27-06-2018 10:00 - Consulat du royaume du Maroc à Nouadhibou : L'injustice du visa pour les mauritaniens

Consulat du royaume du Maroc à Nouadhibou : L'injustice du visa pour les mauritaniens

Zeinabou Mint Tourad - Pour de nombreux citoyens mauritaniens, obtenir un visa pour le Maroc relève du parcours du combattant, voire de la mission impossible. Voyager à travers la Mauritanie est plus facile pour un marocain qu'un citoyen mauritanien à travers le Maroc.

Avec 40 euros (la taxe visa) payé au poste frontalier PK55 marquant l’entrée sur le territoire mauritanien, le marocain peut se rendre facilement en Mauritanie et le mauritanien qui voudrait passer ses vacances au Maroc sera confronté à un mur.

En cette période estivale de nombreux citoyens mauritaniens à Nouadhibou se retrouvent confrontés à la difficulté d'obtenir un visa pour le Maroc, les services consulaires marocains à Nouadhibou exigent de très nombreux justificatifs et documents qui découragent bon nombre de citoyens mauritaniens qui voient chaque jour des marocains circuler partout en Mauritanie et sans soucis.

Aujourd’hui, les populations de Nouadhibou se heurtent à une bureaucratie qui manque parfois d'humanité et trouvent injuste que les services consulaires marocains à Nouadhibou leur donnent tout le temps des refus alors que pour venir en Mauritanie les marocains n'ont même pas besoin de visa. Beaucoup des mauritaniens déplorent aussi le manque cruel de respect de la dignité de la personne. «Personnellement, je n'ai jamais demandé de visa parce que je suis démotivé par le tas de paperasse à fournir et toutes les tracasseries du consulat du Maroc à Nouadhibou», dit un jeune mauritanien.

N’ayons pas peur de dire la vérité, c’est la Mauritanie même qui est atteinte dans sa dignité et dans son honneur avec ce refus à répétition de visa. Un refus motivé par le simple vouloir du consul du Royaume du Maroc à Nouadhibou à la Mauritanie. Imaginez l’inverse. Si la taxe visa de 40 euros est refusé à un marocain sans aucune raison ni motif valable, vous allez voir ce qui arriverait au consul ou à l’ambassadeur de Mauritanie au Maroc. En matière de bonnes règles de relations internationales, tous les pays souverains doivent traiter d’égal à égal. La Mauritanie n’a aucune raison de se laisser volontairement humilier sans cesse par le Maroc.

Par : Zeinabou Mint Tourad



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 11
Lus : 5082

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • Mohammed-Ali (H) 04/07/2018 07:47 X

    Je pense que c'est une question de sécurité pour le Maroc, vu le nombre d'élément du polisario à qui l'administration Mauritanienne a délivré des documents: passeports et cartes d'identités pour des raisons, telles la participation aux élections, alors que des Mauritaniens dans leur propre pays n'ont pas été enrôlés.

  • MAURINFO(FRANCE) (F) 29/06/2018 12:35 X

    pyranha , l’obtention d’un visa pour le Maroc est un vrai casse-tête. Certains mauritaniens à Nouadhibou m’ont fait part de l’imbroglio administratif pour obtenir ce petit sésame.

  • pyranha (H) 28/06/2018 08:59 X

    Mokhabarat et sahélien , vous semblez contrairement aux autres raisonner par vos tètes et c’est absolument tout à votre honneur .imaginons ce que l’état mauritanien fait et continue de faire comme gaffes par rapport aux ressortissants des estrangers ouest africains ,et pourtant ces gens ,là leurs états peuvent renvoyer l’ascenseur de la maltraitance vous ne voyez pas ? Là je m’adresse à l’stupide Association main souillée de caca qui n’a que son flambeau pour mettre du feu partout. Quant à Fournaise qui parle de questions idiotes dont sont victimes les demandeurs de visa, je veux savoir s’il est Mauritanien pour oublier les cochonneries de questions dont étaient victimes également des Mauritaniens face aux racistes et Xénophobes des centres d’état civil et des titres “sécurisés”. Pour conclusion, un état responsable doit savoir traiter à égalité ses citoyens ,ses étrangers et tous ceux qui sont sous sa protection surtout quand on se réclame pompeusement d’ état islamique alors qu’on est qu’une bande d’hypocrites mécréants.

