23-06-2018 22:00 - Le Président de la République : "La propreté de la ville de Nouakchott est une responsabilité qui incombe à tous"

Le Président de la République :

AMI - Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a remercié les citoyens qui ont participé à la campagne de propreté de la ville de Nouakchott pour leur perception de la responsabilité et pour ce rôle qui traduit leur appartenance au pays considérant que la ville de Nouakchott est la vitrine de la République islamique de Mauritanie.

Dans des déclarations faites à la presse au cours de la visite qu’il a entrepris, samedi, au niveau de diverses avenues de Nouakchott pour s’informer des actions citoyennes de propreté que connait la capitale, le Président de la République a indiqué que ces initiatives ne doivent pas être occasionnelles, mais plutôt préparées et traduisant un souci permanent de propreté des avenues, des rues de la ville de Nouakchott et de ses places publiques, soulignant le danger de l’amoncellement des ordures et ses effets négatifs sur la santé et sur la renommée du pays et de ses citoyens.

Le Président de la République a exhorté les journalistes et les responsables des chaînes de télévision et des sites électroniques d’information à participer à ces efforts en réservant 10% de leur temps de diffusion à la sensibilisation et à l’organisation de débats sur ce sujet afin que se poursuive l’opération de propreté.

Il a également appelé l’ensemble des citoyens à contribuer à cette campagne, à prendre les mesures appropriées pour éviter l’amoncellement des ordures et à sensibiliser les propriétaires des maisons à jouer leur rôle dans ce sens.

Le Président de la République a affirmé que l’État et les pouvoirs publics vont jouer leur rôle dans ce cadre, soulignant, toutefois, que quelle que soit l’ampleur de ces efforts, ils ne seront pas suffisants tant que le citoyen ne discerne par, par lui-même, l’intérêt de la propreté de la ville, de sa maison et de sa rue.

Le Président de la République a ajouté que l’État n’appartient ni au président, ni au Premier ministre, ni au wali, ni au maire, mais qu’il s’agit d’un espace qui appartient à tout le monde et il revient à chacun de se soucier de sa préservation, indiquant que les efforts de propreté ne sont pas faits au profit du président ou du gouvernement, mais pour notre citoyen cher à nous tous et envers qui nous devons tous sentir la responsabilité.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 2121

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • mystere1 (F) 25/06/2018 13:01 X

    C'est clair que ce communiqué pour le public de tout citoyen(e), n'est qu'une occasion pour sauver les apparences, afin de vite nettoyer Nouakchott, certainement d'autres régions, et c'est sûr et certain que ce conseil du président, est relatif à la venue du prési macron, sacré macron ! qui n'a pas sa langue dans sa poche, sans parler de l'UA, il serait honteux, embarassant, que les hôtes du président, remarquent certains détails dégoûtant à leurs yeux ! ainsi nous comprenons tout à fait votre crainte votre excellence prési ! quand on des hôtes importants, on doit vite préparer sa maison pour qu'elle soit propre et tout prêt ! mais cet acte de civisme donné comme conseil par le président bien étant vrai, cependant il fallait quotidiennement, sensibiliser sur la propreté qui est essentiellement, une partie de notre foi, malheureusement, cette propreté elle manque énormément dans ce pays, en particulier Nouakchott qui est dégoûtant, et nauséabonde de son air impur ! si la nature est sale, c'est parceque ce sont ses habitants qui sont responsables de cette saleté, au final, l'H est le principal animal debout qui salit tout, le reste n'est que la nature mouvante et nature morte, qui réagit en obéissant aux lois Divines !

  • Yéyé (H) 24/06/2018 12:56 X

    En fait,Excellence ce sont les mentalités et les comportements des mauritaniens qu'il faut radicalement changer pour les inscrire dans la modernité et le développement. Il en est ainsi des responsables de l'administration d'abord qui se comportent avec la chose publique comme en propriété privée, du citoyen qui ne sent nullement concerné par la chose publique et tous que nous sommes portés uniquement par notre intérêt immédiat et égoïstes. C'est à ce niveau qu' il faut batailler.

  • NDIEWO (H) 24/06/2018 12:42 X

    Nouakchott est occupé à 30% par les commerçants et ces commerçants font tous leurs besoins dans la rue, pas la peine de faire des toilettes publiques même à 5 UM, personne ne les utilisera. Quelle misère cette population.

  • abdi10 (H) 24/06/2018 11:37 X

    Aziz, tu ne nous apprends rien. Tu enfonces une porte ouverte en nous disant que la ville doit rester propre car les ordures sont sources de maladies! Ce que tu dois nous dire, M. le Président, c'est la stratégie et les initiatives à mettre en oeuvre par les pouvoirs publics (communes et ministères concernées) pour mettre fin à ce phénomène. L'étranger qui débarque à Nouakchott est vite frappé par les tas d'immondices qui jonchent les rues, les urines partout! Proposez un plan de sortie de cette situation au lieu de nous radoter ce que tout le monde sait!

  • Oh mon Dieu (H) 23/06/2018 22:55 X

    Je voudrais demander au Président Aziz, il est parti dans quel Nouakchott et pour quelle Mauritanie, je crois que le président sait ait rouler dans la farine comme d’habitude, mais monsieur le président Nouakchott croule sous la poubelle, Nouakchott n’est pas Tevragh Zeïna et aucun pouvoir public n’à aider à la propreté, c’est faux monsieur le président, allez y vers les cimetières au PK 7 les tombes sont envahies par la poubelle et les morts se plaignent, là vous serez déçu comme jamais, allez y vers les autres zones habité par les populations vous serez encore plus déçu, vos renseignements vous mentent c’est faux Nouakchott n’est pas propre et la ville est sale à 92% estimation d’un technicien de l’environnement.

  • lass77 (H) 23/06/2018 22:38 X

    Un message honorable qui ne doit concerner que Nouakchott mais toutes les villes mauritaniennes et villages. Nouakchott est la capitale africaine la plus sale avec aucune solution en vue. Nouakchott ressemble à un lac avec seulement 10mm de pluie sans évoquer des problèmes d'urbanisation , d assainissement. Bref on comprend bien cette sortie juste pour ce sommet inutile avec macron comme invité. Il a déjà l'info.

  • bleil (H) 23/06/2018 22:16 X

    Le souci permanent d'intégrité de l'Etat, de ses institutions et des responsables ... mène inéluctablement à la propreté de la ville de Nouakchott et autre établissement humain digne de ce nom...