18-03-2018 14:58 - Mauritanie: 35 sénateurs dénoncent un acharnement des autorités

Mauritanie: 35 sénateurs dénoncent un acharnement des autorités

RFI - En Mauritanie, après avoir voté contre la réforme constitutionnelle qui visait entre autres à supprimer le Sénat, il y a de cela un an, trente-cinq sénateurs dénoncent l'arrestation de l'un des leurs - officiellement pour des faits de corruption en lien avec un homme d'affaires mauritanien et opposant, en exil, Mohamed Bouamatou - et l'interdiction de voyager de douze autres.

Ces 35 frondeurs qui appartiennent aussi bien à l'opposition qu'au parti au pouvoir se considèrent toujours comme légitimes et ce, alors que le Sénat a finalement été supprimé à la faveur d'un référendum constitutionnel, en août dernier.

Joint par RFI, Cheikh Sidi Hanena, sénateur frondeur de l'UPR, parti présidentiel, et président de ce Sénat fantoche revient sur ce bras de fer avec le pouvoir.

Sur les trente-cinq sénateurs qui avaient voté contre le projet de réforme constitutionnelle, comme Cheikh sidi Hanena, douze sont toujours sous contrôle judiciaire et un treizième est en prison, depuis trois mois.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 14
Lus : 3755

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (14)

  • abidine ahmedou (H) 20/03/2018 20:50 X

    J'ai suivi ces derniers commentaires vantant les qualités et merites du Dr Isselkou Ahmed izidbih J apprecie ces réactions positives, mais je remarque que leurs auteurs ont oublié de préciser que : _le ministre a dirigé la campagne référendaire a l inchiri avec sagesse et savoir faire (la région était classée en tête du oui au plan national )au même moment où les régions de l est dont il est ressortissant caracolent au premier rang dans la wilaya du hodh echargui _à la tête de notre diplomatie, ses méthodes sont innovantes et ses performances sont positives et indéniables au triple plans sous régional, régional et continental _dans l exercice de sa fonction il allie culture et persuasion (série de conférences à l onu, Genève, Paris et ailleurs ) _s exprimant aisément en anglais, écrivain en arabe et français, le prof de math, 1 er de sa classe (voir l hommage à son enseignant ),dessine l arc en ciel d une règle de trois : patience _persuasion action _dans son idiosyncrasie (sa manière propre de voir ),il rappelle la philosophie stoïcienne par la sagesse et le sang froid et la modestie _d akjoujt à ndb, il professe l'idéologie de son parti /Upr avec un accent accessible au plus simple des militants (voir sa photo visitant le dernier de nos résistants de oumtounsi ) من نصره الله فلا غالب له

  • LE PARRAIN (H) 20/03/2018 20:46 X

    Isselkou tu restras parmi les meilleurs cadres de ce pays. Que des très bons avis.

  • Yacoubelhakem (H) 19/03/2018 17:04 X

    Messieurs! soyez plus responsables et respecter les lois de votre pays, le sénat est dissout depuis belle lurette et on y reviendra pas! Il fut un gouffre par lequel transitait cet argent qui remplissait vos poches! Ce fut une énorme erreur et les gens conscients ne refont pas les mêmes erreurs.

  • LE PARRAIN (H) 18/03/2018 23:16 X

    Vous avez raison. La question du Sénat est dépassée par ces commentaires sur la personne de Mr Isselkou. La girouette politique indique une nouvelle orientation des opinions!!!!!!

  • bihibihi (H) 18/03/2018 22:43 X

    C'est une bonne chose, on donne plus d'importance à la droiture des cadres à leur responsabilité, à leur morale, et on relègue au second plan la politique (Sénat). Je suis honoré par ce cadre plébiscité par les commentaires des cridemiens. Bravo iselkou Zidbih.

  • LE PARRAIN (H) 18/03/2018 22:34 X

    Isselkou doit être le Président de l'Association Mains Propres (AMP).Tous les observateurs savent que cet homme est parmi les hommes les plus justes de l'entourage politique du Président Mohamed Ould Abdel Aziz. Un mathématicien clean.

  • abidine ahmedou (H) 18/03/2018 22:18 X

    Je suis persuadé que l' Association main propre est sur la même ligne. Ould Ahmed Izid Bih Isselkou est un homme crédible et honnête. Le pays peut compter sur des calibre de ce genre.

  • abdou rabbany (H) 18/03/2018 22:11 X

    Isselkou est un grand cadre, intègre, impartial et patriote.

  • HAKUN AMATATA (F) 18/03/2018 22:07 X

    Ton avis Association main propre? Vive Aziz.

  • HAKUN AMATATA (F) 18/03/2018 22:05 X

    Ce Ministre ne touche pas aux caisses de l'Etat. Certains ne sont pas d'accord avec lui parce qu' il est inflexible sur les biens et deniers publics destinés aux pauvres mauritaniens.

  • moulaye sidine (H) 18/03/2018 21:52 X

    Le seul qui demeure propre ce le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Professeur I S S E L K O U- A H M E D - I Z I D - B I H

  • abdou rabbany (H) 18/03/2018 21:31 X

    Le pays à besoin des mains et têtestête propres. Association main propre deivrait s'intéresser au hommes et femmes intègres de ce pays. Vive Aziz, vive Aziz, vive ..........l'équité et la justice. A bas son entourage pourri et corrompu.

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 18/03/2018 19:42 X

    L’écrasante majorité du peuple Mauritanien a voté pour la suppression du sénat pour seulement des raisons économiques. Que valent ces 35 ex sénateurs, qui étaient payé à ne rien faire et aujourd’hui ils s’accrochent encore désespérément à cette institution inutile et s’emploient à nous convaincre de son utilité dans l’architecture institutionnelle du pays. (***) allez vous cacher. VIVE AZIZ ET VIVE LA NOUVELLE MAURITANIE

  • Anti-3émandat (H) 18/03/2018 17:24 X

    Messieurs les sénateurs tenaient très bon, vous les hommes de valeurs, la classe politique mauritanienne a un seul ennemi c’est le président Aziz mais le peuple mauritanien à un seul ennemi c’est la famille d’Aziz et ses sbires qui doivent rendre des comptes, je vous conseille de mettre vos forces et vos compétences à la disposition de l’opposition, il faut vous entendre sur un but qui est le départ du président Aziz et empêcher son successeur de le protéger lui et sa famille, il faut que vous menez une campagne sans merci contre les supporters d’Aziz, vous êtes 35 Sénateurs, c’est-à-dire le double des wilayas, si chaque deux sénateurs prenaient une Wilaya, ils feront tombés Aziz avant les élections présidentielles, du courage en bon entendeur salut, le peuple est avec vous.