  • leguignolm (H) 27/06/2018 14:14 X

    Que disait l'autre si le puis est pourri, il y a une raison. Ce refus marocain doit avoir sa faison.

  • madousba (H) 27/06/2018 13:20 X

    Les responsables du service consulaire du Royaume du Maroc à Nouakchott, ont refusé d’accorder le visa à un nombre importe de citoyen mauritanien

  • fournaise (H) 27/06/2018 13:18 X

    Au consulat du maroc à nouadhibou, Vous devez toutefois vous préparer à répondre à un certain nombre de questions stupides : Quelle est ta tribu? Quelle est ta fraction? Parfois des questions bizarres : Quelle est ta couleur préférée? As-tu fais les scouts ? Si tu es marié, cela fait combien de temps ? As-tu des enfants si oui tribu et fraction de leur mère ? Pourquoi voulez-vous voyager au Maroc et pas en Algérie ? Il ne leur manque plus que de demander, Peux-tu faire des formes bizarres avec ta langue ? Au consulat du maroc on se moque vraiment des gens

  • Nyass Saidou Nouakchott (H) 27/06/2018 11:41 X

    Au consulat du Maroc-NDB , les demandeurs de visas sont traités comme des moutons . La manière dont l’octroi et le refus de visa s’appliquent aux guichets est caractéristique de la logique de soupçon qui pèse sur chaque demandeur.

  • vformauritania (H) 27/06/2018 11:38 X

    Personnellement je tout fourni comme documents exigées.réservations d'hôtel relevait bancaire et finalement ont m'as refusé le visa . J'ai était à l'ambassade Espagne avec le même document et il mon octroyer le visa. Pour temps ils paraît que en payant un extra de 40.000 mro vous avez le visa. C'est difficile le gouvernement doit les appliquer de tarifs plus élevés. Ont à rien à perdre sans visa.

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 27/06/2018 11:29 X

    Un article intéressant qui pose la question de la circulation des mauritaniens vers le Maroc, car le manque de clarté et le taux de refus élevé pour ne pas dire des visas au compte-gouttes créent justement une situation de frustration. Donc la Mauritanie doit prendre acte de cette situation et sur le principe d’égalité de traitement, les ressortissants marocains venant en Mauritanie doivent être soumis à la procédure de visa consulaire pour l’entrée sur le territoire mauritanien. Ce principe de réciprocité, la Mauritanie doit l’appliquer systématiquement. VIVE AZIZ ET VIVE LA NOUVELLE MAURITANIE

  • sahelien (H) 27/06/2018 11:11 X

    c'est chez eux, et ils ont le droit d'etablir les conditions dans lesquelles ils peuvent accepeter des etrangers sur leur territoire. Ce n'est pas different pour la Mauritanie, du Nepal ou de la Croatie. Les Mauritaniens ont tendance a penser (a tort) que le Maroc est un pays "culturellement proche" et donc devrait etre ouvert a eux... la realite est le Maroc est plus proche culturellement de pays comme le senegal, la Cote d'Ivoire qu'il ne l'est de la Mauritanie.... le sentiment de "negligence" que cela cree chez les Mauritaniens prend malheursement des contours un peu comico-drammatiques..... ca va passer...

  • mokhabarat (H) 27/06/2018 10:25 X

    Bonjour Madame je ne vois pas le pourquoi de l’acharnement sur le consulat marocain car tous les autres consulats font la même chose. Il n'est pas aisé d'avoir un visa dans celui de l’Espagne ou de la France et impossible d'en avoir pour les USA alors qu'ils ont tous la même facilité d'entrer dans notre pays avec juste le paiement des frais de visa aux postes frontière.