18-06-2018 14:30 - Mohammed VI bientôt en visite en Mauritanie?

Mohammed VI bientôt en visite en Mauritanie?

Le Site Info - C’est l’hebdomadaire Jeune Afrique qui annonce la nouvelle. Le roi Mohammed VI aurait donné son accord de principe en vue de sa participation au 31ème Sommet de l’Union africaine. Celui-ci se déroulera dans la capitale mauritanienne, Nouakchott, le 3 juillet prochain.

A rappeler que depuis son accession au Trône, le Souverain ne s’était rendu qu’une seule fois en Mauritanie. C’était en 2001, sur l’invitation de l’ancien chef d’Etat, Maaouiya Ould Sid’Ahmed Taya.

Depuis le renversement de ce dernier, en 2004, les relations maroco-mauritaniennes n’avaient plus été au beau fixe, les deux pays voisins ayant même retiré leur ambassadeur respectif pendant cinq ans. Cette longue crise diplomatique ne s’est estompée qu’il y a de cela quelques mois, après la désignation de Hamid Chabar ambassadeur du Royaume à Nouakchott.

De son côté, le quotidien panarabe Asharq al-Awsat a rapporté, selon des analystes politiques, que le réchauffement des relations bilatérales politiques et diplomatiques Maroc-Mauritanie est redevable à l’éloignement d’Isselkou Oud Ahmed Izid Bih. L’ancien ministre des Affaires étrangères étant connu, ajoute le journal, pour sa politique hostile au Royaume.

Cet éloignement, précise la même source, aura assurément des répercussions positives sur le réchauffement des relations entre les deux pays voisins, sachant que l’ex-ministre des Affaires étrangères était l’instigateur du rapprochement algéro-mauritanien qui, d’habitude, est antonyme d’une proximité avec le Maroc.

Larbi Alaoui




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2848

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • morehob (H) 18/06/2018 18:54 X

    Nous prions Allah le tout puissant pour que le roi Mohamed 6 ait la vision politique historique de profiter du sommet de Nouakchott pour rencontrer le Président de la RASD pour engager l'ébauche un dialogue franc et sincère afin de trouver une solution au problème du Sahara, ce qui permettra de stabiliser toute la région et la mettre sur les rails du développement et de la prospérité

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 18/06/2018 18:29 X

    nous souhaitons la bienvenue et un agréable séjour à Sa Majesté le Roi Mohammed VI ainsi qu'au Président de la RASD M.Brahim GHALLY . VIVE AZIZ ET VIVE LA NOUVELLE MAURITANIE

  • hachmi (H) 18/06/2018 15:55 X

    Nous l'attendons avec impatience depuis des années, sa visite sera une aubaine pour les peuples du grands Maghreb qui sont confinés dans un isolement indigne. Sa participation au sommet de l'UA s'en trouvera renforcée.