21-05-2018 18:00 - Mauritanie: l'ambassadeur du Maroc présentera bientôt ses lettres de créances au président Aziz

Mauritanie: l'ambassadeur du Maroc présentera bientôt ses lettres de créances au président Aziz

Le360 - Nommé nouvel ambassadeur du royaume du Maroc auprès de la République islamique de Mauritanie depuis quelques mois, le diplomate marocain Hamid Chabar devrait bientôt présenter ses lettres de créances au président Mohamed Ould Abdel Aziz, selon un signal probant enregistré au cours des dernières heures.

En effet, le nouvel ambassadeur du Maroc été reçu en audience, ce lundi, par le ministre mauritanien des Affaires étrangères et de la coopération, Isselkou Ould Ahmed Izidbih, selon l’Agence mauritanienne d’information (AMI), un organe gouvernemental.

Ainsi, «au cours de l’entrevue, le ministre a reçu des mains du diplomate marocain les copies figurées de ses lettres de créances en tant qu’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du royaume du Maroc auprès de la République Islamique de Mauritanie», précise la même source.

La présentation des lettres de créances de l’ambassadeur du Maroc serait un signal supplémentaire de la normalisation, lente, mais réelle, des relations entre Nouakchott et Rabat, après la désignation il y a quelques mois d’un nouvel ambassadeur de Mauritanie au Maroc.

Cet acte diplomatique vient mettre fin à plusieurs années de vacance dans une relation diplomatique hautement stratégique, notent les observateurs.

Les relations entre la Mauritanie et le Maroc traversent régulièrement des zones de turbulences imputables à certaines incompréhensions. Mais le poids de l’histoire, de la géographie, de la culture et des réseaux multiples de connexion, finissent toujours par prendre le dessus, tenant compte de la réalité de 2 peuples qui ont un destin intimement lié.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Le360 (Maroc)
Commentaires : 12
Lus : 2379

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (12)

  • abidine ahmedou (H) 22/05/2018 14:04 X

    L'axe des affaires étrangères de la politique générale du gouvernement à été très bien piloter. Ici on trouve particulièrement les empreintes du Président De la République. Félicitations pour la rigueur et l'efficacité de notre département politique en charge de la place de la Mauritanie au extraterritorial.

  • abdou rabbany (H) 22/05/2018 13:54 X

    Le président Mohammed Ould Abdel Aziz et son professeur des mathématiques ont fait un travail de Titan en matière de relations diplomatiques et stratégiques. La Mauritanie est aujourd'hui présente avec force dans hémicycles intergouvermentaux. Un bilan diplomatique imposant et reel.

  • HAKUN AMATATA (F) 22/05/2018 13:41 X

    En recevant ce matin le nouvel ambassadeur du royaume en Mauritanie, le maec a une fois de plus prouvé que la diplomatie est un art qui s'accommode mal de l'inertie et de l'immobilisme Ce réchauffement des relations diplomatiques vient couronner le succès d' une présence agissante et performante au plan international qui se confirme et se consolide au fur et à mesure de l' évolution d'un contexte mondial marqué par de multiples défis transnationaux face auxquels les performances de notre diplomatie ont été efficientes et corroborées par des indicateurs internationaux indéniables.

  • HAKUN AMATATA (F) 22/05/2018 13:02 X

    diplomatie ont été efficientes et corroborées par des indicateurs internationaux indéniables.

  • LE PARRAIN (H) 22/05/2018 00:15 X

    Le président Maky Sall président du Sénégal, l'Ambassadeur du Maroc à Nouakchott, l'envoyé spécial du front polisario, le ministre des affaires étrangères de l'Algérie, le premier ministre malien....ont atterri, tout récemment, sur notre bel aéroport Oumtounsy. Cette dynamique incontestable dénote de la force de notre diplomatie guidée par les orientations sages de Son Excellence monsieur le Président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz. Bravo Aziz, bravo Aziz et encore mille bravos.

