13-06-2018 20:16 - Un juge et non des moindres s’insurge contre la discrimination au sein de la magistrature

Un juge et non des moindres s’insurge contre la discrimination au sein de la magistrature

Adrar Info - Jugeant s’adresser à ceux qui aiment la vérité, ceux qui se battent pour la justice et qui croient en la compétence et le mérite, le juge Haroun Ould Ideidbi qui fut, au cours des trois dernières années, président du tribunal de la Wilaya de Nouakchott, dans toutes ses chambres civiles, administratives, pénales, criminelles et des accidents, a publié un long article paru aujourd’hui, sur les site "Meyadin.net", dans lequel il révèle des détails émouvants concernant la "notation annuelle des juges siégeant (assis)" et la discrimination qui en découle.

Le juge Ould Ideidbi commence par dire : "J’ai été informé aujourd’hui alors que je me trouvais derrière la chair inviolable, qu’à la suite de la notation annuelle des juges siégeant en 2018, j’ai obtenu la note : 17 sur 20, au lieu de 19 l’année dernière en 2017.

Surpris comme tout le monde, par ce mauvais résultat obtenu par qui a fourni des efforts remarquables, enregistrés au niveau de tous les organes concernés : la Cour Suprême, le Ministère de la Justice, l’Inspection et le Bureau du Procureur, le juge Ould Ideidbi a énuméré dix constations et remarques, apportant une panoplie d’éclaircissements relatifs à ses prestations, tout au long de sa carrière.

Ensuite, il s’est mis à poser des questions pertinentes et embarrassantes :

Chers frères, notre recherche de la promotion de la justice, ne mérite que l’on pleure pour avoir perdu deux points. Il est seulement nécessaire de rappeler que l’aveulissement et sape du moral des juges ne peut être tolérée.

En Dieu, comment justifier qu’un conseiller de la Cour ait obtenu des points plus élevés que ceux obtenus par le président de cette Cour qui détient la responsabilité de l’arbitre et qui encaisse les conséquences de l’erreur?

Comment un juge qui n’a pas officié tout au long de l’année, peut-il obtenir un point plus élevé qu’un magistrat qui ne s’est jamais absenté et qui a publié en cette moitié de l’année plus de 300 jugements qu’il a rédigés lui-même?

Comment un juge qui préside cinq Cours pendant trois ans peut-il avoir un point plus bas que celui qui n’a pas présidé un tribunal pendant une journée?

Comment un juge qui n’a pas d’arriérés de dossiers, ni de détention provisoire ou de condamnation inédite, peut-il avoir un point inférieur à celui d’un juge qui n’a pas rendu une seule décision et qui n’a pu traiter des centaines de dossiers qui trainent sur son bureau?

Comment un juge peut-il rabaisser ses notes à 17 points en une année, alors qu’il obtenait régulièrement pendant 8 ans, des notes comprises entre 18,5 et 19 sur 20?

Comment encourager un juge qui a enrichi l’arène juridique avec divers articles publiés dans les revues scientifiques de la Cour .. par une sous évaluation injustifiée?

Comment un juge qui demande un encouragement en fonction de ses qualifications académiques: Doctorat en droit, doctorat en charia et un bouquet de médailles de mérite et certificats scientifiques des instituts de justice au Maroc, en Tunisie, en Egypte, au Sénégal, en Algérie, en Espagne …doit il perdre des points, l’année dernière, au moment où il accumulait à lui seul, avec sobriété, cinq fonctions ?

Oh! Vous qui tenez les braises … Après que nous vous ayons prouvé notre professionnalisme, notre impartialité, notre courage et notre hauteur par rapport à ceux qui ont échoué quand nous avons prouvé le contraire de ce qu’ils font.

Voudriez-vous nous faire croire qu’une personne qui a fourni des efforts multiples et distingués, sera influencée par la mutation, la notation, l’avancement ou le conseil de la discipline?

Mais Hélas!!!

On voudrait enterrer nos têtes sous la poussière, quand nous n’avons pas un « soutien », sauf notre travail, l’amour des gens pour nous et la satisfaction des honnêtes et loyaux du pouvoir judiciaire…Aucune tribu, aucun parti, aucun général, aucun sénateur, aucun député ou commerçant. Nous avons eu notre ère d’empathie et elle nous suffit.

On veut nous associer à une liquidation tribale alors que nous n’avons pas une tribu ni région ni personne pour nous.

Pour nous affaiblir, on nous taxe ouvertement, faisant de nous les orphelins d’un ministre (démis de ses fonctions) qui, pourtant, ne respectait, en nous, que notre compétence et qui n’a pas été aveuglé par notre appartenance à la même ville que lui… Rien d’autre.

On voudrait nous faire taire mais nous ne pourrons garder le silence sur l’injustice . Il est du droit des victimes d’injustice de l’exprimer.

