24-02-2017 10:54 - Émigration | Les autorités sénégalaises rassurent les réfugiés mauritaniens [PhotoReportage]

Émigration | Les autorités sénégalaises rassurent les réfugiés mauritaniens [PhotoReportage]

Les autorités sénégalaises rencontrent de nouveau les réfugiés mauritaniens de la vallée du fleuve. Une délégation conduite par le colonel Touré de la Présidence de république du Sénégal, comprenant entre autres messieurs Bienvenu Dione, de ministère de la Justice, Moussa NDione du ministère de l’intérieur et deux éléments de l’Office Africain pour le Développement et la Coopération –OFADEC-, représentants le Haut-Commissariat aux réfugiés –HCR-, c’était le 22 févier 2017 au siège de l’UNHCR à Podor.

Cette délégation venue de Dakar doit prendre langue avec tous les réfugiés mauritaniens qui longent de Saint Louis à Bakel, la berge du fleuve Sénégal depuis 27 longues années face à un hypothétique retour dont personne au niveau étatique n’en veut dans leur pays d’origine.

On est venu parler de sécurité avec les chefs de sites de ces nombreux déplacés, mais aussi proposer un traitement de faveur à des mauritaniens à l’image de la carte nationale d’identité sénégalaise, ou le retour pour ceux qui le veulent.

Les discutions vont tirer en longueur entre deux parties, car bon nombre de nationaux particulièrement ceux qui sont sous bannière du mouvement Yonnti, pensent que « le pays hôte fait trop de concessions à la Mauritanie, qui ne fait aucun effort pour être au même niveau de disposition, pour reconnaitre les enfants de sa patrie ».

Pour le cadre sénégalais du ministère de la justice, la traine du côté mauritanien se justifierait par le fait « que depuis la sortie de la Mauritanie de l’espace CEDEAO, le HCR dans ce pays relève du Maghreb, ce qui ne nous facilite pas la tâche pour un échange d’accord partie ».

Le colonel Touré du service de la présidence, fera savoir que leur démarche ne vise « qu’à restaurer la dignité des hommes », il fera savoir que le Sénégal a toujours été un Etat de droit, d’où toute la disponibilité jusqu’ici mise à la disposition des mauritaniens. C’est une réalité qui laisse indifférente la Mauritanie.

Des mauritaniens dont certains ont vu leurs cartes de réfugiés expirer depuis décembre dernier, d’autres cartes seront mises à leur disposition, « un document juridique qui a la même valeur que la carte nationale d’identité. Elle permet à son détenteur de circuler librement dans l’espace CEDEAO, sauf dans son pays d’origine.

C’est un document valant de titre de séjour, permettant la liberté de mouvement tout en leur assurant la protection conformément à la convention de 1951 ».
Après le départ de la délégation, entre eux les réfugiés mauritaniens discutaient.

Certains d’entre eux pour leur part préfèrent, « compter désormais sur le leader abolitionniste M. Birama Dah Ould Abdeid, lui au moins à quelque chose dans le ventre pour faire face, nous suivrons son pas plus ferme que jamais pour plus de justice et d’équité, nous avons vu le document sur le pèlerinage d’Inal » dira M. Sy chef de site de Dabaye MBagnick. Plusieurs réfugiés souhaiteraient le voir dans les ombreux camps qui essaiment le long du fleuve.

ADN

©Cridem 2017



Avec Cridem, comme si vous y étiez...










Commentaires : 5
Lus : 3749

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • a.bennan (H) 25/02/2017 09:38 X

    Honte au Senegal! Faite-vs autant de "refugiers" que vs voulez.Ceci ne vs ouvrira jamais le pillage de nos tres riches cotes tres poissonneuses.merooooouuuu

  • pannel (H) 24/02/2017 18:02 X

    Bertrand,si réellement tel est le cas depuis des millénaires pour ceux dont tu considèrent comme étant des étrangers qu'en sera t-il pour ceux qui viennent du yémen, de la turquie, de la kabylies et que je sais encore.Ton pseudo révèle déjà que tu est arriviste du sang aux os.

  • Bertrand (H) 24/02/2017 17:12 X

    Au risque de décevoir certains. Se sont des réfugiés sénégalais au sénégal. Il y en a encore un demi million en Mauritanie qui ont acquis la nationalité illégalement, au moment ou c'était un petit papier jaune qu'on achetait à 20 ouguiya dans les papeterie et qu'on amenait au commissariat le plus proche ou des sénégalais naturalisé illégalement officient et la signature et le cachet sont mis moyennant 200 UM et la nationalité était acquise. s'ils ont la nostalgie du pays le sénégal doit leur restituer leur nationalité. Les mauritaniens qui était au sénégal dont certains avaient la nationalité ont été chassés ou brûler vifs.

  • le gloire de la patrie (H) 24/02/2017 14:14 X

    Honte à la Mauritanie

  • damocles (F) 24/02/2017 11:23 X

    Biram ton combat est juste et la vérité finira par avoir le dessus. Va rencontrer tes frères, imprègnes toi de leurs souffrances et défends les