25-05-2018 15:51 - Mariam Mint Cheikh "a été instrumentalisée", accuse le porte-parole du Gouvernement

Mariam Mint Cheikh

Le porte-parole du Gouvernement mauritanien a réagi jeudi à l’interpellation de la militante des droits de l’Homme et membre du mouvement abolitionniste IRA-Mauritanie, Mariam Mint Cheikh, affirmant que celle-ci "a été instrumentalisée par une personne occidentale" sans citer de nom.

"Cette affaire fait l'objet d'une enquête en cours", a expliqué M. Ould Cheikh, cité par l’agence mauritanienne d’information (officielle). "Les données indiquent que cette dame a été instrumentalisée par une personne occidentale connue pour son hostilité à notre peuple et à notre Etat. C'est cette personne-là qui lui a dicté les déclarations qu'elle a faites", a ajouté le ministre mauritanien de la culture et de l’artisanat, porte-parole du Gouvernement.

"Il s'agit là d'une volonté délibérée de nuire au peuple mauritanien et d'entacher l'image du pays qui reste un exemple dans la lutte contre le terrorisme", a précisé le porte-parole du Gouvernement mauritanien.

Mariam Mint Cheikh a été interpellé par la police mauritanienne le jeudi 17 Mai à son domicile. Cette militante des droits de l’Homme n’en est pas à sa première arrestation. Dans un communiqué en réaction à cette arrestation, le mouvement abolitionniste IRA-Mauritanie était monté au créneau pour dénoncer cette énième "persécution" des autorités mauritaniennes.

Dans une vidéo datant de 2015 et re-partagée sur les réseaux sociaux depuis la mi-mai, Mariam Mint Cheikh y dénonçait de présumées accointances entre le gouvernement mauritanien et les groupes jihadistes.

Par La rédaction de cridem.org

©CRIDEM / 25 mai 2018



Commentaires : 2
Lus : 2458

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Ahmedabdallah (H) 26/05/2018 01:31 X

    Ce farfelu de "porte-conneries" du gouvernement, en plus d'être un mythomane notoire, est aussi aventurier sans boussole et sans aucune éducation et culture. Cette vidéo qui ressortie maintenant (on se demande d'ailleurs pourquoi seulement maintenant?) est une vidéo qui date de 2015 'voilà presque 3 ans. Alors accuser "une personne occidentale" dans sa flou qui en dit long sur l'amateurisme qui caractérise toutes les sphères de ce "gouvernement" dictatorial, n'est qu'une tentative éhontée et vouée à l'échec de détourner les mauritaniens les grèves impossibles à saboter et à arrêter, en dépit des menaces, des grèves qui pourraient finir par emporter ce régime moribond et mourant! Voilà tout!

  • duroowo (H) 25/05/2018 16:55 X

    des gouvernment des petites personnes de personalites inexistant s'occuper de choses serieuse laisser cette dame tout ce qu'elle a dit tout les politologues le disent. La secheresse et la pauvrete et le soif tue des gens pardon il faut essayer de le regler au lieu des declaration bidon sur des sujets connus. Personne n'est contre un pays ou une nation qui n'existe pas c'est la Mauritanie les gens de Ouest ont beaucoup de programe que de parler sur un pays fantome don't les autorites trumpiste font chaque jour ce que desintegre le pays. Je pense des autorites dignent de leur nom devait se venter sur un secret avouyer cette securite est accessible par n'importe quel pays qui a fait ce que Mauritanie a fait. ne c'est pas le rensegnement americain avec wikileak ont eu des document signes entre le gouvernment mauritanien et Alquaida pour que la Mauritanie verse de l'argent et ils ne s'agressent pas. depuis que ce document a vu le jour la securite mauritanienne contre le terroristes ne surprend personne.