Regardez les archives, vous trouverez ce qui confirme, ce que nous avons abattu comme travail en 3 ans et qui, paradoxalement, baisse notre rang à 17 au lieu de 19 l’année dernière, comme si nous nous sommes métamorphisé et comme si nous n’avions jamais rendu service pour lequel nous étions remercié par le citoyen, le ministre et les juges.

Monsieur le Président, vous avez détruit le moral d’un juge qui a tout mis en œuvre pour donner la meilleure image au pouvoir judiciaire… Vous avez également tué l’ambition des jeunes lorsque vous avez refusé les revendications des juges et mis fin aux critères objectifs d’évaluation …

Ces revendications pour lesquelles nous continuerons à nous battre jusqu’à leur réalisation sur le terrain du concret.

Source : Lire l’intégralité du réquisitoire du juge : http://meyadin.net/node/12441

Traduit par Adrar.Info



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 15
Lus : 5264

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (15)

  • Bertrand (H) 18/06/2018 22:07 X

    habouss Si jutulise le même langage que toi je vais te ressembler. Je ne rêve pas de mourir étranglé par la haine. Ce qui sort de ta bouche donne une image parfaite de ce que tu es. Si tu vomi de la merde que pourrait tu être sauf .....

  • habouss (H) 17/06/2018 22:30 X

    @Bertrand, tu es comme un poulet à qui on vient de trancher la gorge, saute et saute encore, cela ne sert à rien, la mort est là ! Tu remarqueras que j'ai fait un seul posting, mais ton hypocrisie à tout mélanger même en citant des versets du Coran ne servira à rien. D'autre part ta haine t'empêche de réfléchir en affirmant que je ne veux pas apprendre l'arabe, tu me connais alors, mieux encore tu as testé mes connaissances arabes. Saute et saute encore tu ne finira qu'en cadavre !

  • abdi10 (H) 16/06/2018 13:59 X

    En temps normal et dans un pays normal, les gens font recours à la justice pour trancher les litiges or si c'est la justice qui est injuste, à qui va-t-on s'adresser? Le secteur de la justice est occupé par une seule communauté. C'est visible à l'oeil nu sauf pour ceux qui ne veulent rien voir ni entendre

  • rahalas (H) 15/06/2018 22:21 X

    Admettons donc que nous vivons une époque où les Ministres, les Juges, les Directeurs, bref l'Administration, ne sont plus que l'ombre d'eux mêmes...difficile de ne pas ressentir l'amertume d'une confrontation imminente devant autant d'injustice..!! Qu'Allah nous préserve des ceux qui alimentent sans vergogne la haine et accentuent les tensions entre les gens de ce pays...

  • lass77 (H) 14/06/2018 15:32 X

    En toute circonstance il sera rien d'etre juge en mauritanie comme les autres fonctions de pouvoir. Si ces juges sont justes pourquoi ferment t-ils les yeux sur les injustices , la corruption , les vols des deniers publics. Normalement s'ils sont justes , ils devraient agir pour les intérêts de la société et des citoyens sans exclusion. N'oubliez pas approximativement ce que veut dire ce hadith : " Vous allez convoiter le pouvoir qui sera un regret le jour de la résurection " Ceci ne fait pas peur à beaucoup de mauritaniens qui continuent à mentir , à voler , à faire le faux témoignage , à violer les droits des opprimés et des pauvres. C'est terrifiant.

  • Bertrand (H) 14/06/2018 14:09 X

    duroowo (H), le magistrat en affiche est un arabe (et de bonne famille comme dirait notre traditionnelle culture). C'est un arabe noir, comme les deux tiers des arabes, vas tu le déchoir maintenant de son droit à ta sympathie parce que sa couleur est ternie par son arabité. Demandez pardon à ALLAH et combattez la haine qui vous habite. Conseil de frère en Islam, je suppose.

  • Bertrand (H) 14/06/2018 12:03 X

    Habouss il y a au moins une quinzaine de juges négro africain. Et certains occupent et ont occupé de grands postes. Comme ils sont très présents dans l'administration, mais pourquoi tu t focalise sur les communauté et sur un seule. Il y a au moins plus de deux cents communauté n Mauritanie, mais nous ne somme réellement qu'une seule famille, au moins pour ceux qui n'ont pas des tendances parricides et matricide. Il faut prier contre les maladies du cœur : elle tuent deux fois.

  • duroowo (H) 14/06/2018 11:20 X

    Jusqu'au present les gens me trompe le regime est raciste si tu essayes d'evoluer entant que NOIR le rgime va trouver le moyen de te rabaisser et meme detruire pour t'humilier par ce que il dise que ce Hartaani ou Kowri a oublie sa place. Si on n'arrive a faire decoudre ce systeme nefaste ce n'est pas seulement le juge qui va pleurer ce beaucoup d'autres innocents.

