31-05-2018 13:12 - Les mouvements du compte de la caisse noire du ministre des finances

Les mouvements du compte de la caisse noire du ministre des finances

Sahara Medias - Sahara Media a pu obtenir un document qui retrace le mouvement du compte qui a suscité une controverse ces deux derniers jours après les déclarations faites par le député Mohamed O. Babana qui avait accusé le ministre de l’économie et des finances Mokhtar O. Djay d’en disposer comme s’il s’agissait d’un compte personnel.

Le député, dans son intervention, a révélé que les retraits mensuels, à partir de ce compte, dépassaient 25 millions, et a appelé à faire l’audit de ce compte au cours des trois dernières années.

Le document dont a disposé Sahara Media et qui fait ressortir le mouvement du compte du 1er janvier au 24 mai, révèle quatre retraits effectués par Moussa Hamat, le secrétaire particulier du ministre, à raison de 3 millions d’anciennes ouguiyas à chaque retrait, soit 12 millions d’anciennes ouguiyas pour les 5 premiers mois de cette année.

Pour sa part, le ministre délégué auprès du ministre des finances, chargé du budget, Mohamed O. Kembou, a procédé, au cours de la même période à quatre retraits de 2 millions d’anciennes ouguiyas chacun.

Le document révèle que la majorité des retraits ont été effectués par des fonctionnaires ou des personnes ordinaires pour un total de 26,5 millions d’anciennes ouguiyas.

Le montant total des retraits a atteint 46,5 millions d’anciennes ouguiyas et les versements 107 millions d’anciennes ouguiyas.

Le document que Sahara Media a pu obtenir de ses sources propres, porte l’entête du trésor public et le libellé du compte est : « lutte contre la gabegie »

Le député O. Babana, dans ses déclarations accusatrices, avait dit qu’il démissionnerait de son poste de député, si une commission d’enquête à mettre sur pied, niait l’existence de retraits effectués par le ministre, et qui ont dépassé le montant mensuel de 25 millions MRO.

Le député a insisté sur la nécessité de voir le ministre révéler la totalité des retraits effectués sur ce compte au cours des trois dernières années.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 13
Lus : 5705

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (13)

  • Hamady Barry (H) 05/06/2018 00:35 X

    C'est vraiment nécessaire de mener une enquête parlementaire pour visualiser ce compte. Je sais qu'au niveau de l'actuel parlement en plus de l'auteur de cette question il y a des financiers professionnels comme Sidi Ould Didi, Ba Houdou, Sow Moctar, Zeiny Mhd Hadi et d'autres qui pourront donner la lumière si l'esprit régionalisme ne prévaut pas. En tout cas, le peuple en a marre des allégations de Charles Bagoudié d'Aziz.

  • abdou rabbany (H) 01/06/2018 19:12 X

    J'ai jamais plus ridicule que cette créature......Ould Babana a raison. Certains se remplissent les poches et le rues jonchent de chômeurs et de misère.....Aziz doit père dire la mal par la racine..... la GABEGIE..

  • Salem Vall (H) 01/06/2018 10:01 X

    Mr le député, vous avez raté là l'occasion de vous taire. Vous êtes faché avec vos (anciens) amis. Franchement, moins de 70,000 dollars, même "volés", il y'a plus grave. Non? Ils vont vous trouver un calmant et les choses rentreront dans l'ordre.

  • lamine98 (H) 01/06/2018 07:19 X

    Sachez que le linceul n'a pas de poche. Vous detournez mentez trompez la population en laissant la majeure partie dans la misère et en même temps la tombe vous dit "Je suis seul par ici à t'attendre, plein de poussière et de vers de terre". Vous inspirez la pitié. Ne vous étonner pas lorsqu'un malheur s'abbatra sur vous, posez vous des questions. Ils volent, pillent ensuite tombent gravement et longuement malades, et cet argent est depensé dans des soins interminables jusqu'à leurs fins de vie. EN EFFET PAS DE BARAKA dans l'argent mal acquis. Quelque soit la durée de la nuit il fera jour et les opprimés continueront toujours à invoquer contre vous et rappelez vous il n'y a pas de voile entre l'invocation de l'opprimé et Dieu. Faites très attention !!!

  • Socrateplaton (H) 01/06/2018 02:43 X

    Ce monsieur est n’est pas seulement un menteur, c’est un criminel. Pour lui le ministère des finances n’est qu’une cagnotte d’ou il tire des millions chaque moi pour s’adonner à son sport favori : faire la cour a Aziz et passer son temps à applaudir et à semer la zizanie parmi les populations du brakna éprouvées par la sécheresse et la pauvreté . Tout sauf le travail du ministre des finances pour lequel il est si grassement payé !!

