14-06-2018 13:12 - Kagame déclare que "l'Afrique doit comprendre que le temps du baby-sitting est révolu"

Kagame déclare que

VOA Afrique - "Nous ne grandirons jamais tant que nous estimerons avoir un besoin éternel de baby-sitters européens, américains, asiatiques ou autres", estime le président rwandais Paul Kagame dans un entretien cette semaine à l'hebdomadaire Jeune Afrique (JA).

"Moins le monde se préoccupe de nous, plus nous sommes en mesure de nous préoccuper de nous-mêmes. Nous devons comprendre que le temps du baby-sitting est révolu", ajoute M. Kagame, président en exercice de l'Union africaine (UA).

Revenant sur sa visite en France en mai où il a été reçu à l'Elysée pour la première fois depuis 2011 par le président français Emmanuel Macron, M. Kagame a estimé que M. Macron avait "introduit une dose de fraîcheur" notamment "dans les relations entre la France et le reste du monde, dont l'Afrique". "Cela aide et cela change par rapport aux positions néocoloniales d'antan (...) cette attitude nouvelle doit être encouragée", a-t-il dit.

Interrogé à propos de l'existence ou non d'une initiative commune tripartite France-Angola-Rwanda à propos de la République démocratique du Congo (RDC), M. Kagame a répliqué: "si initiative il y a, elle n'implique pas que ces trois pays. La région, l'Afrique, mais aussi les Etats-Unis, l'Europe, la Chine, la Russie se préoccupent de ce qui se passe en RDCongo".

Les neuf voisins de la RDC, géant d'Afrique centrale, dont le Rwanda et l'Angola, suivent de près le processus électoral dans ce pays, redoutant des débordements de violences. Des élections sont prévues le 23 décembre pour organiser le départ du président Joseph Kabila, dont le deuxième et dernier mandat a pris fin le 20 décembre 2016. Des opposants l'accusent de chercher des stratagèmes pour rester au pouvoir.

Fin mai, les représentants à Kinshasa de la France, de l'Angola (dont le président Joao Lourenço est président en exercice de la Communauté des États d'Afrique australe-SADC) et du Rwanda ont été convoqués par le ministre congolais des Affaires étrangères pour une "demande d'explication" sur une "initiative" - non dévoilée - de l'UA sur la RDC, soutenue par l'Angola.

"La situation congolaise impacte l'Angola et le Rwanda, en tant que frontaliers, et la France, en tant que partenaire ayant des intérêts économiques en Afrique centrale", estime M. Kagame dans JA. "Mais parler d'un axe hostile formé par ces trois pays relève soit de l'imagination, soit du prétexte pour détourner l'attention des vrais problèmes", a-t-il commenté.

"Tout ce que nous souhaitons (...) c'est que ces accords conclus entre Congolais soient respectés par leurs signataires", a-t-il ajouté en référence à l'accord politique dit de la "Saint-Sylvestre" - c'est-à-dire sans le président Kabila.

Confirmant des informations de presse, le président rwandais a indiqué s'être fait faire un test ADN "par curiosité scientifique", qui a "révélé un mélange génétique complexe: africain, européen, asiatique, tutsi, hutu...", a-t-il dit, avant de conclure : "Comme quoi ces lubies racistes ne résistent pas aux tests ADN".

Avec AFP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : VOA Afrique
Commentaires : 3
Lus : 2139

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • foutaanke (H) 15/06/2018 01:11 X

    arretons ce complexe que l'ouest nous a bourré le crane!!!! MAO qualifié de dictateur n'a t il pas sorti la chine de la misere,je connais le rwanda et paul kagame i la bcp fait pour son peuple

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 14/06/2018 18:42 X

    N’oublions pas que le Rwanda a commencé son sprint vers la modernité il y a quelques années sous l’impulsion du chef du gouvernement, Paul Kagame.il est présenté comme le président numérique de l’Afrique. Aujourd’hui le Rwanda est incontestablement le carrefour des technologies de l’Afrique avec un environnement où c’est facile d’innover et de travailler ensemble pour aller de l’avant. L’Afrique est en train de changer, nous pouvons dire que la technologie y est pour beaucoup. Déjà en Mauritanie en huit ans tellement de choses ont évolué et dans 5 ou 10 ans INCHALLAH avec un troisième et quatrième mandat pour Mohamed Ould abdel AZIZ ça va changer encore. Il y a aussi le dynamisme de la jeunesse qui va beaucoup aider. VIVE AZIZ ET VIVE LA NOUVELLE MAURITANIE

  • duroowo (H) 14/06/2018 13:40 X

    Mr le president le temps de changer et briguer troisieme mandat pour etre au pouvoir a jamais ne devait meme pas exister et que ca doit etre revolu comme le baby-sitting. Vous parlez beaucoup ce dernier temps mais malhereusement vous n'etes pas la bonne personne pour etre un donneur de lesson. L'Afrique vous a cris en premier temps mais rapidement avec le soif du pouvoir eternet un virus qui tues le continent vous a picke comme les autres dinausors.