24-06-2018 16:33 - Macron à Tidjikja, pour bien faire, serait-il jamais tard ?

Macron à Tidjikja, pour bien faire, serait-il jamais tard ?

Abdalla Haj Brahim - Le Président français se rendra prochainement en visite en Mauritanie.

Mais aura-t-il la clairvoyance et l'opportunité de se rendre à Tidjikja, cette prestigieuse cité oasienne au passé chargé d'histoire, jonchée sur le haut plateau du Taguant, faisant face à l'immensité du désert du Sahara, Tidjikja qui fut en son temps le témoin privilégié de la grandeur de notre peuple et de son profond enracinement dans ses valeurs propres, afin dira-t-on, pour Emmanuel Macron de prononcer,

à la mémoire de générations passées, composées de martyrs pour les uns et de pionniers pour les autres, à partir du lieu où se dressait la forteresse d'antan appelée Fort Coppolani, un message de paix, d'amitié et de pardon, destiné à sceller une réconciliation attendue de longue date et souhaitée,à juste titre,par les peuples français et mauritanien ?

Le président Macron aurait-il ce courage, cette volonté, ou plutôt cette envergure ?

Les peuples français et mauritanien avaient appris au cours de la courte période coloniale précédente à mutuellement s’apprécier, se respecter et s'aimer, malgré des incompréhensions conjoncturelles passagères et quelques heurts parfois violents.

Toutefois, la France, pays européen du pourtour méditerranéen à vocation africaine et la Mauritanie, pays maghrébin situé à la porte de l'Afrique de l'Ouest, seraient dès lors deux pays interpellés par des défis similaires majeurs les condamnant à une coopération active, de plus en plus accrue.

Les Présidents Mohamed Ould Abdel Aziz et Emmanuel Macron l'auraient-ils bien compris ?

Abdallahi Ould El Hadj Brahim



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 3
Lus : 2376

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • hayerim (H) 24/06/2018 23:09 X

    Hadhad a raison. La France et les autres pays colonisateurs, d'ailleurs, devraient indemniser les pays pillés et peuples massacrés et humiliés durant la sombre période de leur ignoble colonisation! Mais il est sûr que personne parmi les chefs d'Etat de l'UA n'ose, comme l'avait fait Kaddafi, demander réparation!

  • hadhad (H) 24/06/2018 18:40 X

    La colonisation est un crime contre l'humanité,au même titre que l'esclavage.Pourquoi la France ne demande-t-elle pas pardon aux peuples conquis et dominés et s'engage à verser réparations et restitutions des biens et patrimoines usurpés ?...

  • bleil (H) 24/06/2018 16:44 X

    Vous comprenez bien le sens de l'histoire mais le calendrier des chefs d'Etats qui se respectent sont assez rigides ... Macron pourrait finalement ne pas venir en Mauritanie, il a d'autres chats à fouetter ! Nous aussi, et les français le savent aussi, avec la crise de légitimité du pouvoir qui gréve tous les efforts de développement et qui fait que nous ne sommes pas une destination de choix !