  • HAKUN AMATATA (F) 01/06/2018 02:02 X

    En politique, comme dans la vie, les frasques et les simagrées se payent, in fine, au prix fort.

  • Ahmedabdallah (H) 31/05/2018 16:34 X

    Ce garçon là n'y est pour rien! Le détournement de tous ces millions; sachez-le, toute cette gabegie incontestable qui saccage les maigres ressources de l'Etat ne consiste qu'en l'achat des consciences des mauritaniens qui n'ont plus aucune conscience tellement ils sont affamés! Tous ces actes punis par les lois de la république mais qui resteront impunis à jamais (c'est la mentalité de la Mauritanie qui est comme ça); tous actes répréhensibles, disais-je, ne sont dus qu'à une seule et unique raison: MOHAMED OULD ABDEL AZIZ ordonne que l'argent du trésor public soit retiré régulièrement pour engraisser certains grands leaders d'opinion, certains chefs tribaux qui vont calmer leurs populaces pour empêcher celles-ci de se soulever contre son pouvoir honni et insupportable, pendant que lui et son complice ghazwani profitent sans retenue. C'est aussi simple que ça!

  • Selmedine (H) 31/05/2018 16:09 X

    Un audit externe supervisé par une commission parlementaire pourra bien mettre à jour ,la gestion douteuse de plusieurs comptes du ministère des finances .Ce qui est sur que ce ministère n'a jamais accepté que des contrôles externes mettent à jour ces comptabilités .A entendre l'actuel ministre faire les éloges de sa gestion on est sur qu' il y'a du doute ,car acquitter de sa tache est un devoir et non un honneur.

  • bleil (H) 31/05/2018 15:03 X

    Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt! ne pas comprendre qu'on est le dindon de la farce c'est vraiment le summum de l'idiotie ...

  • cccom (H) 31/05/2018 14:50 X

    Pour servir plus utilement le Budget de l’Etat : eu égard à mon initiative connue de tous de 1984 qui a épargné à l’Etat en 1984 un montant de 1 milliard d’UM dans le Delta par l’aménagement gratuit de 1000 ha ( l’aménagement de l’ha coûtait à l’époque 1000.000 UM) qui a créé 2000 emplois d’anciens éleveurs affamés qui ont produit 5.000 tonnes de paddy et 5000 tonnes de paille dans une de sécheresse et de famine pour une population qui ne survivait en 1983 que par la distribution de 300 tonnes de blé par trimestre en provenance des USA et ma 2éme initiative en 1994 dans l’Oasis de Maaden , encore plus connue qui a économisé un 2éme milliard d’UM (selon une étude du DREN d’Atat) par l’enseignement intensif et gratuit durant 14 ans de 1994 à 2008avantt mon 1er AVC) pour créer durant 11 ans un nombre de bacheliers chaque supérieur à 100 écoles primaires réunies dans 100 Oasis voisines. J’ai demandé aujourd’hui 31 Mai 2018 l’audience du Ministre des Finances et de l’Economie pour proposer pour à compter du 15 juillet 2018 un plan d’action décennal de financement d’un projet éducatif ( et autres bien plus porteurs, qui à terme économisera 50 milliards d’UM/an du Budget de l’Etat. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • synthetiseur (H) 31/05/2018 14:45 X

    إذا كان رب البيت بالدف ضارباً.. فشيمة أهل البيت كلهم الرقص" Traduit cela donne " Quand le père de famille est un percutionniste, il faut s'attendre à ce que tous les membres de cette famille soient de bons danseurs". Ceci n'est que l'arbre qui cache la foret. Si on creuse un peu plus on verra que des milliards et des milliards se sont évaporés de ce pays.

  • mdmdlemine (H) 31/05/2018 14:32 X

    quelle maladresse dans l'appelation de compte "lutte contre la gabegie", alors que c'est "LA GABEGIE" au propre et au figuré Il faut mettre toute la lumière sur ce compte grâce aux efforts de tous car le silence est synonyme de complicité Le député est un parlementaire digne de nom à la différence de ses homologues qui réfusent de dénoncer et de condamner la mise à mort silencieuse du peuple

  • hamadel (H) 31/05/2018 14:05 X

    Largage, bernage ou roulade dans la farine j'arrive pas à nommer le document de ce monsieur. Dans tous les cas monsieur ould ndiaye nous les MOURANTANIEN nous avons faim il faut declancher le plan ORSEC(organisation de secour) et vite