10-04-2017 23:30 - Exposition à l’ifM : au cœur d’"esquisses de vie", le mystère Oumar Ball [PhotoReportage]

Exposition à l’ifM : au cœur d’

Cridem Culture - Le jeune Oumar Ball est de retour mais cette fois-ci avec une exposition qui attise les curiosités.

Comme toujours, dans ses expositions. Entre sculptures et peintures, l’exposition "Esquisses de vie" installe le visiteur dans les rues de Nouakchott, à la rencontre des chèvres, des ânes, de la vendeuse de fruit…

"Ce que je fais là, ce n’est pas pour vous choquer mais de vous inviter à s’interroger sur ce que je fais, sur la vie, sur ce qui m’entoure, qui vous entoure aussi…En un mot, tout ce qui est Nouakchott : les ordures…", expliquait Oumar Ball, devant des dizaines de fans, lors du vernissage de cette exposition, le 4 avril 2017, à l'institut français de Mauritanie.

"Pour ce nouveau projet, Esquisses de vie, ce qui est intéressant à noter, on a l’impression d’être chez lui, dans son atelier. Là, il transforme vraiment l’institut français de Mauritanie, ce qui est un grand plaisir pour nous", confie le directeur de l’institut français de Mauritanie (ifM), Séphane Blanchot.

"C’est un plaisir de voir Oumar faire carrière. En voyant le travail qu’il a fait ici, je pense qu’il a sorti beaucoup de ciné dans son quartier. C’est très bien", affirme Isabel Fiadeiro, galeriste.

Esquisses de vie, une exposition d’Oumar Ball, du 4 au 14 avril 2017, institut français de Mauritanie.

Contacts : 46.51.48.27/36.61.70.39

e-mail : oomar_ball@yahoo.fr

Texte & Photos | Par Babacar Baye NDIAYE

©Cridem 2017

------



Avec Cridem, comme si vous y étiez...




























































































Source : Cridem Culture
Commentaires : 2
Lus : 3270

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • mystere1 (F) 11/04/2017 10:13 X

    Original ! rien de plus original ; excellent bel projet, cette exposition à l’image insalubre des activités quotidiennes, reflète bien la Mauritanie, merci à l’artiste Ball, d’expliquer le but de cette exposition de « mbalit », qui n’est pas en effet de choquer les gens, mais plutôt d’éveiller la conscience et de changer d’attitude quotidienne dans la nature, ceci est un message très clair, et non codé, qui doit éveiller les gens, bravo l’artiste, tu as fait ton rôle d’artiste.

  • abatcha (H) 11/04/2017 06:23 X

    C'est fou ce que je vois, j’espère que c'est pas la tete d'un âne mort, en vrai que je vois dans la salle d'exposition !!!