07-08-2025 07:45 - Mauritanie : lancement d’importants projets dans le domaine des transports dont des voies ferrées
Sahara Médias - Le ministère mauritanien de l’Équipement et des Transports a annoncé le lancement de nouveaux projets ferroviaires visant à relier des zones stratégiques du pays, dans le cadre d’un effort global de développement du réseau de transport et des infrastructures.
Le directeur de la programmation et de la coopération au sein du ministère, Mohamed Mokhtar Ould Sid Ahmed, a déclaré dans une interview accordée à l’Agence mauritanienne d’information que ces projets comprennent la construction de lignes ferroviaires reliant Choum-Akjoujt-Nouakchott, et d’autres entre Nouakchott – Boghé – Kaédi – Khay, dans le cadre d’un partenariat entre les secteurs public et privé.
Il a ajouté que le ministère achevait également la réhabilitation de 700 kilomètres de routes nationales, ainsi que la mise en œuvre d’un projet d’autoroute reliant Nouakchott à Boutilimit.
Le responsable a également révélé la mise en place d’un réseau de tramway dans les villes de Nouakchott et Nouadhibou, en collaboration avec la société Arab Contractors, dans le but d’améliorer les moyens de transport urbain.
Dans le domaine des communications aériennes, Ould Sid Ahmed a déclaré que quatre stations VSAT ont été installées dans des régions reculées telles que Lemreya et Ain Bintili, parallèlement à la construction d’une station RIMS3 pour la navigation aérienne afin d’améliorer la précision des signaux GPS et de renforcer la sécurité aérienne.
Il a également indiqué que le ministère avait lancé une nouvelle application numérique pour les cartes grises via les plateformes « Khidmaty » et « Houweïti », afin de faciliter les démarches administratives pour les citoyens.
Il a ajouté que le ministère avait lancé des appels d’offres pour la réalisation d’études techniques portant notamment sur la localisation des carrières nationales, la réhabilitation de routes principales telles que Nouakchott – Nouadhibou et Rosso – Bghé, la construction de quatre ponts dans la capitale Nouakchott, ainsi qu’un programme d’urgence pour le développement du réseau routier urbain de Nouakchott sur une longueur de 68 kilomètres et la construction de la route menant à l’aéroport international de Nouakchott.