27-06-2018 13:12 - Braquage de l’agence Attijari Bank de Tensoueilim : Libération des 3 jeunes après 22 jours de garde à vue

Braquage de l’agence Attijari Bank de Tensoueilim : Libération des 3 jeunes après 22 jours de garde à vue

Le Calame - Après 22 jours de garde à vue, les 3 jeunes arrêtés suite au braquage de l’agence d’Attijari Bank de Tensousseilim (Dar Naim), qui venaient d’être déférés, le 25 juin, devant le tribunal ont finalement été relaxés. Leurs passeports sont cependant retenus et ils ne peuvent sortir de Nouakchott, déplore un de leurs proches.

Malgré la joie des retrouvailles, les parents et les enfants continuent à s’interroger et à dénoncer les conditions d’arrestation mais aussi et surtout sur cette garde à vue qui a duré 22 jours durant lesquels, ces enfants dont l’un – fils d’un avocat très connu de la place, âgé de 16 donc mineur -étaient détenus dans un commissariat de police, en violation des textes régissant la garde à vue.

En plus, les parents ont mis 15 jours avant de pouvoir accéder à leurs gosses, ce que croit savoir l’un d’eux, s’explique par la crainte de constater des sévices sur leurs corps et des pressions psychologiques pour les amener à reconnaître un forfait qu’ils n’ont pas commis. L’un des enfants souffre de migraine chronique. Un de ses amis a reconnu à la barre qu’ils ont été torturés.

Pour justifier cette longue garde à vue pour ne pas dire cette « séquestration », hors commissariat destiné aux mineurs, la police qui n’avait apparemment pas grand-chose à reprocher à ces enfants comme d’ailleurs les suspects arrêtés depuis Dakar et extradés avant d’être relaxés, les policiers évoquent le trouble à l’ordre public. Comment l’attaque d’une agence bancaire privée pouvait-elle troubler l’ordre public et partant être considérée comme un acte terroriste? s’interroge un proche du dossier.

Rappelons que ces 3 jeunes avaient été arrêtés par la police après s’y être rendus suite à l’agression qu’ils avaient subie de la part d’individus qui ont leur ont arraché leur voiture tard dans la nuit. Le vol à Attijari Bank sera commis presque 6 heures de temps après cette plainte. Pour la police, les gosses sont complices, voire auteurs même du vol. Une raison suffisantes selon elle pour les garder pendant ces 22 jours. Un argument qui ne convainc personne, surtout les parents.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2448

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • foutaanke (H) 27/06/2018 18:33 X

    on ne sait plus ou' se donner la tete dans ce pays aux pratiques opaques qui ne rassurent personne;comment une garde à vue pourrait elle durer 22 jours?je commence à croire à ceux qui disaient que ce pays ne ressemble à aucun autre au monde et pourtant les micros dans les rues et ruelles crachent 12 mois sur 12 les les hdiths et coran,je me demande quand est ce que nous sortirons de ce cauchemar