01-06-2018 17:09 - "Bad day" pour le commerce mondial

Euronews - Dure journée pour le commerce mondial. La décision de Donald trump a engendré un tsunami sur la scène du commerce international.

Au nom de la protection de la sécurité nationale, Washington a décidé d’augmenter les taxes sur les importations d’acier et d’aluminium en provenance de l’Union européenne ainsi que du Canada et du Mexique. Cette mesure entre officiellement en vigueur aujourd’hui et résonne comme une déclaration de guerre.

"Les Etats-Unis ne nous laissent pas d'autre choix que de porter ce conflit devant l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce) et d'imposer des droits de douane supplémentaires à des produits en provenance des USA. Nous présenterons des mesures rapidement. Ce qu’ils font nous pouvons le faire aussi. Il est inacceptable qu’un pays puisse imposer des mesures unilatérales en matière de commerce", a dit le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker.

Par souci de rééquilibrage, l’Union européenne entend bien riposter, "de manière ferme et proportionnée" a prévenu Emmanuel Macron. Des taxes sur les importations de Jeans, de Bourbon, de Harley-Davidson et de cigarettes sont envisagées. La liste des produits concernés a été transmise à l'OMC.

L'industrie sidérurgique est un marché florissant en Europe. Elle emploie directement 320 000 personnes, qui produisent 170 millions de tonnes d'acier par an dans plus de 500 sites de production.

Les États-Unis sont la deuxième plus grande destination des exportations européennes après la Turquie. Rien que l'année dernière, 4,9 millions de tonnes d'acier y ont été expédiées.

Agences • AFP-AP-REUTERS



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Euronews
Commentaires : 0
Lus : 2113

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)