  • Bertrand (H) 14/06/2018 11:15 X

    Nous avons besoin d'un peu de justice. je rappelle à les frères en islam que le message qui l'Islam est la continuité du message adressé aux autres peuples. Et parmi ces message celui des ayat elquraniya qui suivent est adapté en la circonstance : لُعِنَ الَّذِينَ كَفَرُوا مِن بَنِي إِسْرَائِيلَ عَلَىٰ لِسَانِ دَاوُودَ وَعِيسَى ابْنِ مَرْيَمَ ۚ ذَٰلِكَ بِمَا عَصَوا وَّكَانُوا يَعْتَدُونَ (78) كَانُوا لَا يَتَنَاهَوْنَ عَن مُّنكَرٍ فَعَلُوهُ ۚ لَبِئْسَ مَا كَانُوا يَفْعَلُونَ (79) تَرَىٰ كَثِيرًا مِّنْهُمْ يَتَوَلَّوْنَ الَّذِينَ كَفَرُوا ۚ لَبِئْسَ مَا قَدَّمَتْ لَهُمْ أَنفُسُهُمْ أَن سَخِطَ اللَّهُ عَلَيْهِمْ وَفِي الْعَذَابِ هُمْ خَالِدُونَ (80) وَلَوْ كَانُوا يُؤْمِنُونَ بِاللَّهِ وَالنَّبِيِّ وَمَا أُنزِلَ إِلَيْهِ مَا اتَّخَذُوهُمْ أَوْلِيَاءَ وَلَٰكِنَّ كَثِيرًا مِّنْهُمْ فَاسِقُونَ (81) صدق الله العظيموبلغ رسوله الكريم صلى الله عليه وسلم mentir, saboter, abuser des biens publics ou privés, marcher avec ses chaussure sur le tapis d'une mosquée, se moquer d'autrui, se sentir meilleurs que les autres, génétiquement ou pour toute autre raison, laisser la haine habiter son coeur, favoriser l'injustice, sous estimer volontairement les autres. les mal est infini comme le bien. Et chaque direction est un versant en pente : que chacun choisisse alors ou il voudrait avoir sa chute. Ce magistrat a raison et justice doit lui être rendue et à ses collègues et aux milliers de justiciables qui souffrent leurs malheurs devant une justice qui a perdue tout repère.

  • Bertrand (H) 14/06/2018 10:38 X

    Habouss pourquoi tu ne te présente pas pour être recruté comme juge. Si tu as la nationalité (vraie) tu es citoyen de ce pays et tu y as droit. Mais tu refuses d'apprendre un seul mot d'arabe par défiance et par haine à ceux qui sont supposés être tes frères en africanité et en Islam et tu préfère faire les jeux des ennemis des peuples qui aspirent à la liberté et des ennemis de l'Islam. Ton discours est inaudible et personne n'y croit y compris toi même c'est un leitmotiv que certains faible perroquisés répètent contre un petit morceau de kani (piment)

  • Bertrand (H) 14/06/2018 10:33 X

    Habouss pourquoi tu ne te présente pas pour êtyre recruté comme juge. Si tu as la nationalité (vraie) la Mauritanie est ton pays. Mais tu rfuse d'apprendre un seul mot d'arabe p

  • lass77 (H) 14/06/2018 09:46 X

    Il ne s'insurge pas contre l'absence des negromauritaniens dans le domaine judiciaire et qu'a t-il fait pour toutes injustices en Mauritanie ? Aprés tout ce poste de juge amene tout droit à l'enfer au jugement dernier si certains ne font pas gaffe.

  • zeni (H) 14/06/2018 08:45 X

    C'est la honte! Ce comportement n'est pas digne d'un magistrat. Que veut ce (***)? Dire que la justice est pourrie? Oui et il en est en partie responsable. Si une décision n'est pas prise rapidement, le navire Mauritanie prend l'eau de partout. Ce gars n'est pas un magistrat il passe son temps à insulter son corps et à afficher ses désaccords. Il n'est pas content qu'il s'en aille. Merde à la fin avec Malal, Yahya, hussein et Sidi mohamed que peut-on attendre?

  • habouss (H) 14/06/2018 02:23 X

    Trop tard, vous êtes loin du compte et n'êtes pas meilleur que les gens à qui vous criez l'injustice ! Vous vous soulevez parce que ça vous arrive aujourd'hui, est ce que vous êtes jamais posé la question s'il n'y avait pas de juges des autres ethnies ? Pourquoi la justice a une seule coloration ?

  • Colombe (H) 13/06/2018 22:20 X

    La justice est bonne, l'injustice est mauvaise. Les juristes sont mieux placés pour apprécier ces interrogations.