  • bihibihi (H) 21/05/2018 23:52 X

    Pour la première fois nous sommes témoins du travail extraordinaire réalisé par notre organe diplomatique sur le plan bilatéral, régional et multilatéral. Les Sommets se suivent, les diplomates élisent notre capitale Nouakchott comme le carrefour des solutions et des dénouement des tensions, des crises et des conflits. Notre stratégie de lutte contre le terrorisme est devenue l'exemple repris et présenter dans les concerts internationaux. Aujourd'hui, nous souhaitions une bonne prise de fonction pour le diplomate marocain. Les Affaires Étrangères jouent leurs rôles convenablement et magistralement. Un Département en marche mérite le respect.

  • mahfoudh (H) 21/05/2018 23:43 X

    pourtant au vu des articles de la couverture tendancieuse du journal le 360.ma, les relations devraient encore marquer le pas. vos articles sont le plus mauvais service qui puisse être rendu aux relations de bon voisinage.

  • fidelis (H) 21/05/2018 23:01 X

    Belle preuve du dynamisme de notre diplomatie. Je salue la ténacité et le professionnalisme avec lesquels nous entretenons le rayonnement international de notre pays. Les jaloux vont maigrir.

  • sraghaa (H) 21/05/2018 22:30 X

    Le MAROC a certainement compris que notre diplomatie est bien tenue et ne peut jouer le rôle de suiviste de quiconque ;il a bien compris que nous sommes indépendant à tout point de vue et qu'il risquait de nous perdre et notre rapprochement de l'ALGERIE l'a certainement alerté .un Bravo à notre ministre des affaires étrangères ISSELKOU AHMED IZIDBIH.

  • moulaye sidine (H) 21/05/2018 21:44 X

    Quels succès diplomatiques ? Nouakchott a connu ces derniers jours des activités diplomatiques sans précédent. Une délégation de l'Union africaine a passé en revue avec le comité interministériel, les états d'avancement des préparatifs du 31 ème Sommet de l'UA de juin-juillet 2018 de NKTT. Aussi, la grande Bretagne vient d'ouvrir sa première ambassade en Mauritanie et son ambassadeur est à Nouakchott depuis une semaine. Le Maroc marque les pas, son ambassadeur lui aussi a presenté ses lettres figurées au ministre des affaires étrangères et de la coopération I S S E L K O U -A H M E D IZ I D - B I H.

  • analagjar (H) 21/05/2018 21:18 X

    Nous ne devons pas oublier que le protocole du roi du maroc a suspendu la remise de ses lettres de créance juste au moment où son tour est arrivé et il a du remettre se lettres de créance au minister des affaires étrangeres marocain...Mais nous ne devons pas répondre par la réciprocité et au contraire accueillir le nous vel ambassadeur marocain avec tous les égards dus a son rang car au delà de sa personne c'est le peuple frère du maroc que nous accueillons...En espérant qu'à l'avenir, arrivera un jour des dirigeants dans ce pays qui arreteront de nous regarder de haut pour une relation empreinte de confiance et de respect réciproque

  • Elyahmed (H) 21/05/2018 19:21 X

    Les marocains n’ont aucun respect pour les mauritaniens, d’ailleurs nos relations doivent rester à la limite diplomatique, les marocains en Mauritanie demontre chaque jours que dieu fait qu’ils ne cherchent en Mauritanie que l’argent, le reste c’est du n’importe quoi, voyez le cas et l’histoire de Mauritel, un manque de respect total du citoyens, ou les citoyens payent chaque fin du mois des factures qu’ils ne consomment pas, parce qu’ils leur manque une connexion, 1er la connexion est mauvaise, 2ème la qualité est mauvaise, 3ème toutes les reclamations ne sont pas étudier, 4ème le pauvre citoyen doit payer à la fin du mois, 5ème à la fin du mois s’il est en retard d’une journée il est coupé sans avertissement et personne ne vient en son secours, Mauritel se croit supérieur aux citoyens et à qui est de la faute de Mauritel en Mauritanie, il font payé des citoyens mauritaniens, pour des services qu’ils n’ont pas rendu, pourquoi cela.