28-05-2017 21:00 - IFtar au palais présidentiel : présentation d’une conférence sur les dangers des réseaux sociaux

IFtar au palais présidentiel : présentation d’une conférence sur les dangers des réseaux sociaux

Atlasinfo - Le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a offert au Palais présidentiel à Nouakchott ce samedi premier jour du mois béni du ramadan un dîner- Iftar marquant le coup d’envoi des activités visant à animer le mois béni du ramadan.

A cette occasion, M. Ahmed Ould Ahel Daoud, ministre des affaires islamiques et de l'enseignement originel, a donné une conférence sur le thème "le danger des réseaux sociaux sur la sécurité et la cohésion de la société" axant sur les risques de division que cela peut causer et l’intérêt de l’unité, mettant en garde contre tout ce qui peut causer les querelles intestines notamment la propagation des rumeurs et autres commérages malsains au sein du public.

Le ministre a ensuite évoqué la réalité vécue et ce qu’il convient de faire pour affronter les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

3 milliards de personnes, dit-il exploitent les réseaux sociaux (face book, what sap etc) notant la position de la Chariaa par rapport à ce monde virtuel insistant sur l’interdiction d’user de ces médias pour porter atteinte à l’unité et à l’harmonie de la société ou à la vie privée des musulmans.

L’Imam Ahmedou Ould Lemrabott Ould Habibou Rahmane a, pour sa part, précisé que les réseaux sociaux sont utilisés dans le bien comme dans le mal. C’est pourquoi il convient de sensibiliser et d’éduquer le public pour le prémunir contre le venin qu’ils proposent, rappelant la position de la Chariaa sur ce plan.

AMI



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 9
Lus : 3056

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • bleil (H) 29/05/2017 13:40 X

    Discuter sur les sex des anges, théme du dinner présidentiel ... Quel est l'idiot qui n'a pas compris que les réseaux sociaux c'est la communication du futur, comme internet au début des années 90 - quand les américains l'ont offert aux civils du monde entier...

  • cccom (H) 29/05/2017 11:52 X

    Certes, Facebook a des inconvénients mais aussi des avantages , j’ai posté aujourd’hui sue ma page https://web.facebook.com/cheikhany.ouldsidina un double communiqués en Arabe et français, disponible en français sur le site qui lanceun appel aux Maires et APE des Ecoles primaires pour l’ouverture le 15 juillet 2017 de colléges intensifs et gratuits de types Oughoul El Ouahatt réducteurs du cursus secondaire à 2 à 3 ans au lieu de 7ans. Ne manquez l’occasion d’enregistrer vos écoles primaires pour contribuer une nouvelle génération de chercheurs scientifiques en bas âges en économisant à l’Etat, harcélé par l’opposition et professeurs plus 50 milliards d’UM en cas de généralisation du systéme cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • melanine (H) 29/05/2017 11:29 X

    C’est un ministre qui est en état de dormance mentale ou soit il ne connait rien, il faut savoir que toute chose dans la vie a des avantages et des inconvénients, les réseaux sociaux aujourd’hui sont le seuls moyens que l’on peut recourir facilement pour s’exprimer au monde entier et pour dénoncer l’injustice. Bon d’accord peut etre il saura de l’importance incommensurable de ces outils que quand il sera en situation de détresse ou quand le président lui dégagera de son équipe et qu’il soit en plus en position comme ses ex collègues sénateurs frondeurs, si je dis collègues c’est parce qu’ils étaient tous au même bord politique, ils défendaient tous la politique de l’Autriche que l’actuelle administration est entraine d’éduquer au pauvre peuple de ce pays. ce pays mérite les critiques des uns et des autres a travers des réseaux sociaux.

  • mystere1 (F) 29/05/2017 09:56 X

    Parfaitement d’accord avec l’imam, qui est très logique dans son avis, quant au ministre, son raisonnement est fermé, en effet comme l’a dit l’imam ould habibourahmane, il suffit juste d’user de la technologie positivement, et non négativement, c’est tout, c’est le comble, lui qui n’est pas intellectuel raisonne logiquement à l’inverse du ministre des islamique qui intellectuel, on est dans l’aire technologique, donc ne peut pas l’éviter, il suffit d’y user ces moyens virtuels positivement pour s’en servir, et non nous nuir et nuir la société, en particulier surtout la masse enfantine émerveillée par ces moyens technologiques dont la responsabilité revient aux parents, je suis désolé avec ce pauvre ministre qui dénonce les fléaux de moyens virtuels portant atteinte à l’image social du pays, mais la vérité n’est pas agréable à entendre, ce pays est gravement malade, infesté par un groupe dominant sur tous les plans, donc l’injustice est omniprésent, la majorité représente cette communauté opprimée depuis des siècles, dont une grande partie ne peut pas se défendre dont nous connaissons tous les tares (pauvreté, donnant naissance au banditisme, délinquence, et le buzz de tous ces fléaux est ce crime contre l’humanité dont les sequelles résident encore dans notre pays, qui est « lesclavage moderne » etc… j’en passe, et n’ayant pas les moyens de se défendre ni de le combattre, éh bien les héros luttant pour la justice et l’égalité passe par les réseaux sociaux sur le plan national, aussi bien virtuellement que réellement pour sensibiliser le reste du monde, puisque la nation du désert dort encore sous des préjugés fermés, la vérité tue !

  • habouss (H) 29/05/2017 00:25 X

    Bien vu monsieur le grand Iman "C’est pourquoi il convient de sensibiliser et d’éduquer le public pour le prémunir contre le venin qu’ils proposent, rappelant la position de la Chariaa sur ce plan."

  • alhagh (H) 28/05/2017 23:32 X

    une conférence ridicule: tenir de pareils propos devant un public dont la plupart n'ont même pas de compte facebook ou twitter relève de l'idiotie et de la provocation débile; ce fqih, à la solde du palais et du ventre, aurait dû parler à ce public au palais présidentiel des valeurs d'intégrité et de solidarité (les ministres, les banquiers étaient là... Mais la flagornerie n'a pas de frontières et le ridicule ne tue pas! Quel pays Al Hagh

  • a.bennan (H) 28/05/2017 22:18 X

    En tout cas,l'on peut aisément constater sur la toile que notre Nation n'est honnie et insultée en permanence que par les NegroAfricains...cette communote-ci est a mettre en permanence sous la loupe.

  • foutaanke (H) 28/05/2017 21:42 X

    Mr le ministre les reseaux sont une benediction pour notre pays celebre pour lyncher son peuple et son economie en silence,dites nous Mr le ministre avons nous reculer ou avancer avec l'avenement des reseaux sociaux?la seule difference aujourd'hui est que le peuple a trouvé un moyen d'exprimer son opinion contrairement au passé ou' vos gouvernements monopolisaient les medias en cultivant la propagande de vos politiques sans interets pour le commun des mauritaniens,fermez les reseaux sociaux pendant que vous y etes

  • Show Politique (H) 28/05/2017 21:17 X

    Même l’Imam est plus cohérent dans sa réflexion que le ministre et ce qu’il dit est connu de tout le monde, le bien comme le mal, il faut plutôt jouer avec le juste et la raison, le ministre aura demain comme outil de travail pour s’attaquer à ses ennemis les réseaux sociaux, ce phénomène ne devrait pas être l’objet d’un débat autour d’un dîner offert à la présidence de la république, mais il fallait parler de la réconciliation Nationale et demander dans une prière retransmise en direct le pardon au population qui ont souffert de ce régime et du gouvernement de Ould Hademine.