27-06-2018 10:00 - Consulat du royaume du Maroc à Nouadhibou : L'injustice du visa pour les mauritaniens

Zeinabou Mint Tourad - Pour de nombreux citoyens mauritaniens, obtenir un visa pour le Maroc relève du parcours du combattant, voire de la mission impossible. Voyager à travers la Mauritanie est plus facile pour un marocain qu'un citoyen mauritanien à travers le Maroc.
Avec 40 euros (la taxe visa) payé au poste frontalier PK55 marquant l’entrée sur le territoire mauritanien, le marocain peut se rendre facilement en Mauritanie et le mauritanien qui voudrait passer ses vacances au Maroc sera confronté à un mur.
En cette période estivale de nombreux citoyens mauritaniens à Nouadhibou se retrouvent confrontés à la difficulté d'obtenir un visa pour le Maroc, les services consulaires marocains à Nouadhibou exigent de très nombreux justificatifs et documents qui découragent bon nombre de citoyens mauritaniens qui voient chaque jour des marocains circuler partout en Mauritanie et sans soucis.
Aujourd’hui, les populations de Nouadhibou se heurtent à une bureaucratie qui manque parfois d'humanité et trouvent injuste que les services consulaires marocains à Nouadhibou leur donnent tout le temps des refus alors que pour venir en Mauritanie les marocains n'ont même pas besoin de visa. Beaucoup des mauritaniens déplorent aussi le manque cruel de respect de la dignité de la personne. «Personnellement, je n'ai jamais demandé de visa parce que je suis démotivé par le tas de paperasse à fournir et toutes les tracasseries du consulat du Maroc à Nouadhibou», dit un jeune mauritanien.
N’ayons pas peur de dire la vérité, c’est la Mauritanie même qui est atteinte dans sa dignité et dans son honneur avec ce refus à répétition de visa. Un refus motivé par le simple vouloir du consul du Royaume du Maroc à Nouadhibou à la Mauritanie. Imaginez l’inverse. Si la taxe visa de 40 euros est refusé à un marocain sans aucune raison ni motif valable, vous allez voir ce qui arriverait au consul ou à l’ambassadeur de Mauritanie au Maroc. En matière de bonnes règles de relations internationales, tous les pays souverains doivent traiter d’égal à égal. La Mauritanie n’a aucune raison de se laisser volontairement humilier sans cesse par le Maroc.
Par : Zeinabou Mint Tourad
Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.