanie.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Le360 (Maroc)
Commentaires : 6
Lus : 3059

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • jakuza (H) 29/01/2017 01:40 X

    Surpris par la haine qui suinte de certains commentaires. wulaango (H) est leader pour cela..

  • wulaango (H) 28/01/2017 18:22 X

    kenewal tu dois etre aveugle ou borne' pour ne pas comprendre que s'il ya des mauritaniens qui crevent la dale c'est a cause de ses propres dirigeants! ce n'est pas a cause de quelques pecheurs de get ndar que les choses vont mal chez nous! les pilleus sont connus et malheureusement ils ne mesurent toujours pas l'empleur des degats qu'ils causent a ce pays et a l'avenir de la jeunesse mauritanienne. tellement ils sont borne'! wallahi parfois je me demande qu'est ce que les negros mauritaniens ont fait au bon dieu pour cohabiter avec une communaute comme celle qui dirige les mauritanie. (remarquez que si je la nomme cridem y mettra des asterix a la place). Cridem devrait quand meme donner aux jeunes mauritaniens qui le souhaitent le droit de nommer ses bourreaux et pilleurs, parce que nous savons tous qu'ils viennent d'une seul ethnie (***)

  • wulaango (H) 28/01/2017 18:14 X

    Kenewal, le bon sens doit prime sur le nationalisme. Le nationalisme ce n'est pas de cautionner betement tout ce qu'un etat fait. Deja comment peut-on tirer avec des balles reelles des personnes juste parce qu'elles ont pecher illegalement sur cotes? qui de surcroit ne sont meme pas armees? les mauritaniens comme toi doivent s'estimer chanceux d'avoir un pays voisin comme le senegal dirige' par des hommes intelligents et sense'! imaginez si le senegal etait dirige' par des cancres comme la mauritanie l'est? nos bonnes relations n'auraient pas survecus aussi longtemps. la mauritanie quelle honte!

  • kenewal (H) 28/01/2017 14:02 X

    je sens que certains commentateurs sont plus sénégalais que mauritaniens mais bon Dieu vous n'avez pas un grame de nationalisme pour votre pays si vous ne vous sentez pas Mauritaniens allez au senegal comment voulez vous qu'un pays laisse librement des étrangers plier ses ressources et violer sa souveraineté librement alors que notre peuple crève de faim tout simplement par ce qu'ils sont négros comme vous?.

  • sybasarr (H) 28/01/2017 12:49 X

    Au meme moment, les soudanais pillent les ressources auriferes, les saharaouis et le touaregues trainent et se melent de l'etat civil, du pillage des ressources et de la gabegie de la Mauritanie avec la benediction des philosophes de Taya, Ely et Aziz. La victoire finale sur l'arbitraire, le racisme, la xenophobie et la haine sera determinante. Pauvre bande mafieuse et perdante et lamentable. Vous dessinez votre perte gehenne.

  • salloumar (H) 28/01/2017 12:35 X

    Heureusement pour la sous-région que ce régime aventurier et va-t-en-guerre est plutôt vers sa fin. Toutes ses provocations ont pour seul but de détourner l’opinion publique, du pillage de nos ressources, des échecs dans tous les domaines et de masquer la famine en Mauritanie. Jamais la Mauritanie n'a atteint un niveau aussi bas et inquiétant dans les relations avec nos voisins que sous le diktat du trio: des baathistes , les nasséristes, le bataillon BASEP et son chef. Vivement 2019! Salam. Oumar Débé